dfremond

Member
  • Content count

    1875
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

dfremond last won the day on April 2 2019

dfremond had the most liked content!

Community Reputation

1873 Excellent

3 Followers

About dfremond

  • Rank
    Very active member

Personal Information

  • Hobbies
    astronomie, musique, sciences
  • Adress
    Manche
  • Instruments
    skywatcher flextube 305 goto

Recent Profile Visitors

4835 profile views
  1. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Bonjour. Une bouffée de rayons X sortant du bruit habituel, signalerait peut-etre une activité anormale de fusion, dans l'hypothese d'une prochaine evolution cataclysmique: Ce serait un indice d'un rapport entre cette degringolade de luminosité et l'évolution rapide en supernovae. Ce qui semble etre exclu par le spécialiste Niçois.
  2. M65 et M66 couleur pose courte

    merci Jean Pierre!
  3. Excellent! splendide... etc..
  4. Moi aussi je vote pour la V3!
  5. M65 et M66 couleur pose courte

    Merci encore! C'est sur que c'est dommage pour les coins sombres: je n'ai pas fait de flat (ni de darks d'ailleurs..) Mais l'interet c'est que c'est, du coup, super facile, à un point que s'en est etonnant. Meme les traitements sont beaucoup plus rapides qu'en planetaire. Comme le suivi d'ailleurs, beaucoup plus fiable a cette faible focale.
  6. M65 et M66 couleur pose courte

    Tu parles de quoi exactement? Les etoiles ne sont pas rondes, mais un peu pareilles partout: s'il y avait une rotation de champ non corrigées, elles seraint sous forme d'arc de cercle en peripherie. Par contre, le fond dans les coins est plus noir, mais j'ai deja recadré les traces de la dérotation de champ: je pense plutot a du vignetage, que j'aurais pu faire disparaitre en recadrant plus etroit.
  7. M65 et M66 couleur pose courte

    Merci Valere! A vrai dire je n'en sais rien: c'est possible, mais SIRIL fait parfaitement tout ce que je lui demande: realigner et corriger la rotation de champ, et faire un stacking avec sommation. Pour le traitement, Astrosurface est vraiment tres pratique (il y a de la wavelet, mais ça se voit à peine, beaucoup plus pratique a manier que registax. Par contre, la deconvolution, je ne suis pas fan.
  8. M65 et M66 couleur pose courte

    Merci Jeffbax! C'est tres encourageant pour poursuivre la chasse aux galaxies!
  9. M65 et M66 couleur pose courte

    Merci de ton coup de main. Je pense a un artefact de traitement: je commence a utiliser un nouveau soft (astrosurface) et aussi SIRIL que je ne maitrise pas tout a fait. Il y a peutetre une interaction entre les deux. ou simplement un bug. Je vais voir ça.
  10. M65 et M66 couleur pose courte

    C'est visible sur un de mes ecrans seulement, et quand je pousse la luminosité: il y a un maillage bleu foncé, comme un grillage tres regulier a grandes maille carrées. C'est discret, je l'avais vu a l'editron dans astrosurface, et pensais l'avoir fait disparaitre en changeant l'offset, sauf que non. Il en reste.
  11. M65 et M66 couleur pose courte

    Merci! Par contre il est apparu une espece de trame en quadrillage a grande maille dans le fond de ciel... Je ne comprend pas d'ou ça vient! Bug?
  12. Quel courage! J'espere qu'il etait confortable, ton canapé! Beau resultat en tout cas.
  13. M65 et M66 21 Fevrier 2020 22h30 TU

    Flextube 305 goto, correcteur-reducteur(focale resultante 1425)+ Risingsky 294c refroidie capture sharpcap 32 bit, 300 de gardées sur 600 environ poses de 4 secondes Traitement SIRIL, Astrosurface, et conversion jpeg dans photoshop
  14. M65 et M66 couleur pose courte

    Petite update: j'ai essayé de "ravoir les couleurs", comme disait la mère Denis.
  15. M65 et M66 couleur pose courte

    Merci Jacques! Oui, la cam marche bien! Pour le vignetage, en general il disparait au recadrage pour faire disparaitre la rotation de champ. La j'ai voulu garder l'ambiance autour. Risingsky par contre, meme s'il a des possibilités interessante, me deçoit un peu pour le delai important entre ce qui est filmé et ce qui apparait à l'ecran: ça ne rend pas du tout facile la mise au point precise. Dans sharpcap (version 32 bits seulement pour cette cam!) il y a un meilleur debit de visualisation, et surtout beaucoup moins de delai: la mise au point est beaucoup aisée! Ca finit par faire une grosse difference sur le confort d'utilisation et le rendu final! En plus les curseurs de niveau de couleur (rouge vert et bleu) ne concernent que la visualisation dans risingsky, qui ne capture que la version brute déséquilibrée, et c'est dommage: pas ce probleme dans sharpcap... Dommage pour toutes ces petites lourdeurs de risngsky... meme s'il y a un effet de détramage des lignes horizontales en direct (alors que seul la version payante de sharpcap le permet). Du coup je n'utilise risingsky qu'en presence d'un trame horizontale trop insupportable.. et je prefere sharpacap 32 bit (car les fonctions avancées, comme la refrigeration, ne sont pas accessibles dans sharpcap 64 bit! ). Bon ciel a toi aussi!