Bonjour le groupe!    Après des jours et des jours de traitement, voici le résultat de ma nuit martienne du 21 septembre dernier.  J'ai fait 50 vidéos de 4 minutes avec 1 minute de pause entre chaque, de 0h44 à 4h50. Je commençais à geler, à la fin, il y avait du givre dans l'herbe...  36h de moulinage non-stop pour traiter chaque vidéo avec AutoStakkert!3 en drizzle 1.5x, puis chaque image passée dans AstroSurface: déconvolution R-L sur psf réelle, puis ondelettes et ajustements (couleur, contraste). Finition Photoshop. Assemblage vidéo dans Photoshop. Je pourrais encore passer des jours à harmoniser les couleurs et la luminosité, mais... j'en ai un peu assez! Au cours de la nuit la transparence et le seeing ont beaucoup varié. Les fumées sont intervenues, ce qui m'a fait perdre beaucoup de bleu à mesure que la nuit avançait. Je me suis contenté de corriger la balance globale au traitement. Bref, voici une planche avec trois des meilleurs images plus une dernière en IR (où on voit bien Olympus Mons un peu en relief en haut à droite). Newton 10 pouces, PowerMate 5x, ASI224, le reste dans la légende de la planche. On voit sur la psf réelle que ma collim n'était pas très bonne, et que j'ai apparemment un peu de trefoil. À corriger... mais au moins l'avantage de la déconvolution sur psf réelle est que ça corrige   Bon visionnement!   Daniel