Christophe Pellier

Member
  • Content count

    12570
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • Country

    France

Christophe Pellier last won the day on October 25 2020

Christophe Pellier had the most liked content!

Community Reputation

4396 Excellent

About Christophe Pellier

  • Rank
    Maître des filtres

Personal Information

Recent Profile Visitors

12886 profile views
  1. Très belles ces images !
  2. Albédo géométrique de quelques détails martiens 17/11

    C'est bien ça la démarche de base en effet ! Pour être précis, le dénominateur est un disque fictif de la taille de Mars à la distance de 1AU, supposé parfaitement réfléchissant. C''est ça - la distance de 1UA c'est une simple convention, c'est exactement comme pour la magnitude absolue des étoiles dont on calcule la valeur qu'elles auraient à une distance de 10 parsecs (la distance de 1UA fait du reste partie de cette convention également) L'article est ici et l'équation est en page 122. Ces corrections ne sont pas prises en compte lorsque que tu ramènes Mars et le Soleil à la distance de référence de 1 ua ? Ou alors c'est pour corriger le fait que Mars reçoit le rayonnement Solaire dans une direction et que tu mesures le flux réémis dans une direction différente ? La mise à distance ne suffit pas car: - L'angle de phase solaire : la luminosité de la planète n'est pas la même, tout choses égales par ailleurs, à la quadrature qu'à l'opposition, où sa luminosité augmente par effet miroir. Donc il faut le corriger - La longitude : l'hémisphère de Tharsis brille plus que celui de Syrtis Majors, car il s'agit d'un détail brillant - La saison : l'hémisphère sud de la planète étant largement couvert de taches sombres, il est moins brillant que le nord, et donc quand la planète nous présente cet hémisphère (cas en 2020), elle est moins brillante encore une fois toutes choses égales par ailleurs, que lorsque que c'est le pôle nord qui est tourné vers nous. Est-ce que tu maîtrise la correction Minnaert ? C'est comme ça que Stéphane Erard avait travaillé au Pic du Midi en 1995. J'ai l'impression qu'il a fait ses calculs sur des cartographies corrigées du gradient de luminosité grâce à cela. Voir ici, le papier complet peut être téléchargé vient un lien en haut de page: https://lesia.obspm.fr/perso/stephane-erard/docs/Mars/Mars95_Sc.html
  3. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Donc en gros ce que tu dis, c'est qu'ils vont réagir en émettant encore plus de C02 ! Est-ce que quelqu'un croit encore que la voiture électrique est un truc écolo ? C'est encore pire que la voiture à essence...
  4. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Ils ne vont pas rigoler longtemps parce que leur pays est dans la ligne de visée du réchauffement bien plus que nous.
  5. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Ben si: parce que ce genre de raisonnement ne tient pas compte : 1) Des émissions de consommation d'énergie autre que l'électricité - et je suppose que le fait que nos voitures et camions roulent toujours à l'essence n'aura échappé à personne 2) Des émissions importées - celles de la consommation, et le bilan de la France de ce point de vue est tout à fait mauvais. Quand un Français achète un smartphone neuf - ou une nouvelle caméra astro - les émissions de C02 nécessaires à la fabrication du produit ainsi qu'à son transport vers le consommateur final sont à porter au crédit de la France. Il est tout à fait exact que le nucléaire permet d'avoir un bilan carbone beaucoup plus avantageux que l'Allemagne, par exemple, ça il va bien falloir que les écolos (dont je me revendique) le reconnaissent un jour ou l'autre. Mais si tu penses que ça suffit à régler le problème... on est très loin du compte.
  6. Leurs rêves seront nos cauchemars

    C'est encore autre chose. La pollution au plastique est peut-être de la responsabilité d'autres pays que nous (je n'ai pas de repère en tête, mais oui ce que tu évoques est un fait). Mais je parlais des émissions de CO2. Là la responsabilité est très claire, plus on est riche, plus on émet. Ca vaut pour les pays entre eux, et à l'intérieur des pays, les plus riches émettent bien plus que les autres.
  7. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Les pays d'Afrique guinéenne et équatoriale font partie des zones qui vont connaître des températures létales de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique (à cause du fort taux d'humidité). Donc l'augmentation de la population risque de freiner toute seule... c'est un exemple d'ajustement qui nous attend... Ceci étant dit, il faut rappeler que ce ne sont pas ces pays qui ont l'empreinte écologique la plus intense... celle-ci étant bien plus liée au niveau de vie qu'au nombre de personnes. C'est pas l'Afrique qui est responsable des émissions de CO2...
  8. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Corrigé, désolé
  9. Mars le 15/01/21

    Pas forcément, parce qu'il ne faut pas oublier que la calotte n'est pas située sur le pôle mais juste à côté, du coup quand les longitudes de Mare Cimmerium sont au Soleil, la calotte est effectivement côté nuit, mais 12H plus tard c'est l'inverse (6 janvier, Ls 344), donc c'est normal qu'on ne la voit pas sur les images de Tiziano. Du côté où tu viens d'observer toi c'est sans doute encore jouable mais effectivement il faut une sacré résolution...
  10. Leurs rêves seront nos cauchemars

    Pour rebondir sur les liens de Barnabé Pascal , voilà un bon équivalent moderne de l'expérience de sortie de la caverne de Platon. Ca dure 2H en temps réel mais 15 mn en ressenti tellement c'est bon. Donc pour continuer sur la question posée par la première vidéo, il n'y a rien dans le monde des hommes qui puisse arrêter nos grands Kapitalists, surtout qu'on est tous complices: c'est trop bon, les smartphones, les ordis, et euh, les caméras Zwo (bah oui). C'est donc notre milieu (j'aime pas le terme d'environnement, qui sous-entend qu'il s'agit d'un truc dont on pourrait se détacher, ailleurs, à côté de nous), c'est donc notre milieu qui va s'ajuster pour trouver un nouvel équilibre, et la variable d'ajustement, ça sera nous.
  11. Mars le 15/01/21

    Beau suivi Xavier on voit encore beaucoup de choses...
  12. Uranus et sa suite, T250 f/4.

    Belles observations
  13. Albédo géométrique de quelques détails martiens 17/11

    Spadge, excuses-moi j'ai complètement oublié de te répondre... J'avoue ne pas être en mesure de me saisir des concepts que tu proposes. Dans tous les cas, quand j'attaquerai Jupiter je sais vers qui me tourner car des scientifiques ont déjà fait des calculs d'albédo sur cette planète en effectuant cette correction (l'équipe autour de Sanchez-Lavega en Espagne).
  14. Choix d'un filtre IRCut

    Il y a l'Astronomik IR-block qui correspond relativement bien à cette définition car il laisse passer entre 380 et 400. Mais c'est clairement pas un UV-pass non plus. C'est vrai que j'ai l'habitude de dire qu'en planétaire IR-cut ou L c'est strictement la même chose car l'émission UV des planètes est trop faible pour représenter un souci mais avec les derniers capteurs CMOS qui sont en réalité plus sensibles en UV qu'en IR, faudrait voir... même si pour le moment je n'ai toujours pas vu de problème avec mes caméras 183 et 290 mono, auxquelles j'ai ôté la vitre protection anti-UV, et que j'utilise régulièrement avec les Astronomik Pro-Planet qui ont une fuite UV... Pour le planétaire voici de quoi t'aider Pourquoi une caméra couleur demande un filtre IR-cut De quel filtre IR avez-vous besoin ?
  15. Albédo des deux régions d'Uranus, 17/11/2020

    Merci Spadge ! Non clairement pas. C'est utile seulement en pause très longue et ça ne concerne pas les planètes - même sur Jupiter en méthane ça n'est plus indispensable comme avec les anciennes CCD. Ici c'est parce que je voulais tester ce setup en particulier... Mais la caméra est très lourde du coup, et d'autre part, le fenêtrage indispensable des images des planètes m'a empêché de faire des darks et des flats. Je vais partir sur la 290MM non refroidie et binning 2x, sans fenêtrage (il faut juste que je teste la linéarité de la réponse dans cette config)