Christophe Pellier

Member
  • Content count

    12687
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15
  • Country

    France

Christophe Pellier last won the day on October 25 2020

Christophe Pellier had the most liked content!

Community Reputation

4566 Excellent

About Christophe Pellier

  • Rank
    Maître des filtres

Personal Information

Recent Profile Visitors

14737 profile views
  1. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Ok! J'avais cherché la fonctionnalité dans Astrosurface sans la trouver... merci !
  2. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Hello Pascal, je ne sais pas ce que tu entends par formulation standard je corrige la balance des couleurs à l'écran, de façon à éviter toute surbrillance rouge. Ca donne une image dans les tons bleu-mauves (hé non... le capteur n'est pas "monochrome" au premier degré ). Ensuite je passe en raw, je capture, et je débayérise pour le traitement.
  3. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Voilà pour R6!
  4. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    C'est certainement une bonne solution aussi. Faut juste quand même faire la balance des pixels avant de passer en n&b.
  5. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Merci René, Alain, Michel Un peu plus de lumière, une résolution améliorée, mais une image encore plus rouge à corriger lors des réglages. Il fonctionnerait très bien. A titre perso je préfère le 742 sur Jupiter, car le 685 laisse passer encore un peu de rouge visible. Mais ça c'est juste mon choix.
  6. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    ok, alors je ne suis pas compétent dans ces histoires de format, mais qu'est-ce qui les empêche de iounifaïe le post processing au format SER ? Il est bien plus léger et mieux compatible avec les logiciels de traitement. Là j'ai été obligé de faire des calculs pour trouver les heures des vidéos au format SER, quand tu rentres dans WinJupos, tout est bon d'entrée sans intervention.... C'est une régression pour moi le retour à l'AVI !
  7. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    8 bits. Jamais de 12 pour les planètes, c'est inutile. Les images sont passées en n&b grâce à la fonctionnalité de Registax 6 "colour mixiing" puis "create b&w image" Je voulais mettre une copie d'écran mais ça ne marche pas, ce matin ! Oui les Astrodon sont en rupture partout en Europe. Il y a encore quelques z' et u' qui traînent et au moins un Johnson U mais c'est tout ! J'ai pris le dernier Johnson B du continent en Italie à Noël Il y en a aux USA, mais la demande est forte chez les photométristes. Il faut que tu passes une commande via un des revendeurs français (ou tu commandes direct aux US avec les taxes qui vont avec)
  8. Tutorial WINJUPOS dé-rotation d'images & dé-rotation vidéo

    De très bons tutos Bernard. Il manquerait juste la mention de la correction AB... que tu n'utilises peut-être pas ? Elle permet d'éviter quelques artefacts de terminateur disgracieux, très utile quand les vidéos sont longues (à partir de 10 minutes) Pour Mars, la dérotation vidéo est franchement inutile. Déjà la correction AB, justement, est vraiment galère à régler à cause de la géométrie d'éclairage assez complexe, d'autre part, la planète est tellement brillante que la plupart du temps, il est impossible d'atteindre des longues durées de capture ! La dérotation d'images suffit amplement...
  9. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Merci Proute et deep impact !
  10. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Sinon, j'ai oublié de préciser que j'ai fait ces images avec ASIcap, comme suggéré par @sebseacteam. Et je confirme : plus de perte d'images ! Par contre, le logiciel est regrettablement plus rudimentaire.... capture en AVI et non SER, pas d'info enregistrées dans le fichier txt concernant les heures de capture (du coup, obligé de fouiller dans les propriétés du fichier) et impossible de configurer des filtres manuellement...
  11. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    En effet ! J'ai choisi cette solution parce que je veux utiliser plusieurs filtres, mais aussi aller assez loin dans l'IR. L'ADC PA absorbe quand même 20% à 900 nm, ça fait beaucoup, et 70% à 1 micron. Faudrait voir pour le tien. Mais évidemment le côté pratique des différents montages peut prévaloir. J'ai une deuxième roue prévue pour les filtres UV-visible où traînent encore des IR, là par contre ça sera ADC pour tout le monde.
  12. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Merci Daniel, Oui c'est logique, ce filtre est prévu pour atteindre la meilleure qualité niveau résolution et rapport s/b Je suis à une focale bien plus faible je pense, autour de 12/15. L'échantillonnage au niveau du visible ne serait que de 2,6 pixels pour le PS - sauf que rapporté à la longueur d'onde, on est autour de 4. J'ai un montage particulier pour l'IR, je ne mets pas d'ADC (qui absorbe de l'IR significativement, en effet). 20 ips c'était un peu rapide cependant, l'histogramme était à un peu plus de 50%, mais les brutes sont très bruitées. Je vais probablement remonter à 10 ou 15. Le gain en CH4 était de 350.
  13. Les gazeuses en IR à la 462, bon seeing le 14 juin

    Merci Guillaume, Oui. Je remets le graphique du coup. Merci Polo, alors, si ! En ce moment, la NEB est en train de s'affaiblir considérablement - par exemple, on ne la voit quasiment plus en I et z', seules demeurent les barges brunes isolées. Ca ressemble à la disparition presque complète de 2012. Or, cette dernière avait été suivie d'une réanimation violente, atypique, comme celles de la NTB (voir l'an passé). On va peut-être assister à la même chose cette année ? Surtout que le timing serait plus favorable, en 2012 l'évènement avait eu lieu pendant la conjonction solaire...
  14. De bonnes conditions en début de semaine, avec un ciel enfin noir pour Saturne - mais pas pour Jupiter, malgré tout le contraste un peu "plat" peut être rattrapé avec du gamma (je n'y touche jamais normalement). De quoi continuer la comparaison entre les différents filtres commencées la dernière fois Une planche de comparaison complète. J'ai tenté une CH4 sur Jupiter, j'ai un doute sur la MAP, mais dans tous les cas la luminosité de la caméra est fantastique : 20 images par seconde en bin 1 ! A comparer avec les 6/7 ips péniblement atteints par la 290... en bin2. Le filtre Y commence à dévoiler un peu mieux son aspect particulier, on voit bien l'effet méthane, cette fois. Le z' est top pour le seeing super stable, mais il ne faut pas espérer une résolution identique à une image couleur... Les planches complètes ci-dessous.
  15. Jupiter, 2 images du 16 Juin

    Très bon, la 807 est chouette.