Bonjour à tous, Suite à mes récents tests sur l'ASI183 ici : J'ai développé un logiciel que je trouve assez utile pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans des calculs compliqués pour déterminer leur temps de pose . J'ai appelé ça le Newthom Calculator.   Le principe est simple. Les temps de pose idéaux dépendent de plein de paramètres : rapport F/D, qualité de ciel, filtre, bruit de lecture...etc Pas simple quand on change de ciel, de filtre, d'instrument...etc   L'idée est donc de faire en début de séance quelques poses test, très rapidement, et d'entrer leur valeur de bruit de fond de ciel dans le logiciel pour qu'il calcule toutes les possibilités en fonction de vos contraintes. C'est du Java, il faudra donc mettre java sur votre bécane (si ce n'est déjà fait).   Ca ressemble à ça :   Y'a un petit mode d'emploi sur le logiciel et sur mon site où vous pouvez le télécharger : www.astrosurf.com/bex   Je le partage pour le faire progresser, alors je suis très très preneur de vos retours, améliorations...etc alors servez-vous c'est cadeau !   Merci à tous.