Christophe Pellier

Member
  • Content count

    12271
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14
  • Country

    France

Christophe Pellier last won the day on September 4

Christophe Pellier had the most liked content!

Community Reputation

3884 Excellent

About Christophe Pellier

  • Rank
    Maître des filtres

Personal Information

Recent Profile Visitors

11439 profile views
  1. Ma meilleure Mars depuis bien longtemps

    C'est très bon !
  2. Oui c'est étrange cette histoire de luminosité... Sinon, cette comparaison montre clairement que le NR de 6 convient mieux à ta capture. Ce qui est cohérent avec le grand rapport F/D. Avantage sensible dans les deux cas aux AP48. Malgré l'échantillonnage, le haut contraste et le nombre de détails permettent de bosser avec des petites tailles d'AP.
  3. De mémoire la durée de rotation de la TR est de 3 à 4 jours, sûrement plutôt 4 à l'époque de Voyager. Ca semble correspondre, grosso modo on a entre un quart ou moins de rotation ici visiblement. Si tu t'intéresses vraiment à Jupiter, tu ne seras pas déçu. Même 25 ans après, ce livre donne toutes les clés pour comprendre la planète, avec une grosse dimension historique et des thèses très intéressantes (c'est dans ce livre que Rogers décrit notamment son idée que la TR actuelle est apparue au 19ème et que celle observée par Cassini n'était pas la même mais une TR de précédente génération) Merci tu y trouveras notamment dans le chapitre Jupiter un condensé du Rogers... ça peut être pas mal de le lire avant Il est possible que sur le limbe la formation apparaisse détachée en raison de sa forte luminosité. Mais ce n'est pas forcément un effet réel pour le coup.
  4. Opposition de Mars au 200/1000 le 12/10

    Très réussi, et l'animation est belle !
  5. Mars 28 septembre 2020 au C8

    Merci pour l'hommage à notre travail ! La résolution est bonne, comme disent les collègues ça mérite un recalage de couches. Tu n'as pas d'ADC sans doute ?
  6. Mars le 12 octobre: planche RVB + IR et animation

    Et bah... super planche !
  7. Alors déjà j'avais ce petit gif en tête ça date de Voyager. Il y a un des ancêtres de BA juste en-dessous (BC probablement) Sinon, le must pour l'évolution de Jupiter c'est The giant planet Jupiter de John Rogers (Cambridge 1995) mais dispo uniquement en occase. En français il y a L'exploration du système solaire de Bond,chez de Boeck, ainsi que l'ouvrage sous ma direction Astronomie planétaire. Sur le web la meilleure ref c'est les travaux de la BAA (mais pointu) https://www.britastro.org/section_front/15
  8. Des nouvelles de Mars

    Très beau résultat avec beaucoup de détails.
  9. Mars le 11 Octobre

    Bons résultats Jean-Jacques... pas facile en ce moment
  10. Oui, et... teste voir avec des AP taille unique de 104 ?
  11. Rien à signaler. En particulier la Tache rouge montre sa structure réelle, avec un coeur plus petit (celui qui est assez stable dans le temps) et son anneau extérieur en vague spirale qui est piloté par la rotation du vortex. On distingue à la limite la structure annulaire de BA, aussi.
  12. C'est la limite haute je pense. Je suis plutôt à 350 max mais avec des temps d'expo autour de 2 ms, je dois avoir une focale relative plus courte que toi. Dans cette situation effectivement un NR de 5 minimum semble bien. Effectivement ! (c'est une mesure réelle ? Comment tu trouves la valeur de la focale et du F/D ?) ça nous fait du 5,6 pix pour le PS. Dans cette situation il vaut mieux un NR élevé plutôt que bas. Par contre les tailles d'AP sont vraiment petites alors. Mars avec une caméra couleur est cependant une cible favorable (très lumineuse, contraste élevé). La qualité du seeing que tu annonces est également un élément favorable (NR plus bas, AP plus petites) J'avais fait des essais de NR différents aussi, pour le tuto que j'avais publié dans le numéro 92 d'As mag. Clairement, dans les situations les plus courantes, les valeurs de 4 à 6 donnaient exactement le même résultat, en tous cas ils trouvaient tous la même "meilleur image" au départ.
  13. La 224MC n'est pas censée est particulièrement bruitée ? Ton gain est peut-être top fort pour cette caméra (et du coup le temps de pause trop faible). Il faut tenir compte sinon des conditions (turbu), de l'échantillonnage, du filtre et de la planète...
  14. JL, en planétaire strict tu as fait des essais avec plusieurs tailles d'AP en même temps ? Je le fais sur Saturne mais pas sur les autres planètes
  15. Salut Bernard, Les 4 images sont bien traitées de la même façon ? J'ai l'impression que non et ça peut fausser la comparaison Le noise robust est à régler en fonction de la qualité des images. 6 c'est si elle est faible (bruitée, sombre, suréchantillonnée...). Dans ce cas où tu pars visiblement avec une bonne capture, il vaut mieux partir sur 3/4. Du reste, les deux images avec le NR de 3 me semblent sensiblement meilleures quand même. Dans les exemples que tu présentes, j'ai l'impression que c'est plus la taille des AP qui va jouer.... 32 pour la plus petite c'est assez optimiste. Je ne descendrais pas en dessous de 48. Par contre j'avoue que je ne sais pas s'il est utile de combiner avec des tailles plus grandes en même temps.