dfremond

Membre
  • Compteur de contenus

    942
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

922 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de dfremond

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    astronomie, musique, sciences
  • Adresse
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Visiteurs récents du profil

1 837 visualisations du profil
  1. Salut Michel! Vraiment bien la couleur! c'est vrai que ça rend mieux en couleur qu'en IR en ce moment, je ne sais pas pourquoi: le seeing n'était pas si genial apparemment pourtant.
  2. Merci Christophe, Et oui, le vent d'Est, j'ai bien remarqué depuis un moment, que ce n'est pas bon du tout.
  3. Merci M28: Oui, j'etais congelé, ma femme me trouve meme un peu givré des fois... Merci Polo!
  4. Salut tout le monde. Nouvel essai sur Uranus le 17, dans un froid galcial, avec du vent, de la turbulence... Et beaucoup de courage. Resultat, une nouvelle animation douteuse, avec des satellites difficile a voir a cause de la luminosité de la lune assez proche, et... une petite sinusite. Deux cliché au temps moyens de 20h15 et 20h42TU, setup habituel (filtre ir 610 baader, televue 3X, adc, QHY5III290M). Traitement separé des satellites (Ariel en haut et Umbriel en bas). Bon, comme prevu, c'est douteux. Impression de rotation? . A refaire.. (avec un bonnet et une echarpe..) Bonne journée.
  5. Deux heures sur Uranus le 15 novembre... sans tempête

    Belles prises! J'avoue que je regrette le 15 novembre, le seeing etait bon, et j'etais pris..
  6. Uranus R+IR le 12 novembre

    Merci Nirep, merci polo , merci Guillaume et merci Christophe! Oui, c'est tres bruité sur l'anim, peu concluant. Par contre je viens de me rendre compte qu'en gardant les meilleures du premier tiers de mon film, j'objective une image qui ressemble un peu a la tempete decrite . Mais c'est brutié quand meme..A la partie superieure de la bande tropicale entourant la zone polaire, il y a une petite tache blanche. Et sur la derniere capture, il semble qu'elle soit sur le point de disparaitre en haut.. (Attention, pour les satellites, il y a un piege: a 22h49, il y avait une etoile brillante juste a droite de la planete, et on a frolé l'occultation, j'ai verifié sur Stellarium.) A 22h49 TU A 23H20TU En animation avec ces deux images ça donne ça: On voit bien une tache tourner, mais ll me semble qu'elle devrait tourner dans l'autre sens, non? On voit en tout cas cette petite tache sur les deux clichés espacés de 29 minutes. Je vais demander son avis a Marc Delcroix.
  7. Mars le 15 novembre, très bon seeing

    La photo couleur est superbe! Et celle d'octobre aussi! Bravo!
  8. Uranus R+IR le 12 novembre

    Merci wilexpel et guy03!
  9. Uranus R+IR le 12 novembre

    Merci blacksky et Alain!
  10. Uranus R+IR le 12 novembre

    Merci JC, Sauveur, et Michel! Pour les details, je ne suis pas vraiment sur vu le traitement. C'est quand meme bruité, 10 mn c'est court pour Uranus, je vais faire une decoupe differente de ma capture de 30 minutes en deux tranches de 15 plutot que 3 de 10. en gardant la deuxieme de 10 tel quel. Il y a une grosse tempete actuellement comme l'a signalé Marc Delcroix. Avis aux amateurs (c'est le cas de le dire). J'y retourne cette nuit!
  11. Uranus R+IR le 12 novembre

    Bonjour a tous. Voila le resultat de mes captures du 12 novembre: le seeing etait TRES bon..... Malheureusemnt, il y avait un vent "à decorner les boeufs"... (ça nous change de la pluie "comme vache qui pisse", comme on dit par tcheu nous...) Bref, il a fallu que je tienne l'extremité du tube à la main pendant la capture pour empecher la planete de quitter le champ (de la camera, pas le pré d'a coté). 4 captures de 10 minutes, en R+IR, fletube 305 televue 3x, adc, cam 290m. Les temps des 4 images sont 22h49tu, 22h59tu, 23h09 tu et 23h20 TU. Ca aurait pu etre "vachement" bien... Dommage pour le vent. J'ai l'impression que la couleur de la zone tropicale n'est pas uniforme, et qu'il y a une zone plus sombre assez etendue qui tourne. L'animation est "aller et retour" mais pour se reperer, la premiere image dure plus longtemps. Je ferai une petite animation des satellites plus tard A +
  12. Photométrie des bandes de Jupiter avec le Star analyzer

    OUi, c'est un peu particulier l'altaz des flextube... maintenant, meme en cas de derive, je reussi a peu pres, en ce qui me concerne, à maitriser la position de suivi, en vitesse1, ce qui permet des captures d'uranus ou neptune assez longues en 800x600 voire 640x480. je pense qu'a force d'enregistremebnt, il doit etre facile, par chance, de faire passer la GTR par exemple, pile devant la fente (la plus petite possible, a mon avis un petit segment de fente plutot). Pour etalonner, il est facile a mon avis, de filmer une etoile et de voir a quel endroit elle se trouve dans la cam de suivi quand le spectre apparait de l'autre. un etalonnage de position en quelque sorte: ensuite, direction jupiter, en essayant en vitesse 1 de faire passr la GTR au meme endroit. essais apres essai, on aurait le spectre de la GTR...
  13. Photométrie des bandes de Jupiter avec le Star analyzer

    Tres interessant Christophe! J'avoue avoir lu un post d'il y a quelques mois ou tu envisageais cette manip, et ça m'avait donné une idée. Je pense que bricoler un petit spectrographe peut etre possible, meme avec une monture altaz bas de gamme comme les notres: le probleme etant de savoir exactement ce qui est devant la fente, (ou le trou) a un instant tres precis: le "challenge " est donc de filmer en parallelle sur une autre cam exactement dans la meme direction: meme si la "cible " bouge un peu, il doit etre possible de faire un parallelle precis entre un spectre enregistré en temps réél et une image a coté: dans ce cas, on peut objectiver, eventuellement, le spectre d'un endroit assez precis. pour ce faire, j'ai imaginé utiliser une binoculaire, associée a une barlow de type telecentrique: il faut que les rayons sortent parallelles des deux orifices de la binoculaire: dans l'un on mettrait une cam de suivi, et l'autre une camera filmant le spectre a travers le star analyzer muni d'un trou assez fin. on aurait alors deux films decrivant le spectre et l'endroit d'ou il vient, en temps reel.. Qu'en penses-tu? Je n'ai de toute façon aucun de ces équipements.. 'star analyzer, barlow de type powermate, binoculaire...)
  14. Mars du 15 11 2018 20h03 ut rgb et IR 742 ls 289

    De bien belles images (comme on aimerait en voir plus souvent...) Le rebond, je crain squ'il ne soit inévitable , Mars est devenu tellement petite.. J'ai bien vu que ça semblait bon hier, mais n'ai pas pu capturer... J'aurais du me liberer!
  15. Mars , le 13 Novembre 2018 , au N400 .

    Superbe! Belle animation couleur! elle commence a etre vraiment petite!