dfremond

Member
  • Content count

    1588
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

dfremond last won the day on April 2

dfremond had the most liked content!

Community Reputation

1623 Excellent

3 Followers

About dfremond

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    astronomie, musique, sciences
  • Adress
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Recent Profile Visitors

3107 profile views
  1. Uranus Couleur 18h47m44 16Fevrier 2019

    FIlm de 20 minutes, flextube 305, barlow APM 2,7X ADC zwo, QHY5III224C traitement AS3 Registax6, redimensionnement 3X Nouveau traitement avec nouvelle balance des couleurs plus fidele.
  2. Présentation et réalisation coupole

    Elle est géniale ta coupole! Bravo! Tu es passé au 300mm? Ta monture a l'air de le permettre... Quelle chance d'etre loin de tout voisin, et loin d'un monument historique! J'ai aussi une vieille cabane au fond du jardin, je réverai de faire la meme chose, mais c'est impossible....
  3. Oui, c'est possible, mais pas évident: il est collé avec un adhésif double-face tres puissant: je l'avais decollé avec un cutter, apres avoir évidemment demonté son support: C'est un peu délicat si on ne veut rien abimer. Pas évident surtout de le recoller dans le bon sens, avec le bon offset, parfaitement dans l'axe. Mais possible. Pour ça Il faut ensuite enlever les reste de l'adhésif, nettoyer parfaitement avec de l'acetone, et recoller avec 3 points de silicone d'aquarium. Il y a des topo un peu partout sur les forums, y compris sur ce site je crois. Pour voir si c'est le cas, prend une photo et montre la.
  4. Bonjour Il est possible que ton miroir secondaire ne soit collé de travers sur son support: le grand axe du miroir doit etre confondu avec le grand axe du biseau du support: s'il y a 20 degrés de rotation, comme c'etait le cas sur mon flextube 305, il est impossible de le collimater sans le desaxer enormement: le resultat que tu indique fait penser à ce probleme. SI c'etait le cas, ce serait la troisieme fois que je vois ce probleme sur les flextubes.
  5. TN 305, barlow 3X Rallonge, filtre methane , 290m Animation réalisée à partir des deux captures de 30 minutes aux temps moyens de 2Oh50 et 21h20 Derotation de flux video winjupos, AS3 regisatx6
  6. Saturne filtre methane le 30 aout 21h20TU

    TN 305, barlow 3X Rallonge, filtre methane , 290m Capture de 30 minutes, 20% de gardé Derotation de flux video winjupos, AS3 regisatx6
  7. Saturne filtre methane le 30 aout 20h50TU

    TN 305, barlow 3X Rallonge, filtre methane , 290m Capture de 30 minutes, 24% de gardé Derotation de flux video winjupos, AS3 regisatx6
  8. Saturne en UV juste avant les nuages

    Merci Sauveur! Oui, mais une image un peu pourrie quand meme...
  9. Saturne en UV juste avant les nuages

    Non, c'est l'hemisohere Nord, je mets toujours le Nord en haut.
  10. Saturne en UV juste avant les nuages

    OUi c'est ça, un filtre IR800+... En fait ce qui etait décourageant, c'est d'avoir sorti le gros telescope pour rien... Autant tenter quelquechose!
  11. Saturne en UV juste avant les nuages

    Merci Matthieu! Oui, je pense que tu as raison, je ne comprenais pas l'absence de symétrie, mais je n'avais pas pensé a l'ombre. Et je m'interrogeais sur la basse latitude. Merci Alain,! Tu as raison de passer ton tour, car je pense que le sujet est réglé!
  12. Bonsoir a tous Ce soir je souhaitais faire Neptune, meme si les previsions de jet stream etaient plutot décourageantes. Le matos installé, je commence à me rendre compte que ce sera tres difficile: Sur saturne, la vue, quoique flateuse au depart, s'avere continuer a gigoter malgré le filtre UV 800+.... Mal engagé! Je me retrouve donc désoeuvré et me vient une idée: j'essaie le filtre UV Baader U-venus sur saturne. Il faut pousser l'expo à 152 ms, l'ampli a 624... Et le seeing est moyen: J'espere néanmoins rattraper tout ça en faisant une capture longue de 30 minutes que je "déroterai" avec winjupos.. Mais la météo ne l'a entendu de cette oreille! les nuages sont encore de la partie. Je n'ai pu capturer que 12 minutes. Pendant la capture j'ai eu l'impression d'une surbrillance a droite du pole nord. Au traitement, je retrouve cette tache claire. Se peut-il que ça soit une aurore boréale? Voila différents essais de traitement: Version sans dérotation, AS3, registax, et photoshop comme toujours. A refaire un jour de bon seeing!
  13. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Tres belle image en fausse couleur! Mais il a oublié de préciser le diametre...
  14. neptune - Uranus voir quoi avec quoi?

    Une chose tres importante aussi, la nécessité d'un tres bon seeing, sinon, c'est souvent decevant (quoique, AS3 fait des miracles). Avec 300 mm, on peut faires des choses interessantes, je me suis un peu acharné sur Neptune l'année derniere, et j'ai reussi a tomber sur une nuit de bon seing, ou il y avait une tempete a voir: mais dans ce cas, pour faire la difference avec des artefacts, la technique de "l'animation", ou plutot de la succession de prise à une demie-heure d'intervalle (pour ne pas froisser Valère et son exigence de fluidité...) est indispensable: elle permet de visualiser la rotation du spot à travers le bruit, inévitable, et donc sa véracité: Ma petite contribution a cette "chasse" plus passionnante qu'il n'y parait: l'axe de rotation de Neptune est mis verticalement, ce qui est compatible avec la rotation du spot visible à travers le bruit.