Bonjour J'ai essayé de capturer hier soir Messier 61 pour voir sa supernovae.  383 images de 4 secondes de poses gardées sur 487 flextube305 correcteur de champ, IMX294C refrigerée Traitement  Siril puis astrosurface et Pshop   La supernovae est l'etoile bleue à droite   Version "cropée"     J'ai voulu ensuite en faire le spectre avec mon staranalyser vissé sur mon IMX290. Je pensais avoir reussi à orienter correctement la camera pour degager le spectre, mais je me trompais, c'est inexploitable. le spectre est recouvert par celui d'une autre étoile comme on peut le voir...  C'est frustrant..   Dommage...  A refaire Bonne  journée!   21 Mai 2020   Update ce jour avec des captures de la nuit du 19 au 20 mai:  j'ai reussi a faire deux captures correctes, mais une seule  dont l'orientation permet de sortir quelquechose: Bon, je me rends bien compte que c'est extremement difficile voire impossible de sortir quelquechose de correct avec mon materiel, mais bon, je suis content d'avoir mis en evidence une forte emission en Halpha. C'est une veritable galère d'orienter la camera pour ne pas etre géné par la nebulosité de la galaxie: C'est meme carrement impossible pour ce cas là..   L'image du spectre avec tout le traitement fait dans Astrosurface:       Pour ne pas tenir compte des nebulosités parasite, j'ai "tout repeint en noir" autour du spectre dans photoshop.     Le resultat dans Rspect:       Evidemment,  quand on voit ou est placée la SN, on se rend compte que dans toutes les direction, la lumiere sera polluée par celle des nébulosités de la galaxie, et qu'avec un staranalyzer, il sera impossible d'avoir un resultat fiable,  du moins pour cette SN. Mais j'ai bien aimé le defi!   Il faudra en essayer une autre..     Bonne journée!