dfremond

Member
  • Content count

    2889
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

dfremond last won the day on March 16

dfremond had the most liked content!

Community Reputation

3221 Excellent

4 Followers

About dfremond

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    astronomie, musique, sciences
  • Adress
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Recent Profile Visitors

7999 profile views
  1. Merci Michel! Merci Jacques! Yaka demander! J'utilise sharpcap: voici le fichier text de reglage camera en copier-coller: Pour resumer les passage important, exposition 46 ms, gain 468 Output Format=SER file (*.ser) Binning=1x1 Capture Area=1920x1080 Colour Space=RAW8 Pan=0 Tilt=0 Force Still Mode=Off Enable Live Broadcast=Off USB Traffic=4 Offset=0 Amp Noise Reduction=On Frame Rate Limit=Maximum Gain=468 Exposure=46.0244812633092 Timestamp Frames=Off White Bal (B)=124 White Bal (G)=119 White Bal (R)=121 Contrast=0 Brightness=0 Gamma=1.06574394463668 Merci Billyjoe.! Oui, a vrai dire, seules les CH4 etaient "postables" mais il etait interessant aussi d'essayer la balance des blancs: et de fait, ma Saturne tire un peu sur le rose. Ce n'est que partie remise, la saison commence!
  2. Tout a fait possible, mais ça ne fait que reculer le probleme: pourquoi la météo serait si differente au Sud et au Nord. A cause de la tache rouge? Mais le probleme est aussi le meme: pourquoi la tache rouge? Et si c'etait un effet d'"emberlificotement" des lignes de force du champ magnetique comme pour les taches solaires? En fait on est forcé de constater qu'on n'y connait pas grand chose...
  3. OUi, Je pense qu'il y a forcement un rapport avec le champ magnetique : il faudrait pour cela que la molecule de methane se comporte comme un dipole magnetique... Ce dont je ne sais rien, quoiqu'une rapide recherche sur google me donne ça.. https://link.springer.com/article/10.1007/BF00754220 ...
  4. Elles sont tres bonnes tes images! Quelle finesse! Superbe! Oui, on aurait aimé une image couleur, avec cette définition ça aurait été top!
  5. Bonjour ! J'ai enfin eu le temps libre et la météo nécessaire pour essayer ma QHY5II462C. Malgré un seeing assez moyen, j'ai pu faire mes premiers essais, entre autres, en CH4. On commence par Saturne, avec un seeing de depart relativement correct. La 462 est sensible mais la balance des blancs est assez difficile, du fait des fuites dans le rouge des filtres bleu et surtout vert de la matrice de bayer. Ensuite, essai sur Saturne en CH4: malgré la grande sensibilité, et le bining 2x2, ça reste tres bruité, et difficile. Le seeing etait en train de changer. J'ai enchainé sur Jupiter en CH4: Là, la sensibilité du capteur est tres convaincante, cette camera, comme prevue, est parfaite pour ce genre de situation, meme si le seeing aurait pu etre bien meilleur. Elle est vraiment agreable a utiliser dans ces frequences! IL y a quelquechose qui me surprend: l'asymetrie des deux poles de Jupiter, que l'on constate deja en couleur ou IR, mais uqi devient manifeste en CH4: le pôle Sud comporte une calotte tres claire en CH4 (donc pauvre en CH4 ou il y a des nuages d'altitudes qui refletent la lumiere sans absorbtion du au CH4) et le pôle Nord tres sombre: Y a-t-il une explication a cette asymetrie? un rapport eventuel avec le champ magnetique tres puissant de jupiter? Un specialiste pourra-t-il nous en dire plus? Enfin, je voulais repasser sur mon filtre luminance astronomik L2 pour faire une Jupiter couleur, mais je me suis trompé de filtre sur ma roue et j'ai imagé avec le 642 proplanet d'astronomik: je trouvais l'image fade sans couleur, mais sans me poser trop de question, car la camera est tellement sensible que j'avais un temps d'expo tout a fait comparable au filtre luminance: tres sensible en IR cette camera! j'ai été bluffé et je me suis fait avoir! Comme le 642 coupe dans l'IR proche, il reste des differences de réponse dans la matrice de Bayer, et de tres legères nuances colorées (que j'ai renforcé en saturation) mais on peut dire que l'image est quasiment noir et blanc! Intéressant pour la suite sur Uranus ou Neptune, c'est la preuve que c'est tres jouable dans l'IR proche! D'abord l'animation "couleur" (resaturation renforcée au maximum dans Astrosurface, on ne distingue quasiment pas de nuances) Le gif est malheureusement un peu saccadé, j'ai eu un petit souci technique au milieu des captures... Ensuite la version N et B authentique Voila mon petit run d'essai: vivement que le seeing s'améliore, c'est tres "bof" chez moi en ce moment... Bonne journée!
  6. Jupiter/Saturne dans un ciel clement - le 11 juin

    Excellente ta jupiter couleur!
  7. M57 et M102 au dob

    Merci Exaxe17! Oui, je connais la dérotation de champ, ça marche impec, sauf pour la derotation pendant la pose... c'est elle qui limite la durée d'exposition car elle ne peut pas etre corrigée! !Merci fljb
  8. Jupiter/Saturne dans un ciel clement - le 11 juin

    Belle reprise Jacques! L'image R montre une GTR bien detaillée, donnant l'impression d'un vortex en forme de S.
  9. Sympa ces images! Belles bandes nuageuses obliques au NO de la GTR!
  10. oui, j'ai remarqué ce curseur dans le programme que j'utilise, sharpacp, et selon la camera, il faut le mettre a droite ou a gauche pour obtenir le meilleur fps. Un bug sur un des driver de cam sans doute. Je pense qu'il s'agit du pourcentage de la bande passante du bus USB iii qui sera dédié à la capture, afin eventuellement de conserver un peu de bande passante pour un autre peripherique USB: mais comme en pratique la cam tourne toute seule, je le mets au max, Et le fps s'envole! Tres belle ta Saturne en CH4 Jean luc!
  11. Beau resutat Paul! Malgré des conditions dont on devine qu'elles etaient tres moyennes...
  12. OUi, ça vaudra le coup de faire l'essai: J'avais deja essayé le 742 avec la 290 sur Uranus, les temps de poses etaient assez gigantesques, mais il y avait encore du signal. Alors a fortiori la 462 devrait y trouver du grain a moudre.