dfremond

Membre
  • Compteur de contenus

    1 169
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

1 147 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de dfremond

  • Rang
    Membre très actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    astronomie, musique, sciences
  • Adresse
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Visiteurs récents du profil

2 483 visualisations du profil
  1. Projet impact lunaire

    En comparant avec LRO, le petit point blanc noté sur ma photo correspond , en gros, a ces coordonnées, mais j'ai besoin de verifier ça plus clairement.. LAT -29.2299 LON -68,49711 L'eclairage n'etant pas le meme, on ne peut rien deduire du fait qu'il ne semble pas y avoir de detail marquant à cet endroit sur le cliché LRO.. Et de toute façon je ne suis sur de rien en ce qui concerne ces coordonnées.
  2. Projet impact lunaire

    Merci a vous, j'attends vos contributions, notamment des photos antérieures avec des gros diamètres. Merci Jp-Brahic, je vais regarder ça.
  3. Projet impact lunaire

    Bonjour a tous Suite a l'impact survenu pendant la totalité de l'éclipse de janvier dernier, j'avais le projet d'aller voir la zone touchées par cette météorite et de chercher une éventuelle trace: Projet un peu fou, puisque selon certaines estimations, que j'espère pessimistes, l'objet n'aurait laissé qu'un petit cratère au delà des possibilités de nos instruments.. Et si tout le monde se trompait? On peut rêver... Il fallait d'abord déterminer exactement la zone de l'impact. A partir d'une photo trouvée sur le net (que l'auteur me pardonne, je ne sais plus a qui elle appartient...) j'ai superposé avec une carte realisée avec le programme "atlas virtuel de la lune" en reproduisant la libration réelle. j'ai superposé avec la photo de l'impact, et j'ai trouvé un position assez précise. J'ai constaté que je trouvais le même endroit que deux astronome (zuluaga et Al) dont voici l'estimation. Voici mon estimation: Fort de cette certitude sur la zone à étudier, j'ai attendu que la phase de la lune soit favorable (quelques jours avant la pleine lune) pour voir une lumière assez rasante pour avoir la chance de voir quelque chose. La météo était enfin d'accord le 20 mars au soir. (malgré un seeing plus que moyen, mais bon...) J'ai fait une série de captures, avec traitement habituel AS3 registax, et j'ai refait une petite vidéos en réalignant le résultat de stacking de chaque capture, pour, mentalement, éliminer le reste de bruit. Comme on peut le voir, la météorite est tombée dans une région très escarpée, parsemée d'anfractuosités, et finalement, l'éclairage rasant est un peu trompeur: on a du mal a comparer avec un atlas ou une autre photo avec lumière moins rasante... Sur une de mes photo, j'ai entouré la zone probable d'impact. On voit au centre un tout petit cratère a la limite du visible, je le retrouve sur deux de mes clichés, mais il y a une foultitude de petits cratères, de replis, de minuscules points très clair dans la zone probable d'impact, et bien malin sera celui qui pourra affirmer que c'est quelque-chose de nouveau.. La seule solution serait de comparer avec des clichés antérieurs avec la même phase et si possible la même libration. Je n'en ai pas. Si vous pouvez participer en comparant avec vos clichés, c'est a vous de jouer.. Bonne nuit
  4. Bravo Michel! Excellent! J'aimerais bien suivre mais j'ai un pommier... et les pepins qui vont avec: horizon ouest problematique.
  5. quelques images lunaires pour participer ......

    Bravo +1 pour la version de CPI-Z. Une ENORME amelioration, je vais prendre des notes et tester quand j'aurais du temps..
  6. Jupiter avec 100 km/h de jet stream

    C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que les satellites vont presenter la meme phase, et ne pas apparaitre de façon totalement circulaire, et du coup l'anneau de diffraction ne peut etre un cercle parfait pour cette raison. Maintenant il peut aussi y avoir un probleme de collimation en plus.
  7. quelques images lunaires pour participer ......

    Bel essai! Bravo polo! On voit que tu a du lutter vent debout! Ca secouait sec dans la mâture!
  8. Jupiter avec 100 km/h de jet stream

    Tres belle capture! Pour le coté plus pêchu d'un coté, je penserai plutot à la phase qu'à un probleme de collimation: c'est tout a fait normal d'avoir un contour moins net d'un coté, car c'est le terminateur avec les rayons solaires qui prennent l'épaisseur de l'atmosphère en biseau. Là, ça doit dépendre des régions, et des particularités à petite echelle, car chez moi, les previsions sont souvent assez proches de la réalité
  9. Messier 81 / Newton 360mm / Hte Ariège

    Vraiment tres belle image! Ca donne envie d'avoir ton materiel, et ton ciel! (et ton talent bien sur!)
  10. Vraiment impressionnant! Ya pas a dire, tu maitrises parfaitement la technique! Grand bravo!
  11. 5 images au 1m C2PU

    Magnifique!
  12. Merci du tuyau Marc! Malheureusement, j'ai pas imagé ce matin là... Encore raté..
  13. Superbe! J'ai hate d'y retourner des que j'en aurai le temps (dans tous les sens du terme..)!
  14. MARS du 2 mars 2019 : ici un film SER à traiter

    Bonjour! Bon, j'essaie aussi, le temps est tellement moche!! Version taille normale Version 3X Au suivant!
  15. Autostakkert help !

    POur choisir le pourcentage a garder, tu peux aussi cliquer sur le graphe a l'endroit que tu veux, tout en appuyant sur la touche control du clavier: ça remplit tout seul la case "frame percentage to stack"