Christophe Pellier

Member
  • Content count

    14984
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32
  • Last Connexion

    Soon available - 40763

Christophe Pellier last won the day on October 21 2023

Christophe Pellier had the most liked content!

Community Reputation

8910 Excellent

About Christophe Pellier

  • Rank
    Maître des filtres

Personal Information

Recent Profile Visitors

42761 profile views
  1. Magnifique !
  2. Saturne en mode défilement au Dobson le 28 aout

    C'est bon avec un beau rendu hyper naturel et "visuel"...
  3. Nuit magique à l'observatoire du mont d'arbois

    Magnifique, l'animation de Saturne est terrible, c'est fou toutes les petites irrégularités qu'on voit tourner !
  4. Gif petite Saturne au 400

    Superbe ce travail Jean-Paul !
  5. C'est une image somptueuse, bravo Philippe !
  6. Hello ! Comme je sais qu'il est possible que certains d'entre vous aient fait l'acquisition de filtres en 25 mm chez Edmund Optics (par exemple), et que c'est souvent la galère pour les transformer en 31,75, et bien je viens de trouver un filtre du commerce pas trop cher qui peut le recevoir de façon plutôt confortable, c'est le corps du clear sky filter de chez TS (une fois le filtre d'origine retiré) : Ca rentre au chausse-pieds, et une fois la bague de serrage remise, y'a plus rien qui bouge, ni au bougé ni à l'oreille. Bien entendu, il doit toujours être possible de le pousser et de le faire sortir par l'autre face, mais il n'y a aucun risque qu'il tombe tout seul. Tous les filtres de cette gamme ont peut-être le même corps d'origine, donc il y a du choix. Bonnes obs
  7. Satune le 08/07/2024 au C14 à la 664 MC depuis Bastia

    Belles images avec de chouettes couleurs.
  8. Saturne du 9 juillet, depuis mon Jardin

    Très belle image et composition
  9. Le retour de Saturne avec le 400

    Belle première Saturne JP !
  10. Saturne le 06/06 a la 462mm

    Superbe, très fine !
  11. Les couleurs de Saturne de 2022 à 2023 - le fil

    C'est parce que ce sont les spectres directs, non corrigés de l'éclairage solaire. Ce sont eux qui permettent de visualiser la luminosité réelle des objets. En fait c'est surtout le spectre du Soleil qu'on voit, là ^^ Si tu retire le spectre du Soleil (division) ça donne ça : Mais c'est plus compliqué dans l'UV ce genre d'opération parce que l'Alpy600 est peu sensible. Là les courbes disent qu'à la fois le globe et les anneaux réfléchissent l'UV proche/bleu/vert de façon effectivement quasi linéaire, avec une pente, les anneaux étant toujours un poil plus "bleus". Voilà les données complètes que j'avais publié ici En gris les anneaux.
  12. Les couleurs de Saturne de 2022 à 2023 - le fil

    Je pense que c'est plutôt dû au fait que c'est là qu'on trouve le minimum de luminosité du globe. Voilà mon spectre des anneaux et de la planète de l'an passé, en rouge le globe, en bleu les anneaux, ils sont également sombres entre 390 et 400 (c'est inévitable du reste, après tout ils sont éclairés par le Soleil...) Merci Bernard, moi aussi
  13. Caméra QHYIII200M

    Je vends cette caméra car j'avais prévu un setup planétaire particulier qui ne fonctionne pas, la barlow choisie n'étant pas suffisamment transparente dans l'ultraviolet (point incontournable pour moi) achetée neuve en janvier 2023, utilisée 2 fois. En parfait état et complète avec ses bagues, cable USB3, fenêtre de protection, filtre IR 850 nm, et bien entendu le coffret. A noter que j'ai enlevé la fenêtre de protection avant, mais elle est très facile à réinstaller (dans une petite bague à revisser) Valeur neuve 365€ sans fdp, prix demandé 310€ fdp compris.
  14. Les couleurs de Saturne de 2022 à 2023 - le fil

    Merci Jérôme, Oui mais pas facile comme ça de savoir lequel évolue dans quel sens ! D'où l'intérêt de la calibration. A 275 nm les anneaux ont l'air sombres, alors que c'est le globe qui est plus brillant (albédo dans les 30% contre 20% à 350 nm)