Christophe Pellier

Membre
  • Compteur de contenus

    10 684
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    12
  • Pays

    France

Christophe Pellier a gagné pour la dernière fois le 16 septembre

Christophe Pellier a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 741 Très bonne réputation

À propos de Christophe Pellier

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

3 860 visualisations du profil
  1. MARS le 17 octobre 2018, seeing médiocre

    Merci Bernard, mais finalement non ! Ciel turbulent... La seule chose qui était intéressante à noter c'est que la planète est nettement plus rose, et moins orange, que ces derniers mois. Entre la fin de la tempête et la remontée en hauteur, ça fait une belle différence de teinte.
  2. MARS le 17 octobre 2018, seeing médiocre

    Belle IR en effet. Je vais pouvoir m'y remettre ce soir normalement, on va voir comment est le ciel...
  3. Superbe, on sent que ça monte, c'est pas fini
  4. Mars et Saturne au flextube250

    Beau boulot
  5. Mars du 16 octobre (assez bonnes conditions )

    Très belles images Polo!
  6. Mars du 12/10/2018 à Bastia

    Belle IR. L'apport de la dérotation se fait bien sentir
  7. Mars , le 12/10/ 2018 , N400 .

    Y'a du détail dans les IR!
  8. L'avenir de Science et Vie en pointillés...

    Libé semble conserver une certaine force de frappe... c'est une forme de combat aussi, l'article sort très vite dans Google:
  9. Mars du 9 10 2018 nuages ou brumes ?

    Si visible en IR -> de la poussière Si visible en B -> nuage d'eau (A quelques nuances près) Le solstice d'été a lieu lundi prochain on est toujours en plein dans la saison théorique des grosses tempêtes.
  10. Le stabilisateur de turbulence, alors, c'est pour bientôt ?

    Si la turbulence est faible ces instruments atteignent en effet facilement leurs limites, mais c'est loin d'être toujours le cas Par contre il y a certainement un avenir pas très lointain où les instruments de diamètre entre 400 mm et 1 mètre seront de plus en plus répandus chez les amateurs (je trouve qu'on est en train de passer doucement la barre des 400) et là un accessoire de ce type aura certainement une plus-value très appréciable.
  11. Mars du 9 10 2018 nuages ou brumes ?

    Il y a une activité relativement soutenue de tempêtes de poussières autour de la calotte en ce moment. Ce nuage-là est trop bien visible en IR pour être fait d'eau
  12. l'oeil et la caméra dans le bleu.

    Intéressant mais je ne comprends pas bien l'intérêt de cette info pour l'astronomie. En visuel la quantité absolue de lumière "dangereuse" (?) bleue est négligeable, sauf Soleil évidemment, sauf peut-être Lune mais on ne passe pas son temps à la regarder non plus (contrairement à nos écrans). Il n'y a aucun intérêt à filtrer en-dessous de 450, sauf cas particulier de chromatisme mais là on le fait pour cette raison et pas une autre. Mettre un filtre jaune même léger devant une image planétaire ça aura le même effet qu'une hausse de l'absorption atmosphérique ou une aluminure de miroir jaune : on perd encore de la neutralité des couleurs. Vu qu'on voit parfaitement les couleurs je dirai bien plus photopique voire uniquement photopique. Sauf peut-être sur Uranus et Neptune, et encore, seulement avec de petits instruments... si on part du principe que la vision scotopique se caractérise par l'absence de perception des teintes.
  13. Dernière Mars au C14 et on passe a autre chose !

    Superbe IR !
  14. Mars en septembre/octobre + une Saturne

    Oui mais avec une lunette qui pique comme la tienne tu vas quand même sortir des bons trucs je pense En décembre 2016 avec mon 250 et un diamètre de 5-6", on voyait encore pas mal d'info.
  15. Mars en septembre/octobre + une Saturne

    Merci Franck. Elle va bientôt attaquer des hauteurs beaucoup plus sympathiques, et les images vont continuer à s'améliorer en dépit de la distance qui augmente.