Bonjour à tous,   Je vous propose une cible rarement imagée : Abell 74 C'est une grande nébuleuse planétaire, qui est quasiment 2 fois plus grande que M27 (avec laquelle elle partage son aspect de "trognon de pomme"), mais qui est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins brillante.   Il m'a fallut près de 20 heures de pose en Halpha (avec des poses élémentaires de 15min) pour l'extraire du bruit de fond ... J'ai ajouté 5 heures en OIII (toujours des poses de 15min) pour faire ressortir le coté bleuté du centre ... Les étoiles sont issu de quelques poses en RGB.   Pour l'assemblage, j'ai gardé l'image Halpha pour la luminance, la couleur étant un assemblage HOO.   J'ai souffert pour traiter l'ensemble, surtout à cause du faible rapport S/B des images brutes, même avec des heures de pose. Du coup, je ne suis pas satisfait du résultat final, je me suis sans doute  un peu trop acharné à réduire le bruit.   Si certains ont déjà imagé cette belle NP, je suis preneur d'images de référence, parce que là j'ai un peu bossé "en aveugle".   J'ai réduit l'image à 70% de sa taille pour que le bruit ne soit pas trop visible ...     Histoire de vous donner une idée de la faiblesse de cette nébuleuse, voici ce que donne un compositage DEUX HEURES de pose en Halpha (juste un prétraitement et un ajustement de l'histogramme) :