Salut les amis,   Encouragé par mes progrès et par l'aide des membres du forum pour le traitement, je me suis fait une autre session sur Jupiter hier soir. Avec un passage de la grande tâche rouge qui coïncidait à peu près avec le passage de la planète au méridien. Le ciel était bien stable, je ne regrette pas d'avoir à nouveau lutté contre le sommeil    J'ai donc fait un petit paquet de vidéos de 45 secondes chacune et je me suis enfin lancé dans l'utilisation de Winjupos.   Voici le résultat final, après redimensionnement à 75% :     Il y a surement moyen de faire encore mieux à partir des brutes, mais je suis déjà super content de ce résultat.   C'est fait avec le C11 edge hd + barlow celestron 2x + ADC (ZWO) + ASI 224MC. Traitement sous AS!3 (80% stack) puis Astrosurface (faut que je trouver comment appliquer le même réglage d'ondelettes à une série de fichiers tif, c'est un peu lourd de faire ça un à un) puis Winjupos (première utilisation de Winjupos !!!) et enfin Photoshop pour la balance de blancs et les niveaux.   C'est pas aussi péchu que les images de JLD mais encore une fois, je suis hyper content avec ce résultat     Pour illustrer la qualité du ciel, je vous mets un petit gif traité à l'arrache (et à la hache) qui montre que c'était assez homogène dans le temps. Chaque frame vient d'un stack à 80% d'une video de 45 secondes.     On y remarque aussi une nouvelle formation qui danse sur Jupiter : la formation de la tâche sur la vitre du capteur CMOS. J'étais content de n'avoir qu'une seule tâche sur la 224MC (la 120MM est un champ de mine actuellement) mais maintenant il va falloir nettoyer encore et faire disparate cette vilaine tâche (je n'ai pas beaucoup de marge pour déplacer Jupiter sur ce petit capteur...).     Et comme je suis sympa, je vous ajoute une Saturne pour le même prix (pareil, redimensionnée à 75%) :     Là on voit les ravages des ondelettes qui font apparaître des bouts de division imaginaires dans les anneaux. Ca reste tout de même ma meilleure Saturne, et de loin !   Ce soir c'est dodo pour être en forme demain soir : les Perseides !!!   Bonne semaine à tous !   Happy JF