En fait les glasspaths se comportent un peu comme des Barlow si on peut dire, à la différence que visiblement cela corrige également le sphérochromatisme induit par les prismes des têtes binos. Mais à F/D > 12 voire 15 en focale résultante, cela devient apparemment négligeable et ne devrait pas dégrader la qualité d'image ce qui les rend utilisables.   Oui Baader le déconseille, mais je ne sais pas si c'est pour des raisons commerciales ou réelles. Il y a eu confusion à un moment donné entre le glasspath 1,7x et le bloc optique de la barlow VIP qui semblent très très similaires. Visiblement, il ne s'agirait pas exactement du même bloc et  Baader a ensuite mis à jour son site en disant que sa barlow était différente du glasspath 1.7x mais les grandissements sont rigoureusement identiques à distance capteur/bloc optique équivalents ce qui semble être une sacré coincidence .   J'avais utilisé un Glasspath Baader 1,25x avec moins de tirage pour arriver à 1,135x avec un C9 et filtre rouge sur la mosaïque linaire suivante, et je n'ai pas eu la sensation d'une dégradation d'image :