Hello c'est marrant la météo quand même, on sort de 10 mois avec aucune nuit vraiment top pour le planétaire et d'un coup elle s'enchaînent, il y en a eu 3 d'affilé, els 4, 5 et 6. Je crois que je n'ai pas bine su tirer partie de celles du 4 et du 5 car vendredi dernier il y avait un fort risque d'orage et j'ai donc démonté le tube de la monture. En remontant visiblement le primaire à un peu bougé. Ses vis n'étaient pas serrées à bloc, ça doit être la raison à mon avis. Enfin c'est là aussi que l'on voit qu'un 300 pardonne moins qu'un plus petit.
Voilà ce que ça donnait le 4, ça s'est dégradé ensuite pour Saturne. Là où c'est trompeur, c'est qu'à l'oculaire c'était hyper contrasté en début de nuit et au final l'image a été un peu décevante du coup. 
Le 5 les conditions étaient très comparables, mais là encore ça s'est dégradé ensuite. Juste eu le temps de faire une vidéo sympa sur Saturne. 

Et puis le 6 j'ai repris les réglages aux petits oignons, et le ciel a été stable pendant 1h avant de se dégrader encore, et là le résultat est clairement plus intéressant. 
Pour vous donner une idée des conditions :   

Les images sont traitées avec Astrosurface en utilisant des PSF réelle. Je teste encore un peu la fonction, mais c'est vraiment épatant. C'est plus de boulot à la prise de vue, mais ça vaut la peine. 

Je vous invite en passant à aller faire un tour sur mon youtube si vous voulez en savoir plus. Je mets en ligne petit à petit des vidéos pour partager les astuces, ces trucs que l'on ne trouve pas dans les livres. 
Il devrait y en avoir une vingtaine au final (une astuce par vidéo). Si ça vous intéresse et si ça vous plait, n'hésitez pas à liker, commenter et surtout abonnez vous et cliquez sur la cloche pour être tenu informé des nouvelles mises en ligne. Pensez à aller voir les descriptions des vidéos pour les liens.         
Bon ciel !
JLuc