dfremond

Membre
  • Compteur de contenus

    1 027
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

1 008 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de dfremond

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    astronomie, musique, sciences
  • Adresse
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Visiteurs récents du profil

2 276 visualisations du profil
  1. Merci Bernard! J'etais justement en train d'essayer de faire des captures d'ecran avec Stellarium. Je n'arrivais pas a trouver le nom de l'etoile, j'avais juste sa magnitude (10,45 corrigée a 10,88). Tu utilises quel logiciel pour ton schema?
  2. Merci nirep et polo ! Non ce n'est pas un satellite ! C'est une étoile en arrière plan. Et la terre avançant sur son orbite (plus vite que Saturne) crée ce mouvement relatif.
  3. Saturne21082018.gif

    Saturne en IR avec le 610+ le 21 aout de 20h00 a 20h55 TU flextube 305 goto, barlow 3x, adc, IR610 et 290m. Traitement séparé des satellites.
  4. Bonsoir. Sale temps pour les astrams.. Alors je fais le menage dans mon disque dur, et j'ai repris cette petite animation, qui je trouve meritait un petit renforcement de contraste, qui revele pas mal d'activité. C'est fait avec le 610, le seeing etait bon ce jour là. J'ai traité les satellites séparément. Vivement la saison prochaine!
  5. Jupiter et europe 16 juillet2018 -21h06TU.png

    Flextube 305 televue 3X adc qhy5III224c film de 3 minutes 22% de gardé reprise de traitement AS3 registax6
  6. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    C'est effectivement loin d'etre idiot, comme remarque, mais seulement en ce qui concerne le premier stade d'accretion: plus l'objet est petit, plus la gravité qu'il engendre est faible, et plus la pression en son sein est basse: du coup, le materiau est moins compacté, et est , en meme temps, plus poreux et moins sphérique. Mais, comme l'on fait remarquer certains, la densité intervient en reduisant le facteur d'echelle: pour un objet de meme rayon, plus la densité est importante, plus il sera spherique et moins il sera poreux.
  7. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Tres bonne reprise! Je ne connaissais pas!
  8. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Voila la phrase que j'ai saisi pendant la conference de presse, c'est a 48min 45, Alan Stern, parle d'une "back" density" de 1, et ensuite je crois une densité critique de 0.2. Donc dg2 tu as tout bon dans ton calcul! La densité de ".2" tient compte de la porosité. On peut estimer le volume , en partant de deux spheres de 9.5 et 6.5 km de rayon, a respectivement 3591 km3 et 1150km3. Je vous laisse calculer la masse minimale de la somme des deux, avec une densité de 0.2. Ce n'est pas un petit bonhomme de neige, et comme on dit par chez moi, "ça pese son poids..."
  9. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    Bonjour Je pense qu'hier il y a eu une question autour de ce sujet, et il a repondu qu'avec une densité proche de celle de l'eau, la force centrifuge etait inferieure à l'attraction gravitationnelle. En fonction du volume visible, ça donne une borne inferieure à la fourchette d'estimation du poids, à calculer, aprés avoir estimé le volume, évidemment..
  10. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    C'est a dire qu'il reste confiant, pas confident, qui est ce qu'on appelle un "faux ami" que l'on traduit mal...
  11. NGC 891 avec 294 MC Pro

    Oh la vache!!! Géniale la version 2! Bravo!
  12. Uranus IR le 28 decembre juste avant le brouillard

    Interessant! J'avoue ne pas bien connaitre Iris, ou d'autre logiciel dont on entend parler ici comme siril, etc. Je n'ai pas assez de temps pour dominer tous ces soft qui doivent etre sans doute tres bons. Pour photoshop, j'ai pas mal bidouillé avec avant de connaitre registax, et bon, il n'y a pas photo, si j'ose dire..
  13. Uranus IR le 28 decembre juste avant le brouillard

    Merci a vous tous! Oui, c'est clair que ce qu'on distingue ce sont des artefacts, en particulier je crois distinguer des franges d'interferences: il y avait trop peu de contraste a cause du deficit de tansparence, du coup j'ai voulu eviter de pousser trop loin le bruit gaussien dans registax pour garder le peu qu'il y avait, mais du coup il y a trop de bruit. Utiliser d'autres logiciels, pourquoi pas Lucien, mais je ne vois pas, ou ne connais pas, de logiciels à la hauteur d'AS3 et registax... Si , il y a winjupos que je n'ai pas utilisé ici, et que je vais sans doute mettre en oeuvre, histoire d'egayer les longues veillées d'hiver pluvieuses qui nous attendent... Il n'y a que ça a faire de toute façon.. Bon reveillons a vous!
  14. Uranus IR le 28 decembre juste avant le brouillard

    Merci Michel, et merci Exaxe17! Oui, le seeing etait tres bon, effectivement! Enfin, en ce qui concerne la turbulence c'etait nickel, mais la transparence s'est vite degradée..