Bonjour, Je continue d'explorer (de très loin !) la belle du soir. Toujours au Cassegrain Kepler 6 pouces sur CG5. Je m'y suis mis trop tard pour avoir de la finesse sur la version couleur, je pense qu'il faut imager quand elle est bien haute dans le ciel bleu, ça turbulait vraiment beaucoup déjà à l'oculaire... Bref, j'ai fait quelques films en couleur puis j'ai fait des essais avec mon montage de deux filtres : un W47 empilé avec un W25, et enfin un essai désespéré  avec un bout de disquette en guise de filtre. Voir ici ->  Aller, on commence par les couleurs avec une version au foyer : Ensuite avec une barlow, j'ai enfin reçu ma barlow Takahashi (nez de barlow vissée en entrée d'ADC) : Ensuite, du vrai-faux proche IR avec le montage violet + rouge, au foyer : Enfin, les fameux essais pour voir si un semblant de disque pouvait apparaître en thermique (je ne cherchais évidemment pas des détails !) malgré l'absence de filtre IR1000 dans ma besace ! Premier test avec le combo W47+W25 qui doit donner quelque chose d'assez large entre 800 et 1000nm. Sur le conseil de sebseacteam j'ai utilisé le masque planétaire de Firecapture (c'est vachement bien fait). J'ai fait mes captures au foyer, une fois le soleil bien couché, avec Vénus sérieusement au ras des pâquerettes. Un premier test à 370ms de pose : -> pas de début d'amorce de disque... Essai à 190ms : Ensuite, poses de 1 seconde : A force de regarder je voyer presque un début de disque... mais non ! Je vous mets la version 1 seconde avec la saturation à fond sur les trois couleurs :   Pour le fun, j'ai testé un bout de disquette 3 pouces 1/2 devant la caméra : Pour le croissant : Test avec des poses de 5 secondes :   Bon il me fallait bien essayer même si c'était sans grand espoir !   Bon ciel à tous sauf à Elon ! Fabien