Salut à tous. Bon pas besoin de présenter l'objet, une des stars du ciel boréal en ce moment donc je passe.   Le but de l'opération était de combiner des poses mi longues et des poses mi courtes ;). J'ai passé une semaine à traiter la bête, j'ai tout recommencé 3 fois... j'ai changé mon process de traitement pour garder quelque chose de plus respectueux des détails... L'image a été prise sur deux nuits dans mon village sous les lampadaires donc loin des conditions de haute montagne. Il y a eu une nuit bof et une nuit correcte, pas de lune mais du fond de ciel à cause des lampadaires donc j'ai passé un peu de temps à rattraper les gradients. C'est du LRVB :  sur la couche L  les mesures sur une même étoiles donne la chose suivante : - nuit 1 : poses de 30sec -  3.18 arcsec de FWHM (bin 2 - échantillonnage de 0.93" ) - nuit 2 : poses de 30sec - 2.69 arsec de FWHM (bin 2 - échantillonnage de 0.93") - nuit 2 : poses de 5sec - 1.93 arcsec de FWHM (bin 1 - échantillonnage de 0.46") Voici un petit GIf pour se rendre compte concrètement des différences :
Depuis le début de la conception du Newthom, le choix de la caméra et le calcul de l'échantillonnage avait été fait pour pouvoir les utiliser avec ce type de manip pour affiner la résolution... en combinant les temps de poses. Ca y est le process commence à être au point et le Bin1 est bien utile dans ces situations où le saut en définition est très important. Le compositage du bin 1 et du bin 2 se fait en doublant la taille des images en bin2... et pas l'inverse évidemment. Côté RVB, c'est brut de chez brut, un peu de saturation en plus mais pas grand chose.
A noter que le temps de pose total de cette image n'est pas monstrueux et peut être réalisé sur une seule nuit (ça a toujours été mon dada les images faites sur une nuit) : 1h30 en poses courtes, 1h45 en poses de 30sec + 45 minutes de RVB = 4h. Les enseignements que je tire :
- à faire : plus de temps de pose en poses courtes et meilleur tri
- à faire : un meilleur prétraitement des poses courtes (ici pas de retrait de dark - souci sous siril, peu de maîtrise d'astrosurface et bug sous prism)
- poses courtes à faire encore plus courtes et surtout plus nombreuses
- gain 178 -> OK pour la gestion du bruit en LRVB c'est parfait pas besoin de monter au-dessus et ça permet de conserver le même gain en poses courtes et longues en simplifiant les process de pré-traitement.     Je suis ravi du résultat (même si le fond de ciel reste améliorable)... Je vous conseille de cliquer sur la full.
 Les condition de prise de vue sont :     lieu : Amiens (village)     Tube : NewThom 250mm f/4-Axis     Monture : 10micron Hps1000     camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage     prise de vue : gain 178 - bin 2 + bin 1 - échantillonnage 0.93"/0.46" - refroidissement -20°c - offset 25     logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop     poses : L(200x30sec)bin 2 + poses courtes (1000x5sec bin 1) R (17x60sec) V (17x60sec) B (19x60sec)