J'ai déjà eu l'occasion de regarder, de jour, auprès de passionnés, des animaux, principalement des oiseaux, ...etc dans des longue-vues d'ornithologie.  Pas n'importe lesquelles, mais des bijoux optiques comme la Zeiss Victory Harpia 23x - 70x / 95 mm d'ouverture à F/D 5.5 ou encore la SWAROVSKI ATX 25x - 70 x / 95 mm également, avec le même F/D.  Ce sont des optiques à 4000 € environ ...     Franchement, moi qui est une très bonne expérience de l'observation astro visuelle, avec mes lunettes fluorites de 80 mm et 130 mm achetées d'occasion l'année 2000, j'ai été épaté par la qualité optique de ces longue-vues, leur légèreté - 2.5 kg environ oculaire inclus - le faible encombrement du tube, à peine 50 cm de long, et donc la facilité de mise en oeuvre, justement pour du visuel.   Images d'une netteté incroyable jusqu'en bord de champ !!    Champ réel sur le ciel entre 3° et 1° environ selon le zoom, ce qui est correct.  (l'oculaire zoom Zeiss, par exemple, est un 72°, pas mal).  Ah ... bien sûr, il faudra faire un suivi manuel, à moins de la monter en parallèle sur une monture équatoriale.   Elles sont équipées d'un oculaire variable zoom de focale grosso-modo 7 mm à 23 mm, pour un grossissement de l'ordre de 25 x à 70 x .  Cerise sur le gâteau, l'image est redressée complètement : le haut est en haut, le bas en bas, la droite à droite, et la gauche à gauche.       Je serais curieux de tester ces longues-vues en observation astro visuelle : lune, Jupiter, Saturne - 70x, un peu juste pour du planétaire - mais sur le ciel profond, amas globulaires, amas ouverts ... etc, cela doit être pas mal !?    Des avis ?