Battista

Member
  • Content count

    282
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available

Battista last won the day on November 25 2018

Battista had the most liked content!

Community Reputation

176 Good

1 Follower

About Battista

  • Rank
    Active Member
  1. La binoculaire BAADER MARK V , référence #2456410 est en rupture de stock. Délai de réapprovisionnement inconnu ... Si vous en avez une inutilisée, ce modèle uniquement et rien d'autre, je serais preneur !
  2. Comète C/ 2022 E3 (ZTF)

    Sur le téléphone ??!! Je suis largué. Ma femme m'avais pris il y a deux ou trois ans un forfait 100 Mo par mois = 0.1 Go / mois pour 5 € chez Orange, mais je ne peux rien faire avec cela. Je n'utilise mon portable que pour un SMS de temps en temps et recevoir un code quand je commande en ligne. Là, d'ailleurs, elle m'a "confisqué" mon portable depuis samedi dernier, et elle devait aller à la boutique Orange. En fait, je suppose que ma femme et mes filles vont m'offrir le week-end prochain pour mes soixante ans un téléphone un peu plus moderne, avec un forfait d'au moins 10 Go ou 20 Go de données par mois, pour que je puisse aller sur internet. Donc je vois que l'application Skysafari sera une des premières que je devrais charger ! Merci zirkel 2 ! Et grâce à ma femme et mes filles, je vais peut-être me moderniser un peu !
  3. Comète C/ 2022 E3 (ZTF)

    Je suis tombé par hasard sur le transit de Io l'autre soir. En effet, j'avais l'habitude de regarder dans les éphémérides de "Sky & Telescope" les mouvements des satellites joviens, sauf que j'ai complètement oublié de me réabonner ! (Je suis abonné de 1989; j'aime bien cette revue et cela me fait lire de l'anglais). Donc pas Sky & Telescope depuis novembre 2022. Sur quel site internet consultez-vous les mouvements des satellites de Jupiter ? J'aime bien observer quand il y a une ombre passant sur le disque, ou encore la réapparition d'un satellite sortant de derrière le disque, ou mieux, du cône d'ombre.
  4. Oui, exact, la tête vidéo fluide Manfrotto sur un trépied en carbone de la même marque, cela est bien pour une lunette légère comme une 80 mm. J'avais déjà testé cela pour observer les oiseaux. Et aussi les passages de l'ISS à la verticale : avec 30x ou 50x de grossissement, on arrive à capter la station quand elle arrive de l'horizon et semble monter verticalement pour passer par le zénith. On arrive à la suivre en manuel, même si elle se déplace vite sur le ciel !! Là, je devinais la forme en "H" des panneaux solaires !! 400 km de distance si passage à la verticale, et avec 50x de grossissement, c'est comme si la structure se trouvait à 8 km, donc panneaux solaires de 100 m d'envergure visibles !! Bon, pour l'ornithologie, ou même pour faire un peu d'astronomie nomade en vacances - exemple en Corse - j'ai investi dans une longue-vue Zeiss, la classe. Là aussi sur trépied en carbone Manfrotto + rotule fluide Manfrotto. (NOTA : il y a une Swarovski à vendre dans les petites annonces).
  5. Monture skytee-2, je ne connais pas. Problème : elle est non Go-To, et donc avec cette azimutale, grosse galère pour chercher dans le ciel des objets faibles. J'aime bien encore travailler à l'ancienne en utilisant les cercles de coordonnées sur mes vieilles montures équatoriales Vixen Super-Polaris. Pas besoin de faire une mise en station ultra précise. En décalant de quelques degrés en déclinaison ou en AD par rapport à une étoile connue, on arrive en général à trouver la faible galaxie "chiure de mouche" ou l'amas d'étoiles qu'on cherche ... (ou mieux, en plein jour, une mise en station à la boussole ==> Visée du soleil, décalages en décl et en AD qui vont bien, et je trouve Vénus, voire Jupiter ! Génial à faire en plein jour !!). Et puis, tu n'auras pas de moteur, donc déjà que tourner à la main une seule molette en AD, peu accessible car on n'a pas les bras assez longs, avec une monture équatoriale, cela est chiant, mais là, deux molettes à ajuster en permanence en azimut et en hauteur avec une simple monture azimutale non motorisée, je pense que cela va être pénible. Donc il te faudrait absolument une azimutale motorisée Go-To sur les deux axes (les azimutales motorisées sont forcément Go-To d'ailleurs car pour pouvoir suivre un astre, la monture doit connaître ses coordonnées).
  6. Un vrai plaisir de te lire Bruno- !! Je ne fais que des observations visuelles avec des lunettes de fluorites de 80, 100, 130 mm. Banlieue de Mulhouse, horribles éclairages LED tout autour de moi, mais qui sont maintenant éteints à partir de 23 H. Je n'ai pas les moyens de passer à une fluorite apochromatique de 150 mm ... Je pense que la Bresser 150 / 1200 mm, qui est à un tarif raisonnable, doit être effectivement pas si mal ! Je conviens que les fluorites sont mieux, un peu mieux, mais le tarif est déraisonnable. La passion n'a pas de prix mais elle a un coût !! Mon conseil cependant : prendre absolument une vraie monture lourde, stable, avec un trépied très haut ! J'ai aussi une Bresser EXOS 2, la version Go-To. Pour un petit instrument genre lunette de 80 mm, OK, mais pour une 150 / 1200, cette monture est complètement inadaptée !! Quant au Go-To, je trouve ce système Bresser minable. J'ai d'ailleurs acheté cette EXOS 2 Go-To d'occasion, presque neuve, plus par curiosité de tester le Go-To, que par nécessité. Le système VIXEN sur monture SXP2 avec raquette de commande STAR BOOK TEN, simple, rapide à initialiser, précis, convivial, est génial, jusqu'à une lunette de 100 mm. Avec une 130 mm pesant 8 kg ou 10 kg, la stabilité se dégrade. Dans ton cas, il te faudrait quand même à minima le moteur en ascension-droite ... Dans mon cas, pour une Takahashi FS128 mm / focale 1040 mm, j'envisage sérieusement un trépied BERLEBACH PLANET avec double-clamp sur les jambes. Le trépied SE-M de seulement 94 cm de haut est trop bas quand je vise au zénith. (Monture EM-200). Pour une longue lunette comme la tienne, il faut que le plateau du trépied qui supporte la monture soit au moins à 1.25 m de haut, voire 1.30 m ou 1.40 m ! PS : je prendrais le temps plus tard de donner un mauvais avis, mais néanmoins objectif, sur le système Go-To de la Bresser EXOS 2.
  7. Comète C/ 2022 E3 (ZTF)

    Moi, pareil que zirkel 2, ou presque : lunette PERL-VIXEN fluorite 102/900 mm sur monture Vixen Sphinx SXP2 PRO avec la raquette de commande Starbook Ten. Matériel bien plus convivial, rapide, et simple à utiliser, par exemple, que la monture Bresser Messier EXOS 2 Go-To qui nécessite à chaque sortie de refaire l'initialisation, date, heure, lieu latitude longitude fuseau horaire, heure d'hiver / heure d'été, et pointage par "a-coups" avec des moteurs pas à pas qui ne répondent pas instantanément, mais avec un petit temps de retard de 1 ou 2 s désagréable. Et des moteurs très bruyant ! J'ai bien entendu observé la comète, mais aussi Jupiter, Mars, et une revue du ciel d'hiver, et des étoiles doubles. Des petits bonheurs simples d'observation visuelle ! Il faut profiter du beau ciel cette semaine !
  8. comète C/2022 E3 ZTF

    C/2022 E3 ZTF vue hier soir à Mulhouse. Il y a eu un ciel dégagé, ô miracle, puis cela est de nouveau 100 % couvert ce dimanche matin. Facile à voir au zenith, non loin de Capella, avec les grosses jumelles SBK 14x100, puis aux CANON 10x42 L IS, même avec la pleine lune et les horribles lampadaires LED qui ne s'éteignent qu'à 23 heures ... J'ai sorti ensuite la lunette PERL-VIXEN fluorite 102/900. Je n'ai pas le talent de Adamckiewicz pour dessiner, alors je ne m'y risquerais pas, mais je confirme l'aspect en "forme d'obus" de cette comète. Au bout d'une heure, le tube et la monture étaient ruisselants, et j'avais des images floues, fantomatiques, avant de me rendre compte que l'objectif aussi était plein de buée, la plaie ! Un léger coup de sèche-cheveux et j'étais rassuré par de nouveaux de très belles images. Exemple sur Mars à 257x avec pourtant maintenant un diamètre apparent qui a bien diminué, cette lunette fluorite de 102 mm donne vraiment des belles images ! Idem sur la zone du trapèze d'Orion dans M42, ou les amas du Cocher, ou M35 ...etc.
  9. comète C/2022 E3 ZTF

    En Alsace, le ciel est complètement couvert depuis presque un mois. Il y en a marre ! Bon, à partir de lundi ou mardi, enfin, nous pourrons voir cette comète.
  10. Bon ... je crois que vais faire des pièces en bois, en contreplaqué d'okoumé. Je dois commander une plaque pour réparer la pièce en plastique de la dérive de ma planche à voile gonflable. Je vais prendre cette plaque de CTP un plus grande, comme cela, j'aurai des chutes, et de quoi découper 3 ou 4 pièces de 200x85 mm, pour Super Polaris et SPDX. Reste à voir quelle épaisseur : 10 mm, ou 15 mm ... Je remplacerai la visserie "pas Kodak" par de la visserie BTR métrique. Le bois, chacun peut bricoler : percer, découper, ajuster. Le métal, la plupart des gens, comme moi, n'ont pas les machines pour le faire ...
  11. Mais non ! C1 et C2 sont espacés de 160 mm, alors que la queue d'aronde mâle, blanche, a effectivement aussi un entr'axe de 160 mm mais la partie biseautée centrale est plus courte, et avec même encore une petite encoche pile au centre ! Il faut donc que j'arrive à fixer la pièce femelle blanche, celle avec sa grosse vis de serrage avec tête de vis en plastique noir et la petite vis moletée de sécurité. Sinon, la solution américaine que me propose yapo - le premier lien - pourrait me convenir. Y a t-il un importateur en Europe ?
  12. Je possède plusieurs "vieilles" montures Vixen Super-Polaris, vertes. Et aussi plusieurs lunettes Vixen : fluorites 80 / 640 mm et 102/900 mm, ainsi qu'une "achromatique simple" PERL-VIXEN 93 / 1000 que j'utilise pour compter les taches solaires. Je trouve fastidieux et peu pratique de devoir visser d'une main alors que l'autre tient la lunette, alternativement les deux vis au pas Kodak, entr'axe 160 mm, pour monter ces optiques sur l'une ou l'autre de ces vieilles montures. VIXEN avait changé son système en passant à la queue d'aronde avec la monture Great Polaris. Maintenant, j'utilise souvent la monture SXP2 + raquette STARBOOK TEN, donc système très pratique à queue d'aronde, mais si j'ai juste envie de faire une rapide observation visuelle de la Lune ou Jupiter ou Saturne, je préfère utiliser une de mes vieilles Super Polaris. Cela est donc chiant car il faut à chaque fois que je démonte la queue d'aronde mâle sous la lunette ...c'est cette pièce : Ma question est donc toute simple : Comment fixer ceci (deux trous en M8 et deux autres en M6) : ...sur la tête de monture, qui a quatre vis disposées en carré et aussi, donc, deux vis au pas Kodak espacées de 160 mm) : Ici, la partie haute de la monture Vixen Super-Polaris : Pourquoi Vixen n'a pas fait une queue d'aronde femelle blanche en reprenant les quatre trous disposés en carré ? Cela aurait été tellement plus simple !! Un fabricant a t-il pensé à concevoir une pièce intermédiaire qui permettrait un assemblage propre ? Je trouve dommage de "mettre à la poubelle" des vieilles montures SP qui fonctionnent très bien pour du visuel, juste parce-que le système de fixation des optiques a changé ...
  13. Quand je vous lis, cela me donnerait très envie d'avoir un gros Dobson de 400 mm ou plus. J'y pense, j'y réfléchis, je regarde les prix neufs, et aussi les petites annonces ... et puis je laisse tomber à cause de l'encombrement de ces instruments avec peu de place restant disponible dans mon garage. Et puis cela serait dommage d'avoir un gros collecteur exploité sous un ciel pourri, ou moyen, d'une banlieue urbaine. Alors j'en reste encore et encore aux bonnes lunettes fluorite de 80, 100, ou 130 mm, même si je regarde un peu toujours les mêmes objets classiques du ciel profond.
  14. Bon, et le sapin de noël ? Franchement, il y a des "asterisms" pour lesquels il faut avoir drôlement d'imagination pour reconnaître une forme connue. Là, le sapin est vraiment évident, parfaitement dessiné par une vingtaine d'étoiles bien visibles !
  15. Pour le coup du cratère Bürg ressemblant à un "fantôme noir avec un casque blanc d'astronaute", je trouve cela super ! Je regarderai cela à la prochaine lunaison. L'observation visuelle procure souvent des petits bonheurs tout simples ! Par exemple, il y a trois jours, en faisant une revue du ciel d'hiver en soirée, je suis retombé sur l'amas ouvert NGC 2264 dans la Licorne qui montre parfaitement un sapin de noël décoré ! Lunette Takahashi FS 128 mm, focale 1.04 m, avec un oculaire Vixen SSW (83°) de 14 mm (74x) ou un Tele-Vue radian (60°) de 18 mm (58x), cela donne un champ réel sur le ciel de ~1°, et le sapin de noël remplit tout le champ, très joli ! La nébuleuse du cône, non visible en visuel, se trouve pile à la pointe du sapin, qui est la pointe sud de l'amas. Il faut donc retirer le renvoi coudé de la lunette pour voir le sapin à l'endroit, ce qui oblige à un peu d'acrobatie peu confortable pour observer car l'oculaire se trouve alors bien bas ... (Si on garde le renvoi coudé, on voit le sapin la tête en bas, dommage).