Pascal C03

Member
  • Content count

    7290
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2
  • Country

    France

Pascal C03 last won the day on November 24 2019

Pascal C03 had the most liked content!

Community Reputation

3252 Excellent

About Pascal C03

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Petit aparté... Puisque AP est mentionné, ce qui serait bien, c'est qu'ils aient en spare des VSF pour leurs montures présentes et passées. Mais là, non... (Je m'abstiendrai de commenter leur réponse ) Sur le sujet proprement dit... % de quoi ? De la valeur de chargement donnée par le constructeur ? Mais comme chaque constructeur remplit la fiche de spécification selon son gout propre ; il est difficile de comparer entre les marques. C'est au doigt mouillé dans le fil du vent. Une monture, c'est comme une grue. Il faut voir le couple charge + bras de levier entre axe et charge et il faut ajouter la présence ou non d'un perturbateur : le "vent" qui change absolument la donne. Dans ce cas, la prise au vent intervient et un Newton f/d 5 sera plus sensible qu'un SC de même diamètre. La rigidité d'une monture vient de la "section" des axes (donc des roulements et de leur écartement) et celle du couple roue-VSF. à cela on ajoute les tolérances sur les usinages. Les matériaux ne jouent pas trop puisque on retrouve essentiellement des bases aluminium. (parfois même sur les axes) La taille, l'inertie d'un tube intervient lors des positionnements. Le moteur et sa carte de contrôle seront +/- sollicité lors des accélérations. Enfin, puisque au bout du bout on veut un alignement entre un spot lumineux et "un" pixel pendant un temps donné, tout va dépendre de ce que l'on souhaite. temps de pose et focale... Pour jauger du bienfondé des 70%, il faudrait une large campagne de mesures comparatives... Ce que personne n'a les moyens de faire et on en revient aux retours d'expérience des copains ce qui n'est finalement pas plus mal.
  2. Bon, après une nuit d'utilisation j'ai quelques points à souligner... Tout d'abord il ne faut pas brancher l'EAF avant la mise en service de l'AsiAir via mobile ou tablette.** Dans le cas contraire : J'ai eu un comportement de la monture AP 900 incontrôlable. Elle se mettait à tourner toute seule à une vitesse au delà du x1200 sur de petits incrément d'angle. La diode de tension était en mode orange et non rouge comme je l'ai habituellement. Si l'EAF est branché après la connexion tablette - AsiAir, là il n'y a plus aucun problème. Je regrette de ne pas savoir quelle étoile a été choisie automatiquement pour la "calibration". Avec le filtre H alpha à f/d 8, il y a très peu d'étoiles avec 5s de temps de pose et celles-ci sont peu lumineuses et la MAP n'a jamais pu se faire. à f/d 5 et une image plus lumineuse, cela a fonctionné Enfin, je regrette que l'accouplement n'attaque pas l'axe démultiplié pour les PO Starlight. Conséquence ; c'est 10x moins précis... Je pense réaliser une petite pièce à visser sur le minuscule axe de sortie démultiplié pour la connexion. Ma cible devenant trop basse, j'ai arrêté là la manip donc pas encore testé la MAP auto dans une séance "autorun"... **C'est la même chose avec le DD externe. Il doit être impérativement connecté après la connexion avec la tablette.
  3. Je vois ! Sacré travail de réalisé !
  4. Choix filtre h alpha

    Intéressant ce fil... Une bande étroite est bien un accélérateur de contraste Pour moi qui ajoute du H alpha à une couche L mais avec un zwo 7nm pour avoir un petit quelque chose plutôt que "rien" pour certaines nébulosités, changer de filtre pour une bande plus étroite me semble intéressant Astrodon est vraiment très cher. Je vais prendre une autre marque pour ma part pour effectivement doper le contraste sur les objets faibles et petits que je choisis en ce moment.
  5. Merci, Je suis en train de tester... En effet, c'est simple et efficace... Je ne vais plus risquer de bronchite... en tous cas via l'astro !
  6. Bonsoir, je termine de soigner une méchante bronchite chopée il y a 10 jours en allant refaire la MAP manuellement sur mon Newton f/d 4.5 cinq fois dans la nuit. (nécessité toutes les 30 minutes en mode puriste et 60 minutes en se disant qu'il y aura du déchet. De froid aux pieds en froid aux pieds, ça n'a pas raté... Bronchite Or, je possède une motorisation ZWO pour mon PO Starlight (depuis sans doute 1 an) Mais voilà, imager se fait toujours à la dernière minute et j'ai si peu d'occasions que je ne prends pas de temps pour tester la MAP auto du boitier AsiAir... Et comme l'objet que je chasse et que je finirai par vous dévoiler est tellement fugace, le fourbe, que j'ai trop peur de gâcher une seule nuit de travail avec une MAP auto qui déconnerait (en langage fleuri ) Bref, est-ce compliqué à apprivoiser la MAP avec le ZWO & AsiAir ? Ou c'est vraiment plug and play ? Merci
  7. "Grosse" capacité dans un petit volume (Ah)

    Merci à vous, @Colmic je connais ton fameux contre poids ***** mais là, je voudrais davantage de capacité et surtout pas me lancer dans des soudures... Mais comme le camion sert surtout l'été, un délai de 3 mois ne me gêne pas. Tu penses à des trucs comme ça ? Dommage, il n'y a pas l'encombrement mais clairement, ça ne tient pas dans le bac actuel... Au niveau prix, c'est 30% au dessus de ce que je pensais mettre. (Je me dis que si je suis en site isolé plusieurs jours, je peux refaire une charge avec un petit groupe électro Honda essence que je possède déjà.)
  8. Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

    Il se dit que la fusée sera tirée sous la maitrise d’œuvre des ingénieurs de Naval Group ; ceux-là même licenciés suite à l'entourloupe américaine sur les sous marins australiens... Qui parle de 1ère lumière pour ce télescope ? (faut bien un peu de suspens)
  9. "Grosse" capacité dans un petit volume (Ah)

    à quoi sert ce boitier BMS ? J'attaque actuellement directement l'onduleur et les prises 12 V à partir de ma batterie au plomb. Je suppose qu'un seul bloc fait 3.2V dont l'assemblage de 4 donne 12.8V à peu de chose près. et si je veux 210 Ah, il faut mettre en // deux assemblages de 4 ? Avec 210 Ah, on peut compter sur quelle capacité ? Ou encore, à quel % de la charge descendre si on veut ne pas tuer trop vite ces accus ? Merci
  10. Bonjour à tous, Ma batterie annexe 80Ah au gel de plomb à décharge profonde est en phase de fin de vie dans mon fourgon. J'aimerais la remplacer par une source de plus forte capacité : dans les 200 à 240Ah (histoire d'avoir 100Ah de disponible environ) qui sera stockée de la même manière (caisson dans le fourgon) Qu'existe-t-il aujourd'hui ? Sur Ali, on trouve des LiPo à 386 E et aussi à 980E... Au prix du transport, il y a peut être gain à l'acheter en France ? Merci pour les pistes bonne journée
  11. ?? Je n'ai aucun problème avec siril... Sinon, c'est top cette source. J'ai ouvert une autre zone du ciel avec laquelle je me bats en ce moment... Bien pratique pour compléter ce que je trouvais sur le net ou Aladin sur le sujet.
  12. j'ai ajouté.fit au nom du fichier mais le fichier téléchargé ne fait que 1.6 Mo
  13. Bien vu... Il y a une étoile en plus ou en moins
  14. Un trognon de pomme et un croissant au T400

    Bravo Jean Marc et merci pour ce travail bien ficelé... Un bon et beau retour...
  15. Starnet++

    Bonjour, Un tutoriel m'a renvoyé vers starnet++ que j'aimerais utilisr mais qui ne démarre pas sur mon PC _10 ans d'age. (Win 10 et processeur 4 coeurs mais de 2010) J'ai ce message après avoir fait run_mono_....bat Si quelqu'un a une idée ? Starnet "s'attaque aux pixels" de haute luminosité sans distinction. Il semble qu'il existe un outil sur PI qui n'enlève que les étoiles (en relation avec un cat gaïa) Je n'ai pas PI de toutes manière... Merci