dfremond

Member
  • Content count

    3284
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

dfremond last won the day on March 16 2021

dfremond had the most liked content!

Community Reputation

3800 Excellent

3 Followers

About dfremond

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    astronomie, musique, sciences
  • Adress
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Recent Profile Visitors

10014 profile views
  1. Merci David ! La nouvelle version est en route et avec beaucoup moins de trous notamment dans la région centrale la fonction expand de AS 3 et très rentable de ce côté-là. À suivre dans les jours qui viennent
  2. Merci Paul! Merci! J'avait entendu parler de cette zone, un champ de lave je crois? C'est surtout la taille du capteur le probleme. Avec l'imx533, et son champ carré de 3008 par 3008 pixels de 3.76, ça donne un capteur de 16mm de diagonale. Donc meme avec une longue focale, ça fait du champ: Maintenant, il faut le corriger, le champ mais ça tombe bien, la barlow APM 2.7 fait aussi correction de champ. Merci Ellazanne. J'ai essayé d'eviter les excés sur ce coup là. Merci wilexpel! Je suis en train d'essayer d'arranger les tuiles centrale. La poursuite du flextube n'etant pas parfaite, je crois que je peux en gagner sur les bords.
  3. Merci Sebseacteam! Merci Alain! J'espere qu'il ne m'en veut pas, mais, il ne faut pas lui dire, je crois qu'il n'en a pas fini!: j'ai espoir de combler une partie des trous en recommençant, car j'ai utilisé la fonction "crop", et je pense qu'en cochant "expand" dans AS3, il y a un espoir de gerer les petites lacunes centrales... Merci Luc! Pas avec le 625? et pourquoi donc? C'est quoi cette zone ina? Merci Sonne! Oui, c'est cette tuile qui est la mieux rendue. Merci Bernard! OUi, mais je n'ai pas dit mon dernier mot! Merci! Oui désolé valere, pour le plagiat coté methodologie!! Merci Sauveur!
  4. Mosaique lunaire couleur le 10 mai 2021

    flextube 305 goto zwo asi 533MC acvec filtre astronomik L2 et barlow APM 2.7 capture sharpcap traitement AS3 et Astrosurface
  5. Hello! Le 10 mai au soir, j'esperais imager quelques galaxies, car la soirée commençait bien. Malheureusement la lune etait deja là, et n'ayant plus l'habitude de l'imager, je la considere souvent plutot comme une genante pour le ciel profond.... Mais, à tout hasard, je jette un coup d'oculaire, et la c'est le choc... Je n'ai jamais vu la lune aussi stable et nette, et j'ai presque envie de me pincer pour voir si je reve. Du coup, ayant le set-up plutot pour le ciel profond, j'enfile ma Zwo 533mc sur ma barlox APM 2,7 , et je capture à tout va pendant une bonne demie heure, jusqu'à l'arrivée d'un front d'altocumulus, mais l'affaire etait dans le sac.. Je n'ai jamais fait des images aussi nettes! , mais je suis tres loin d'etre un spécialiste de la lune, et ça se voit! J'ai voulu faire une mosaique, et j'ai fin par en faire un bon morceau de gruyere pleins de trous.. mais entre les trous, je trouve le fromage excellent, et je me suis regalé comme un gamin qui decouvre la Lune pour la premiere fois dans sa petite lunette ! Je suis bien content de Tycho, Clavius, Copernic Enfin bref, les image!, ou plutot l'image, un jpeg de la mosaique: attention, 11 megas quand meme, ça pique un peu coté débit de telechargement... Mais je vous fais grace du PNG ... 196 megas. Enfin, je l'aurais bien mis mais le site refuse (dommage, ça en perd un peu en jpeg) Pour le materiel, toujours le bon vieux flextube 305, que je garderai sans doute pour un long moment, car son rapport, encombrement-cout-qualité me comble toujours suffisament pour me dissuader d'en changer. Capture de 1200 images environ par film (en 16 bits...), 20% de gardée, traitement AS3 avec environ 3500 AP en drizzle 1,5 pour recuperer le léger sous echantillonnage, et c'est effectivement tres rentable (mais bonjour le temps de calcul!!pas loin de 20 heures avec mon I9 cadencé a 5 gigas, et ses 32 giga de ram.. Un enfer qui a fait biper l'alarme surchauffe à plusieurs reprises.. Mais il est toujours vivant.. Voila , bonne ballade lunaire!
  6. Excellent: J'adore ce genre de manip: c'est grisant de se frotter aux limites de l'infini..
  7. M51 - Vous êtes bien assis ?

    Excellent!! La full est splendide! Les extremités diaphanes des extensions ne montrent aucun bruit! Et quelle finesse! Moi aussi, je suis interessé par un tuto pour ta technique. Et oui, comme d'autres, on aimerais une version couleur pour se noyer dedans! Encore bravo, Romain!
  8. Merci pour les images, Adamckiewicz, , mais maintenant, on est tous convaincu que ce n'est pas Phobos, mais un artefact.
  9. Ah oui tout à fait. C'est la même image ! Mais les photos de pro de Christophe sont très intéressantes. Notamment ces deux banes nuageuses séparées par une traînée noire. Je pense qu'il s'agit bien de ça.
  10. Effectivement donc la réponse à la question en titre du poste et sans doute non. Il faut bien reconnaître que l'argument de l'albédo est rédhibitoire... étonnant c'est deux petits spots qui se ressemble un peu. Des artefacts farceurs!
  11. Excellente image, et ce qui et sympa c'est qu'on reconnait les deux vagues nuageuses qui s'enfonce dans le crepuscule avec leur ombre.
  12. Mais que penses-tu de la partie en forme de "plume" qui semble s'elever au dessus en altitude, au nord du terminateur? C'est cette image qui m'intrigue. Sur l'animation du 12. Et on reconnait le nuage à sa base.
  13. Superbe ton animation! Non je ne connais pas ça. A creuser et a faire dans ce cas précis c'est sur.
  14. Oui, je parlais de la difference entre mon detail et la simu...