Salut à tous !   Tout d'abord je remercie les intervenants de mon derniers post, aussi bien ceux qui ont appréciés sans réserve le traitement mais aussi les quelques uns qui m'ont soufflé à l'oreille que le traitement était pas loin d’être trop dur . Alors comme la météo me laisse du temps pour re travailler mes dernières captures j'ai tenté d’améliorer mon image. Et en effet maintenant en voyant ma dernière version je pense que pour une douce planète comme Mars j'étais pas loin du "sur-contraste" Là il me semble que j'ai réussi à gagner en douceur, avec plus de nuances dans les contrastes ( par ex le fin voile polaire N  ou sur Solis lacus) tout en ne perdant pas trop de netteté et de détails notamment sur les volcans (comme Albas ou la chaine de Tharsis). bref ce n'est pas encore du Peach mais ça sera certainement le traitement RVB que je retiendrais sur ma planche pour Planete SAF et ALPO.       Et les version précédentes pour comparer (dur à gauche et une un peu plus plus douce à droite mais qui perdait plus de netteté  je trouves)     Vos avis sont les bienvenus:)   Bon ciel à tous !   Yann