Suite à mon fil sur la phase 1 qui a rencontré un succès inédit sur Astroumpf, je poste la saison 2. J'ai hésité au vu du bide. Je le dit à nouveau, j'ai voulu un retrofit : une remise à niveau fonctionnelle avec des solutions fiables, ergonomiques, pérennes et pour un minimum de dépenses...       Je reprends ce qui était écrit…   Étapes à venir : Renforcer la rigidité du tube par 3 renforts en carbone qui est maintenu sur la monture par un berceau Placer 3 baffles en carbone mince, peut-être pas tout à fait selon un programme de calcul mais le résultat sera toujours mieux que rien… Terminer la jonction PO tube de manière à pouvoir étanchéifier à la lumière cette liaison Peinture intérieure (et peut-être extérieure) Pose du logo Étanchéité à la lumière : (protection AR amovible) Peut-être pose de 2 thermocouples ?   Renforcer la rigidité du tube avec 3 anneaux carbone résine. La chambre à air de brouette utilisée est plutôt adaptée aux tubes de 350 à 420 mm     Tester les résultats de cette opération   Avant et après des 3 anneaux internes en carbone       Fabrication des baffles en carbone. Beaucoup de matière de perdue ! Au passage, ayant un doute sur mon travail, j’ai dû mesurer le vrai diamètre du miroir pour trouver non pas 254 mm mais 246mm. Le matériau utilisé pour éviter le collage de la résine est du papier cuisson graissé avec une graisse spéciale     Après moultes cogitations stériles, j’ai trouvé cette solution simple pour placer les baffles et assurer leur étanchéité à la lumière / au tube : du joint monté en double pour avoir 2 lèvres. C'est un peu comme de monter une chambre à air sur une roue de vélo             Indispensable retouche du secondaire. La plaque qui supporte le contact des 3 vis est totalement déformée. Un peu trop mince manifestement.     Le "nouveau" support de secondaire...     Petite modif sur la plaque de fixation du PO. Les vis Starlight sont jugées délicates avec leurs empreintes très fine. 4 vis sans tête M4 trouvent leurs places La taille de clé augmente de 1       Remontage final avec l’anneau raidisseur supérieur et fixation du PO. Le tube acier a été renforcé par 3.2mm de carbone dans la zone du PO pour limiter à l’extrême les flexions Finition du montage du PO avec joint silicone Les liaisons complètes sont passées de 6 à 12 vis M4     Réglage du barillet, remise en place du miroir et remontage de l’ensemble sur le tube…       Reste le réglage de la position du secondaire. Au passage, sa position initiale était fausse de pas loin de 10mm. Dommage que je n'ai pas contrôlé auparavant, j'aurais pu fixer l'araignée 10mm plus bas sur le tube.       Puis, collimation au laser Baader avant réglages fin sur le ciel… Dans quelques jours.   Il reste pour la phase 3 quelques finitions et assurer l’étanchéité à la lumière à l'arrière du miroir. (Au passage, le PO Feathertouch est une vraie passoire.)   Merci d’avoir tout lu.   Bonne fin de journée    
    • J'aime
    • J'adore
    9