Bonjour,   Cela fait 4 ans maintenant que ce sujet me trottait dans la tête mais avec une grosse rénovation de maison et un nourrisson par dessus le temps me manquait pour avancer. J'avançais petit bout par petit bout avec quelques découragements par manque de moyens (outils en particulier) et puis j'ai fini par investir dans une petite CNC pour usiner l'alu.   A partir de là j'ai pu commencer à concevoir sous Fusion 360 quelque chose de simple réaliser et usinable avec les outils que j'avais. Le concept est une monture hybride, DD pour AD et roue tangente pour DEC.   Pour l'instant j'ai réalisé l'axe AD car c'est celui équipé de la motorisation Direct Driver. J'ai passé pas mal de temps à surfer sur google pour comprendre le concept (Fonctionnement des codeurs, des drivers moteurs, des signaux moteurs....)   La faisabilité est venue des drivers moteurs capables de piloter un moteur Brushless en boucle fermée en gérant eux mêmes le codeurs. Partant de la il se pilote comme un moteur de driver pas à pas (Pulse/Dir)   J'ai choisi comme Interface le MCMT32 plutôt très aboutit et adaptable. Pour driver le moteur le Ioni PRO. La roue codeuse est un anneau Renishaw RESM de 15 744 lignes et une tête Tonic Sin/Cos avec une interface SinCos. Le driver Ioni se charge de l'interpolation sur 8 bits. Il existe des interface Renishaw qui se chargent de l'interpolation et ressort de l'incrémental. Cela permet de monter très haut en résolution. Au total j’atteins une résolution de 1/10 de seconde d'arc par Pas. (un peu de plus de 16 millions de pas par tour)   Le problème en terme de réalisation était le moteur... J'ai opté pour un moteur axial, "simple"  à réalisé mais gros doute sur le couple. J'ai mis des vis en teflon pour tenir les bobines et éviter le Cogging ce qui est intéressant pour des déplacements très précis.   Pour l'instant sans charge ça fonctionne.   Les courbes de consignes et de positions sont bien alignées, le réglage du PID est pas mal. Maintenant le moteur n'est pas coupleux du tout... je penses qu'avec la charge de l'axe AD et du telescope ça fonctionnerai en suivi mais en Goto je penses pas. L'entre fer du moteur, le bobinage... tout ça n'est pas très bon. Les aimants sont très puissants mais le reste ne suit pas.   Du coup je suis à la recherche d'un moteur couple à mettre sur l'axe qui pourrais faire l'affaire sans atteindre des prix démesurés. Ce qui est proposé en cerveau motor est souvent associé à une roue codeuse interne et on tourne à 2000€ le moteur...   Etel, Phase automation ou Direct Industry, compliqué d'obtenir quelque chose en tant que simplement particulier. Les moteurs qu'ils proposent sont des monstres. Je ne veux pas construire le VLT au fond du jardin... Obtenir une référence est compliqué, on ne voit pas à quoi ressemble le produit sur leur site.   Si quelqu'un à une adresse je suis preneur...   J'ai un moteur de Machine à laver DD qui traine dans mon garage mais avec la situation actuelle compliqué de se procurer les matériaux pour créé une autre base. De plus le cogging est assez important... mais bon ça se tente !   Dans les faits pour l'instant ça donne cela :     LE MCMT32 couplé au Ioni Pro       William