dfremond

Member
  • Content count

    3102
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

dfremond last won the day on March 16

dfremond had the most liked content!

Community Reputation

3521 Excellent

3 Followers

About dfremond

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    astronomie, musique, sciences
  • Adress
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Recent Profile Visitors

8788 profile views
  1. Merci Alain! IL y a des images assez nettes dans le lot, mais ce qui m'interesse surtout c'est la validation par le mouvement.. Mais c'est sur, c'est vraiment trop just eici. Merci Christophe! OUi, c'est un vrai supplice de Tantale cette planete: on a l'impression qu'on est a deux doigts d'arriver a objectiver la rotation des spots, et au dernier moment on finit par se rendre compte qu'on est à deux doigts de l'hallucination... et on finit par n'etre sur de rien.. Merci Christophe!
  2. Bonsoir Nouvel essai sur Neptune hier soir. Au depart, seeing tres moche, j'ai failli tout laisser tomber, et heureusement la melassae s'est eclaircie et a laissé passer quelques pauses etonnantes dans la turbulence. Et l'avantage c'est que l'atmosphere etait tres transparente. j'ai fait 6 captures de 20 a 30 minutes dont seules deux seront exploitables: celles de 23h38 a 23h57 puis 23h58 jusqu'à 0h28 (locales). J'avai quelques details sur d'autres images , mais c'est en essayant d'en faire une animation qu'on peut voir s'il ne s'agit que de bruit. Sur ces deux images correspondant aux temps moyens de 21h48tu et 22h01tu, j'ai l'impression qu'il y a un spot qui tourne, semble-t-il suivi d'une espece de trainée en virgule qui descend vers l'equateur. Tout ça est bien sur noyé dans du bruit, mais ça rappelle un peu les images de Jean Luc Dauvergnes et de Christophe Pellier. Bien sur avec cette planete on n'est jamais sur de rien... et le seeing etait trop crapicieux, je n'ai pas pu garder beaucoup d'images et ça se sent. Bonne soirée.
  3. Tres belles images! Effectivement, Uranus commence a presque nous regarder de face avec sa calotte en guise de pupille.. Bientot ça risque d'etre assez triste a observer..
  4. Ma première Neptune au balcon. Des spots ?

    Superbe! Dommage qu'il n'y ait qu'une video, mais ça m'a tout l'air d'etre un detail authentique effectivement! Il ne manque que le mouvement de rotation a capturer, mais c'est cool de savoir qu'il y a quelquechose a voir sur la surface en ce moment! A vos téléscopes!
  5. Génial! Vraiment interessant cette animation,on n'en voit pas assez de ce type je trouve! Maintenant, comme ç a été dit, je trouve qu'elle y gagnerait à etre un peu ralentie.
  6. Assieds toi, prends une binouze et pi ouvre

    Magnifique! SUperbe, la carto!
  7. Merci Chani! Merci Christian! Non, je n'ai pas encore essayé le filtre ir 685 avec Neptune, avec mon 305 mm d'ouverture, ça fait des durées d'expo bien longue, surtout en debut de nuit. Mais je pense que je vais essayer. Maintenant, je me demande si c'est vraiment rentable, et si on y gagne en detectabilité eventuelle. Loin d'etre évident à mon avis
  8. Petite update (en haut de post) avec un traitement beaucoup plus fort, et en noir et blanc: c'est peutetre mieux.
  9. Merci wilexpel ! Ces 2 caméras ont la même technologie BSI backside illuminated ce qui fait une nette différence par rapport à la 224 C. Le résultat c'est que cette dernière a beaucoup plus de amp glow et de bruit.
  10. Neptune le 6 octobre... psf ou pas psf ?

    Ça c'est marrant ça m'arrive souvent et je ne sais pas pourquoi le seeing est dégueu sur Jupiter et pourtant il reste correct sur Neptune. Ce n'est pas vraiment logique... peut-être que ça dépend l'amplitude de la fréquence des oscillations
  11. Neptune le 6 octobre... psf ou pas psf ?

    Belle mages Christophe ! psf ou pas ? Le vrai problème c'est détail ou pas.. de mon côté j'ai souvent des tas de petites choses comme ça visible je pense que la PSF ne sera là que pour exagérer les choses qu'on voit déjà en ondelettes et la vraie question c'est est-ce que ça correspond à des petits défauts de forme du miroir ou de vrais détails et à mon sens la seule réponse est faire une animation et voir si ça bouge.
  12. Merci Christophe ! J'ai l'impression aussi mais je n'en ai pas vraiment la preuve c'est tellement difficile de comparer même le même soir quand le seeing change si vite. J'ai aussi fait Uranus ce soir-là mais je n'ai pas encore fini de traiter les deux captures mais le résultat a l'air très sympa Merci Polo ! Oui,il me semble bien voir un spot en haut à gauche. C'est plutôt en zoomant qu'on peut le deviner. Là je suis sur mon téléphone je ne peux pas trop faire une version avec une petite flèche pour le montrer je vais tâcher de le faire plus tard. Merci Alain ! Merci Christophe je n'arrive pas à déplacer la zone de citation. Merci florian_vn et FranckiM6 !
  13. Ca c'est sûr, il ne faut pas avoir peur du psychaedélique.. Merci Bruno!
  14. Merci de l'info, je crois avoir essayé, pas cette fois-ci mais une autre fois, mais j'ai quand meme l'impression que laisser en (fausses) couleur peut reveler un peu d'info, comme par exemple des zones de colorisation legerement differentes, mais qui donneront la meme nuance de gris: detectable sur les fausses couleur, invisible dans la conversion noir et blanc: C'est tres subtil, mais j'ai l'impression que ça joue: j'ai essayé de convertir en nb mes images, c'est nettement moins parlant. les courbes de rendement des differents filtres de la matrice de bayer ne se supperposent pas dans l'infra rouge proche, il s'en suit que des nuances de couleur apparaissent et sont source de detectabilité. Dommage de s'en priver.