Bonjour,   réveil à 5h30, +1°C au thermomètre, la Lune bien placée par rapport à ma terrasse, pas de nuage à l'horizon mais un léger voile autour d'elle...  donc je suis allé m'habiller cette fois !!! 
  Je vois quelque chose de brillant au dessus à droite de la Lune et je commence à essayer de faire la mise au point et je me rends compte que ça ne ressemble pas à une étoile, je mets le tripleur Kenko et je découvre que ça semble être une planète (probablement Jupiter) et il y a également de l'autre coté à gauche un peu moins haut autre chose qui brille mais pas pris le temps de photographier car le jour pointait déjà le bout de son nez (probablement Saturne, voir le 800%)... Les photos sont pas top mais c'est émouvant, c'est la première fois que j'observe une autre planète...       La première photo de la Lune a été faite à la va-vite à 6h03 (1/10s) car je voulais prendre des photos de cet objet (Jupiter) qui m’intriguait mais lorsque je me suis rendu compte que le ciel s'éclairait déjà, j'ai retiré le tripleur "cul de bouteille" et suis retourné sur la Lune pour essayer d'avoir quelques clichés potables, la deuxième a été prise à 6h28 (1/20s) (ma préférée du lot dont j'ai légèrement post-traité le raw à la fin, non croppé) et troisième à 6h41 (1/20s) pour vous montrer l'évolution du ciel... les 3 SOOC (jpeg originaux non post-traités) ont été prises avec le Sigma 60-600 à 600mm, PO f/6.3, ISO-100 sur Sony A7R4...    Bon ciel,   David