Bonjour les astros, Je possède un collimateur hotech en croix. Le problème que je rencontre malheureusement avec ce collimateur, c'est lorsque je tourne ce dernier dans le PO, le laser dessine un cercle de presque de 1 cm de diamètre sur le miroir primaire.   J'ai fait la procédure expliquée dans la vidéo pour régler le collimateur en le tournant dans le porte oculaire, et j'ai réussi à centrer le faisceau.   Mais lorsque je retire le collimateur et que je l'installe de nouveau dans le PO, le même problème se reproduit, toujours le cercle de 1 cm de diamètre sur le miroir primaire.   J'ai essayé une autre méthode pour être plus précis, c'est de retirer le miroir du télescope et de mettre le collimateur dans le PO, et de projeter le faisceau du laser sur un mur à 5 mètres, et de tourner le collimateur dans le PO. J'ai réussi à centrer le faisceau.   Je retire le collimateur du PO et je le réinstalle dans le PO, et le laser dessine un cercle de 2 cm de diamètre sur le mur.   J'ai dû régler de nouveau le collimateur avec un banc fabrication maison, le faisceau est projeté sur un mur à une distance de 6 mètres, et j'ai réussi à centrer le point lorsque je tourne le collimateur sur lui-même.     je remonte le miroir primaire sur le télescope et j'installe le collimateur dans le PO et je le tourne dans celui-ci, le laser dessine toujours un cercle de presque de 1 cm de diamètre sur le miroir primaire.   Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour que le point reste toujours centré, car je suis à bout d'idée ? Télescope skywatcher 200/1000, porte oculaire Crayford et il n'y a aucun jeu dans celui-ci.   Bonne fin de soirée