Battista

Member
  • Content count

    30
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    France

Battista last won the day on November 25 2018

Battista had the most liked content!

Community Reputation

35 Neutral

About Battista

  • Rank
    Inactive member
  1. La comète 46 P/Wirtanen en visu

    Dimanche soir 16/12 vers 23H, il y a eu une éclaircie. Les Pléïades étaient déjà hautes, presque au méridien, et la comète devait se trouver à 4° juste en dessous. Même pas vue aux grosses jumelles 14x100 sur trépied, à cause de la lune en premier quartier, mais surtout à cause de la pollution lumineuse de Mulhouse. C'est de pire en pire. Ciel de mauvaise qualité. Travaillant tôt le lendemain, je n'ai pas eu le courage de prendre la voiture pour rouler 1/4 d'heure et m'éloigner de la ville.
  2. La comète 46 P/Wirtanen en visu

    Je n'en peux plus ! Ici, en plaine d'Alsace, nous sommes sous les nuages depuis 3 semaines !! Même en visionnant les webcams du massif vosgien, je vois que le temps en montagne la journée n'est pas assez dégagé. La poisse. J'espère une éclaircie la semaine prochaine, même avec la pleine lune, je ferai avec.
  3. La comète 46 P/Wirtanen en visu

    Je travaille de nuit lundi 10/12 - sans vue sur l'extérieur - et mardi 11/12 ... J'espère enfin la voir mercredi soir ou jeudi soir en Alsace, avec mes jumelles SBK 14x100.
  4. La comète 46 P/Wirtanen en visu

    Toujours la "cata" pour moi ici vers Mulhouse ! Ciel couvert à 100 % toutes les nuits depuis 2 semaines ! J'espère juste au moins une toute petite trouée dans les nuages au bon endroit. Jumelles SBK 14x100 en stand-by ! (Et lunettes fluorite 80 mm et 130 mm également, mais jumelles d'abord pour leur rapidité de mise en oeuvre).
  5. La comète 46 P/Wirtanen en visu

    Je l'attends, avec mes jumelles SBK 14x100 montées sur un lourd trépied vidéo Manfrotto. Ici vers MULHOUSE, le ciel est complètement couvert et les prévisions à 10 jours sont pessimistes, la poisse. Bon ... j'espère qu'il y aura quand même de belles éclaircies dans 10 - 15 jours !
  6. Poster votre Refracteur favori !

    Euh ... tu as une 152 mm ! Ma 130 est sans aucun doute "très bonne" dans sa catégorie, mais pour séparer 0.9", cela me semble hors de portée. Mon "Cambridge double star atlas" by James Mullaney and Wil Tirion donne un écartement de 0.9'', mais bon, je vais tenter quand même. J'aime bien observer les étoiles doubles ! Quelques "bijoux" comme 95 Herculis, or et argent, gamma Bélier, gamma Dauphin, mu du Dragon, béta de la Licorne (triple), iota Cassiopée (triple), iota Cancer, Herschel 3945, jaune et bleue comme Albiréo, 16 Cygni, Dzeta du Verseau ... etc. Je sais juste que j'avais réussi à séparer je ne sais plus quelle double à 1'', soit le pouvoir séparateur théorique de ma lunette.
  7. Choix lunette apo et tête bino

    Ben moi, pour ma lunette Zeiss APQ 130 / 1000, j'aurais souhaité une tête binoculaire Zeiss d'origine, mais elle n'est plus fabriquée. Une Baader conviendrait t-elle ? Et puis il faudrait que je remplace alors ma série complète d'oculaires Tele Vue radian 3,4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, et 18 mm par un jeu d'oculaires identiques par paire ! A minima, 3 ou 4 grossissements différents, donc 6 ou 8 oculaires à racheter. Chez Tele Vue, il y a aussi une série complète de 9 oculaires De Lite, mais je ne vais quand même pas en acheter 18 !! La tête binoculaire doit être géniale, je le suppose, car je n'ai jamais eu l'occasion de regarder avec les deux yeux dans une bonne optique, mais bonjour le budget ! Pour revenir au sujet : en montant une tête bino, doit-on avancer ou reculer le renvoi coudé ? La tête bino a un certain tirage optique, alors je suppose qu'il faut avancer la crémaillère, mais en général, il n'y a pas assez de marge. Est-ce cela ? Pourquoi alors les fabricants n'y pensent-ils pas dès le départ ?!
  8. Poster votre Refracteur favori !

    Complément : le bulletin de contrôle de l'objectif n°97760 fourni en allemand par la firme Carl Zeiss Jena GmbH date du 24/08/1995. Il indique Lambda / 35 et un "definitionshelligkeit" V = 96.9 %. Un instrument absolument parfait aurait un "strehl" de 100 %. Je ne suis pas certain que les autres fabricants fournissent un bulletin de contrôle officiel de l'objectif de chaque lunette vendue ...
  9. Poster votre Refracteur favori !

    C'est un instrument "de collection" qui n'est plus fabriqué. D'où sa valeur potentiellement élevée. Pour répondre à "STF8LZOS6", la monture n'est pas géniale car pas de viseur polaire. Je me contente d'une mise en station à la boussole en plein jour, ou d'une visée approximative vers le pôle céleste si il fait assez nuit pour voir la Polaire. Pour du visuel, cela me suffit. Mais en vieillissant, je me rends compte que faire des décalages permanents en AD et en déclinaison pour chercher les objets du ciel profond devient fastidieux. Je pense à un Celestron CPC 1100 GPS XLT automatisé pour ma retraite, mais là, c'est le poids du tube avec sa fourche azimutale qui me rebute : 30 kg ! Pas aisé à mettre en place tout seul pour observer, soit devant chez moi, soit en pleine nature. Alors je garde ma précieuse lunette Zeiss ! Et la petite fluorite Vixen 80 / 640 pour les vacances, peu encombrante. Là encore, une petite optique géniale !
  10. Poster votre Refracteur favori !

    Haute-Loire Craponne-sur-Arzon, Mulhouse, massif Vosgien
  11. Poster votre Refracteur favori !

    Et là, ma VIXEN FLUORITE 80 / 640 mm sur la bonne vieille monture Polaris, et la Zeiss APQ 130 / 1000, lors d'un transit de Mercure en mai 2016.
  12. Poster votre Refracteur favori !

    Lors d'une observation du croissant de Venus en plein jour en août 2015.
  13. Poster votre Refracteur favori !

    Une autre photo. NDLR : j'ai pris un coup de vieux entre temps !
  14. Poster votre Refracteur favori !

    Réfracteur Zeiss APQ 130/1000 mm. Une des dernières lunettes fabriquées par Zeiss en 1997 avant qu'ils arrêtent la fabrication d'optiques astronomiques. Objectif triplet ortho-apochromatique fluorite assemblage film d'huile. Monture Zeiss Ic. Trépied Bader. J'avais racheté d'occasion cet instrument en 2000 et je le garde !!