Bonjour,   Je profite d'une escale en Lot et Garonne pendant les vacances pour faire des petits essais sur les deux gazeuses... Avec les aléas inhérents aux voyages en famille : oublis de nombreux accessoires ;-) ! Donc, pas d'ADC, pas de renvoi coudé = cou cassé, et le plus fort : oubli du chercheur :-( Oubli de diverses bagues, donc mise au point impossible : j'ai dû tirer sur les coulants...   Donc merci à Jean-Luc pour ses précieuses astuces mais je ne vais pas pouvoir les appliquer !   Pour tout arranger, j'ai eu des problèmes de débit sur ma "super" caméra T7c : débit limité à 3 images par seconde en fin de séance, même en fenêtrant... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que sinon autant ressortir la webcam phillips qui tournait à 5 im/s en raw !   Bon, malgré tout quelques images, avec ma petite expérience, j'ai trouvé que le ciel était meilleur au début, il s'est dégradé pour Saturne.   Voilà d'abord Jupiter et son cortège :   Ensuite avec la barlow Takahashi et un peu de tirage :   agrandie :   Puis passage à Saturne, finalement c'est possible de viser une planète à F12, sans chercheur et avec un capteur minus... (c'est juste un peu long !!!) Au foyer :   Avec barlow : autre version :   Bon ciel à tous ! Fabien