Bonsoir,   A nouveau bravo à tous pour vos images de la comète, cela constitue une belle documentation. Je poste deux autres images avec le voile bleuté des nuages noctulescents.   Bon ciel. Francesco         Bravo pour vos images de la comète! J'avais alerté les amis de Longevue et de Polaris pour une observation de la comète ce matin du 8 juillet. J'étais comme le voyageur de Caspar David Friedrich   devant l'espace, bien seul :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_contemplant_une_mer_de_nuages . J'aurais bien aimé partager le spectacle de visu, les photographies ne rendent pas cette magnifique ambiance du premier matin. Pourtant, à l'arrivée sur le site les nuages noirs se déployaient après une nuit claire,  alors je pensais ne contempler que les brillants noctulescents qui leur disputaient le ciel. Je documente avec le zoom 18/250. La comète à filtré à travers les vagues bleues, j'eus à peine le temps de mettre en station un suivi avec le 400/5,6 pour quelques clics. La comète m'a paru plus brillante que le 7,  est ce juste?  Le ciel se ferme avec une couronne lunaire façon nébuleuse planétaire.   Bon ciel avec comète. Francesco   La comète est visible sur les images 1, 8, 10, 11, 12, 13, 14,