Maintenant que Vénus est en croissant, nous nous dirigeons vers une magnifique conjonction inférieure le 3 juin, avec une Vénus qui passera au méridien à près de 65° de hauteur ce jour là. Il sera impossible de l'observer ce jour là ainsi que les quelques jours précédents et suivants du fait de sa proximité avec le soleil, mais il va être intéressant de suivre son évolution jusque là, en essayant d'observer et capturer ces très fins croissants. 65°, c'est la  plus grande hauteur où on peut avoir Vénus durant ses conjonctions inférieures et si vous ratez celle-ci, pas grave elle repasse aussi haut en 2028, comme à travers les pléiades https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2751603   Mais ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.
Mon escabeau va donc reprendre du service et il sera peut-être remplacé par mon échelle à trois pans quand on se rapprochera de la conjonction  ce qui permet d'éloigner un peu plus l'écran, mais attention en cas de journée venteuse, que le vent ne fasse basculer l'ensemble :         J'ai aussi un immeuble voisin dont je profite parfois de l'ombre bienfaisante pour mes observations diurnes. Le problème des immeubles ou constructions diverses étant qu'il faut déplacer le télescope en même temps que bouge le ciel si la cible est proche du soleil, et ce n'est pas toujours facile de pointer ou repointer Vénus quand elle se trouve à moins d'une dizaine de degrés du soleil. Cela dépend aussi pas mal de l'état du ciel. Penser aussi qu'il est plus dangereux d'essayer d'attraper la belle après la conjonction car le soleil peut alors sortir de l'écran de protection en suivant Vénus, ce qui n'est pas possible avant la conjonction.     Quelques moments choisis lors des dernières conjonctions  inférieures : Aout 2015, 48° de hauteur : on ne se lasse pas de la vue et quand les cornes s'étendent parfois jusqu'à cercler tout le limbe, c'est vraiment une vue extraordinaire. Le 250 mm et mes yeux ne me montrent pas vraiment la lumière cendrée que Serge Vieillard décrivait en 2015, mais quelle belles images quand même.     Mars 2017, 51° de hauteur : Une petite vidéo smartphone derrière oculaire de 4 mm : http://www.reto.fr/div/venus300x.mp4   Octobre 2018, 24° de hauteur , et donc très difficile d'avoir des images correctes: Turbu :   Un peu de calme :   A 6°16' du soleil :   ET voir ce topic relatant mes essais lors de la conjonction d'octobre 2018 : http://www.astrosurf.com/topic/122510-vénus-du-2110-au-smartphone-maj-du-1811-avec-une-petite-albiréo/   En espérant que tout ceci  vous donne envie de vous frotter au challenge, mais surtout et je le répète : ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.