Bonjour à tous   En lumière blanche, pour espérer voir de l'activité en ce moment, il faut zoomer ... Suite à 3 journées consécutives où le 254 était pointé vers notre étoile à la faveur d'un beau ciel bleu (les 9-10 et 11 avril dernier), j'ai réussi à obtenir un résultat présentable seulement le dernier jour. Les conditions apparaissaient pourtant très bonnes sur le papier, mais les chaleurs précoces ces journées là ont compliqué les séances de prises de vue avec une turbulence locale bien présente liée à l'échauffement du sol. A défaut de tache, l'objectif de ces séances étaient de détecter des filigrees avec un 250, des points brillants entre les granules. Christian avec son 300 a fourni de très bon exemple de captures. Mais en dessous de ce diamètre, l'exercice devient plus périlleux. Je me suis dit qu'une animation pourrait aider à mettre en valeur ce type de détail surtout si ce dernier perdure plusieurs minutes (cela permet d'exclure tout artefact). Celle-ci d'une durée réelle de 10 mn a été réalisée entre 10H03 et 10h13 TU à partir de 5 images (stack de 50 brutes par image) capturées à 2 à 3 mn d'intervalle. Au départ, j'étais parti sur 20 mn. Mais à défaut d'avoir un détail pérenne sur une telle durée, Iris avec lequel j'ai calé les images se retrouve dans les choux au bout de 5 images. Ca évolue en effet très vite ! De toute manière, je n'aurais pas pu vous montrer l'animation finale en raison du poids du gif (pas loin de 100 Mo). Déjà, avec 5 images, le gif de 2800X1900 pixels fait plus de 48 Mo. Je ne vous montre donc ici qu'un morceau du champ de 1000X1000 pixels. Matériel : SW 254/1200, ASI178M (échantillonnage de 0,18"/p), barlow Baader Q-Turret X2.25, filtre Astrosolar (D3.8) et filtre à EO à 430 nm (bande passante de 10 nm). L' ensembles des animations sont présentées avec leur taille d’acquisition.       J'ai fait ensuite quelques crops pour cibler les détails intéressants (désolé pour les timbres post mais je voulais ne mettre en valeur que les détails visibles au centre de chaque animation). Sur les deux premières, on voit évoluer des points ou "bâtonnets" brillants entre les granules. Ces derniers pourraient s'apparenter aux fameux filigrees.     Sur ce recadrage ou la convection est plus agitée, on devine également quelques points intéressants.     En dehors des possibles filigrees, il y a également pas mal de petites choses à observer... Par exemple, ci-dessous, un autre crop où l'on voit une zone plus profonde (en sombre) comblée progressivement par de la matière.     Enfin, je vous montre un dernier recadrage qui me plait beaucoup. On y devine une grosse cellule se diviser un quatre. Imaginez un territoire de la taille de la France se fractionner en 4 en seulement 10 mn... Le film "2012" peut aller se rhabiller ... Pascal