Hello je trouve que l'on mange un peu notre pain noir cette année, il y a beaucoup de beau temps, mais quasi aucune nuit sympa en planétaire. 
Hier soir c'était peu engageant avec des nuages un peu partout, mais genre étage moyen où on voit quand même Jupiter. Je ne sais pas pourquoi je l'ai pointée quand même, c'était en tout cas sans conviction. Impossible de grossir beaucoup tellement il y avait d'absorption. Je vois que le chercheur et le télescope ne sont plus parfaitement alignés, et je ne suspecte pas que ça vienne du chercheur. Je cherche donc une étoile dans le 7x50 (j'ai mis un Vixen car le 11x70 Taka c'est trop lourd), et à la hauteur de Jupiter pas moyen d'en trouver une. Donc je pars comme ça, sans pouvoir vérifier. Pour arranger le tout il y a encore et toujours du vent du nord. Ca n'arrête plus depuis de début de l'année, nord et est, il y a une vrai anomalie par rapport à la moyenne. Mon balcon étant est légèrement nord ça secoue bien le tube et il n'en faut pas beaucoup, forcément avec une pauvre CI-700 sous un tube de 27 kg, ... 
Vu que c'est stable je mets donc la caméra, et je tente de compenser ce qui a bougé en collim en déplaçant sur le capteur, mais c'est parti un peu hors champ. Donc ce qui va suivre est fait avec une collimation légèrement perfectible. 
Je vous montre déjà en vidéo la stabilité. Ca va, mais j'ai déjà vu mieux avec le 250   La prise de vue a été difficile entre le vent et les nuages. 
Voici une première image à 22h14 TU. 
Et une un peu plus fine dans la série suivante :  Là je pense que c'est pas mal, et que l'on dépasse ce que j'ai sorti jusque là au Mewlon 250 (mais pas de beaucoup, le télescope a de l'eau sous la quille encore). Sans doute que j'ai déjà eu plus de dynamique avec le 250 vues les conditions, mais on voit bien que les détails sont vraiment fins. 
Ce qui fait plaisir c'est que le filtre g' (bleu-vert) donne une image vraiment plus fine que le r'. Hélas je n'en ai qu'une comme ça : (spéciale dédicace aux utilisateurs de C14  , ... non je déconne, plutôt à @Olili, je n'aurais pas ce tube sans lui)


On me demande de plus en plus des conseils, alors en voilà un : une nuit précédente où le ciel n'était pas stable, je me suis enfin penché sur l'ADC et le fait qu'il dévie l'axe. J'ai mis la bague anti tilt Zwo juste derrière l'ADC et en l'inclinant à fond ça permet de garder la même collimation que sans l'ADC. 
Il y aurait des choses à dire aussi sur l'alignement du télescope, mais j'y reviendrai une autre fois. J'y ai passé par mal de temps car il faut régler M1 et M2 ce qui n'est pas si simple, ça reste un Cassegrain, et ça me confirme que c'est vraiment compliqué de régler. Ca aide qu'il soit bien conçu et sans le microscope Taka je pense que j'étais fichu. 
Voilà, c'est tout pour cette fois-ci
Bon en tout cas j'ai pu me rassurer par différents tests, ce 300 est dans les clous optiquement. Mais stratosphérique que mon 250 mais comparable au 210. 
EDIT
Je viens de traiter Saturne, je l'ajoute, je ne vais pas multiplier les fils de discussion, il y en a trop en ce moment. 


JLuc
    • J'aime
    • J'adore
    40