Christophe et Christian, merci pour votre passage ! J'en profite pour dire à Christophe tout le bien que je pense de ses articles dans notre revue de référence ! Michel (M28) demandait dans son sujet s'il restait des aventureux en dessous de 5°... J'en suis ! Il fallait bien que je remette le couvert pour essayer de voir si cette histoire de reflet en est vraiment un ou pas ! Malheureusement, la belle est bien basse ! Ce n'est plus la chaleur des toits qu'il faut redouter à ce stade mais les pets de taupes , j'ai fini à 1,4°... Déjà, grosses difficultés pour trouver Vénus dans un ciel franchement clair qui empêchait de monter le temps de pose suffisamment. et quand le ciel a été un peu plus orange foncé on va dire, alors là, on était bas bas bas ! J'ai eu beau torturer mes pauvres images, aucun signal thermique ne s'est montré, mais aucun reflet rond non plus ! Je vous mets différents essais :   Christian, je ne pense pas que ce soit aisé de reproduire les conditions de prise de vue de Vénus avec une étoile pour chercher des reflets comparables. Mais, comme je suis sorti le 26, j'ai essayé sur Regulus du Lion, qui n'était pas trop élevée. Le montage était strictement identique aux captures de Vénus du 20 et du 26 mai.   J'ai obtenu cela :     Je n'ai rien vu qui ressemble à un reflet parfaitement circulaire, mais il est vrai que Regulus ne crache pas comme Vénus ! Ma table ne me permet pas de poser très longtemps.   Enfin, parce qu'il ne faut pas rester sur un échec et qu'il faut un croissant pour avoir la banane , en voici un :   Évidemment, c'était un peu tard et il aurait fallu barlotter, mais bon, c'est pour la beauté du geste !   Bon ciel à tous Fabien
    • J'aime
    2