Bonjour tout le monde    Une petite manip en cours qui peut peut être intéresser quelqu'un.  Sur mon C11 avec lequel je ne fais que du Planétaire , mon train
optique se compose de :  C11 Focuser + Barlow2X Ultima Celestron (Japan ) + ADC.Zwo + ASI224MC   avec le Tirage du Focuser et ADC , j'arrive à :  ## F.6500 mm F/D25 e=0.12 "/pix ,  soit 3.6x le pouvoir séparateur du C11 DE 0.43"/pix Même si avec ce C11 bien réglé et collimaté les images sont très correctes  il est clair que je sur-échantillonne beaucoup trop.     Comme je trouve cette  Barlow2X Ultima Celestron (japan) très bonne, j'ai imaginé réduire le Grandissement , j'ai fait réaliser une bague
d'adaptation par SKYMECA 42 mm Male // 31.75 mm Femelle ( travail parfait de SysMéca ) .  
Donc la partie Optique de la Barlow se visse directement dans l'ADC .  
Comme la météo est pourrie et pour plusieurs jours , j'ai cette après-midi essayé de mesurer le nouveau Grandissement sur des images
à quelques centaines de mètres sur l'ED80 Orion, dont j'ai mesuré la taille. , avec le montage identique à celui du Planétaire .  
A confirmer , le nouveau Grandissement obtenu est de 1.55 X  ce qui me conviendrait parfaitement .   Bernard_Bayle