Hello tout le monde, Après un an de chantier, je suis fier de vous présenter mon nouveau joujou ! Un dobson T400 facilement transportable et relativement léger (30Kg), optiques mirro-sphere. Reste encore quelques petits réglages et finition, mais avec cette météo je n'ai pas pu résister à une première session dessin.    Enorme Merci à @fred-burgeot pour ses précieux conseils. Je me suis très largement inspiré du design et dimensions de son télescope (le carbone en moins...). Et merci à Fred d'ARP83 (http://arp83.fr/) pour le coup de main sur une partie des pièces alu (notamment les inserts alu pour mes tubes carbone).   Voici quelques photos de l'engin :
  Donc hier soir, objectif M61 avec la SN du moment ! mais trop compliqué. Mon ciel est trop pollué, MVLON estimé à 4.9 (région Nantaise...) et j'avais la "flem" de bouger pour ce premier essai. Me suis donc rabattu sur des cibles plus simples : NGC4565 et M64. Plutôt très content de ce que j'ai vu même si le fond du ciel était vraiment très lumineux, les dessins sont donc un peu flatteur sur ce point. Hâte de tester avec un ciel plus noir !     M64 - 220x   NGC4565 - 220x   Bonne fin de journée !    Guillaume