Bonjour à tous,   Après le petit bout de dentelle, je vous propose une nouvelle capture, cette fois la bien connue nébuleuse du Cocon. IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et d'un amas ouvert. Ils sont situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne, pour un diamètre de 15 AL environ. Tout ça en pleine Voie Lactée et ça se voit bien sur l'image, y'a quelques étoiles en arrière plan. Je m'amuse toujours autant à utiliser mon tromblon, ces derniers temps sur des cibles plus connues et lumineuses, c'est pas mal aussi. Mais je crois que je vais revenir vers mes premiers amours assez vite et aller chercher les petits machins tout pâles...   Matériel et conditions : - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband - Echantillonnage 1.1"/pix  - ciel urbain – SQM 20.30 environ - 3200ISO – DOF - 526x30" = 4h23min – les soirs des 4, 7 et 8 septembre Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.4 avec extraction Ha-OIII - merci aux créateurs de SiriL!   Traitement Bio et léger comme à mon habitude. Image clicable mais ne zoomez pas trop, ça pourrait être plus propre, pas simple la bougresse!   Jean-Marc