Bonjour à tous !   Heureux de vous présenter une mars plutôt pas mal et ça fait d'autant plus plaisir  qu'il y avait longtemps que je n'avais pas pu sortir le dobson (météo oblige). J'ai profité d'un cadeau du ciel qui m'a offert enfin une petite éclaircie la nuit dernière. Les planches présentées sont le résultat de 2R/2V/3B winjuposé, pose unitaire de 4 à 5 min. J'ai essayé de bien traiter la couches bleu pour bien faire ressortir les légers nuages qui peuvent être distingués à la surface martienne. A ce sujet j'ai vu dernièrement de magnifiques image couleurs (je pense entre autre à Castor) mais j'ai l'impression que le point faible de ces cameras couleurs est la  difficulté d'arriver à bien faire ressortir les nuances de l’atmosphère martienne. De ce coté là le RVB tient encore la route.   Bon ciel à tous !   17/10/2020  22h39.2 double clic pour le plein format (image redim à 120%)             Suite à plusieurs remarques une édition avec comparatif de traitement plus ou moins soft. A gauche le dur à droite le soft à vous de voir mais pour moi la version dure n'est pas exagérée, je n'ai que très peu forcé sur le curseur, les détails venaient naturellement. Après bien sur il y a un monde niveau contraste entre le visuel et l’imagerie sur une planète telle que Mars.