Christophe Pellier

Membre
  • Compteur de contenus

    10 834
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13
  • Pays

    France

Christophe Pellier a gagné pour la dernière fois le 17 novembre 2018

Christophe Pellier a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 916 Très bonne réputation

À propos de Christophe Pellier

  • Rang
    Membre hyperactif

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

5 249 visualisations du profil
  1. Orion cassegrain "classique"

    Attention aux cassegrain, cette formule, à présent, est parfois difficilement compatible avec les caméras modernes à petits pixels... A éviter si possible : le F/D de 20, incompatible avec les capteurs IMX290 et IMX183 (seulement compatible avec l'IMX224, ce qui est déjà pas mal, ceci dit) Le F/D de 15 est compatible uniquement avec l'IMX290 Le F/D de rêve, de nos jours, tourne autour de 5... déduisez-en ce que vous voulez...
  2. Tête bino + ADC, comment faire

    @Olili Olivier n'oublies pas que la Powermate 2,5x a un tirage négatif ! C'est au contraire à ma connaissance le plus sûr moyen d'obtenir un grandissement réel de 2x en bout de chaîne la Powermate 2x a un tirage très légèrement positif
  3. JUPITER DANS UNE MUTATION CONSTANTE

    Oui, quelle couleur jaune de la EZ cette année !
  4. ASI 224MC et Filtre IR 742 Pro, conseils ?

    Merci Frank Je réponds quand même directement ici car sur la Lune c'est plus simple: Tu auras une relation inverse entre les deux sur la quantité de lumière (plus avec le 685), la stabilité de l'image (plus avec le 742) et la résolution (meilleure avec le 685) Tout dépend surtout du diamètre de ton tube. A partir de 350 je prendrais plus le 742 Astronomik, et en-dessous, le 685 Baader. Eventuellement, je prendrais les deux et je choisirais le meilleur en fonction de la soirée Mais sur la Lune, gare à la perte de résolution dans l'infrarouge quand même. Ce n'est pas pour rien si Lucien a sorti son Copernic avec... un filtre bleu Lien direct vers mon article: https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/de-quel-filtre-ir-avez-vous-besoin/ Et à ne pas oublier: https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/longueur-onde-et-resolution/
  5. ASI 224MC et Filtre IR 742 Pro, conseils ?

    Tu as bien coché la case "High speed" dans Firecapture ? Enfin j'imagine que tes images sont en plein format donc forcément le débit doit plafonner oui.
  6. ASI 224MC et Filtre IR 742 Pro, conseils ?

    Très fine et contrastée cette image !
  7. Bételgeuse faiblit

    J'ai pu faire quelques observations cette semaine. J'ai fait une comparaison avec Phi2 Orionis, la seule étoile brillante du coin de type spectral relativement proche (K0III, géante orange), et j'ai attendu que les deux étoiles soient à la même hauteur pour faire deux spectres rapides au Star analyzer. La comparaison avec Phi2 Ori (mag V +4,09) me donne une magnitude V pour Bételgeuse de +0,52. Ca correspond assez bien à l'estimation visuelle que j'ai pu faire ces derniers jours, où l'étoile apparaît sensiblement plus brillante qu'Aldébaran, mais moins que Rigel (pourtant plus basse). J'ai oublié de comparer avec Procyon. Elle est peut-être en train de remonter... Voilà un petit spectre de la grosse, on ne s'en rend pas compte en visuel, mais dans l'infrarouge elle crache dur...
  8. Une Copernic stratosphérique pour un T250 ?

    Superbe Copernic en effet ! Bonne idée le filtre bleu, surtout avec un M250
  9. Jupiter avec la GTR ........ le 15 février 2019 .

    Magnifique, les couleurs, les détails, c'est du bon ! Face très intéressante en plus, la SEB n'a jamais été aussi tranquille depuis des années... à suivre !
  10. Peut-on calibrer un spectre planétaire en flux absolu ?

    Je me suis rappelé aujourd'hui que j'avais déjà vu une telle opération, par Richard Schmude (de l'ALPO). Ca semble donc être une façon de faire possible, si l'idée est de mettre en évidence des variations absolues. Ca c'est Neptune par exemple.
  11. ASI 224MC et Filtre IR 742 Pro, conseils ?

    Tu débayérise le temps de faire le réglage de la pseudo balance des couleurs Ensuite au traitement, je me souviens du débat, mais chez moi ça marche super en débayérisé. Donc le raw c'est seulement pour la capture.
  12. ASI 224MC et Filtre IR 742 Pro, conseils ?

    Oui: il faut que tu diminues la valeur de rouge de façon à ce que l'image apparaisse +/- en noir et blanc (pas besoin qu'elle soit complètement grise, mais elle ne doit pas être rouge vif) Pour le reste c'est comme en couleur: tu enregistre en raw (non débayérisé) et dans le logiciel de traitement, l'algorithme de débayerisation c'est RGGB (mais les logiciels le trouve tout seul normalement). L'ensemble des autres paramètres (gain, temps de capture...) doit se gérer de façon classique.
  13. C'est cool d'avoir tes images aussi tôt ! On aura peut-être de belles surprises cette année !
  14. Peut-on calibrer un spectre planétaire en flux absolu ?

    Oui, c'est bien comme ça que je procède. C'est la magnitude V en effet.
  15. Peut-on calibrer un spectre planétaire en flux absolu ?

    Merci Olivier, J'ai fait le calcul non pas à partir d'Uranus mais à partir d'une étoile à proximité (deux en fait, histoire de vérifier), parce que l'intensité/magnitude d'Uranus c'est le résultat que je cherche. J'ai utilisé des spectres additionnés en comptes numériques et avec un binning large, c'est ce que tu veux dire ? Les résultats que je trouve (je n'ai pas les graphiques sous la main) sont cohérents avec les magnitudes des étoiles. Par exemple, en bande V synthétique, je trouve une magnitude instrumentale d'Uranus environ 2,5x supérieure à celle de HD11592, de magnitude 6,78, soit 1 mag de moins (et donc 2,5x moins brillante) L'autre solution de calibration est la photométrie en bandes BVRI. Je suis dessus mais c'est beaucoup plus compliqué !