Bonjour à tous, Toujours à la bourre pour traiter mes images de la nuit du 5 septembre  que nous avons passé au col de BIGORNO (960m d’altitude à 40 minutes de Bastia) je me décide quand même à poster quelques images, même si je suis loin d’avoir exploité tous les films capturés durant cette nuit. Il me reste pas mal de vidéos non traitées, beaucoup de films avec filtres, et tous les films couleur (ASI224) j’aimerais bien faire quelques animations, par filtres (au moins 17 séries LRGB) et pourquoi pas des anims couleurs …. Mais c’est mal parti … Rappel sur cette nuit passée à Bigorno. Nous étions 4 copains du club avec 4 télescopes 2 C11 et 2 C14, dont un sortait de la naphtaline après plus de 8 années de sommeil …. Donc beaucoup de problèmes pour le réveiller de son sommeil (monture qui a été récalcitrante au démarrage, champignons et toiles d’araignées dans le tube, nouveau portable où il a fallu installer tous les progs et drivers de capture (pour d’anciennes caméras)  etc  inutile de dire que notre ami Davir … à passé plus de temps le nez plongé dans son ordi à bricoler … qu’à observer et filmer ; mais au moins ce sera prêt pour la prochaine sortie ;o)   J’ai moi aussi passé pas mal de temps à bricoler … mon nouveau système de mise au point m’a laché dès sa première sortie :o( sur le coup j’ai pas mal rallé … je l’avais testé sur ma terrasse la veille … c’était vraiment un plus par rapport à mon système actuel  (simple motorisation de mon MOONLITE) Le moteur pas à pas, avec l’affichage du compteur sur la raquette … c’est vraiment super … C’est un LAKESIDE acheté d’occase,en novembre … et installé seulement la semaine dernière, je l’avais testé plusieurs fois sur le porte oculaire (sans le monter sur le télescope … et tout marchait bien Donc pas de recours … il faut que je comprenne ce qui est en défaut (moteur ou raquette de commande)  pour commander la partie défectueuse (si possible avant l’opposition) Pour en revenir aux conditions de cette soirée, c’était très non sur Mars, avec une très turbu peu déformante et pas de vent ;o) mais de l’humidité (j’ai eu de la buée dans le tube éliminée grace à la résistance chauffante) Nous avons loupé les gazeuses à cause des problèmes détaillés au début et aussi du fait que les tubes n’étaient pas en température (différenciel de presque 10° entre Bastia et le col)   Nous avons ensuite enchainé les films … avec quand même de nombreux arrêts La nuit c’est terminée à 5h30 avec un petit dej sur le site (café chocolat et croissants ;o) Tout ça a donné de nombreux films … et un boulot de dingue … dont j’ai du mal à émerger   Bon passons aux images   Les plus abouties (je viens juste de les terminer)   (images à 100% taille d’acquisition) La série dérotée par Winjupos (juste 3 images)  RGB et LRGB     L'image inversée      La planche correspondante      Les versions bios, un seul film pour chaque couche (images à 100% taille d’acquisition)       La planche    Et l’une des première série où Olympus Mons était encore visible, surout sur l’image en IR610  (images à 80% taille d’acquisition)     Une petite comparaison ASI224 / ASI 290     Voilà … maintenant j’ai encore du taf … avant la prochaine soirée (normalement prévue vendredi)       Bon voilà les images prises à la 224 ;o) en taille agrandie (+33%) pour les ajuster en taille à celles capturées avec la 290      Une petite comparaison entre les deux caméras    Et un essai de traitement plus la seconde plus douce pour se rapprocher d'avantage de l'aspect visuel ...même si à  l'oculaire je n'ai jamais vu autant de détails.