Et voilà une planche de la même nuit que celle des images au T620, quelques heures plus tard. L'observatoire est équipé de deux Ritchey-Chrétien de 500 mm de la marque russe Astrosib (les télescopes qui viennent du froid  ), de qualité optique, mécanique et électronique absolument superbe. Seul hic pour celui qui tente un détournement de ces tubes destinés au ciel profond vers l'imagerie planétaire: la focale devient bâtarde, puisque le rapport F/D est de seulement 8, soit trop peu, ou bien souvent beaucoup trop avec les barlow habituelles et les caméras contemporaines. J'avais pu faire quelques images très fines en IR d'Uranus et Saturne directement au foyer lors de précédentes missions avec l'ASI290MM, mais clairement le résultat était sous-échantillonné. Après avoir tenté en vain en 2018 ma barlow APM 2,7x et la Baader 2,25x (grandissement trop fort), j'ai testé cette fois avec succès une barlow modulaire Siebert 1,5x et 2x, en deux blocs qui peuvent se visser directement sur l'adaptateur de la caméra. Siebert est un artisan américain qui dispose d'un des sites de vente les plus affreux du web (en mode "sapin de Noël", pour ceux qui connaissent), mais qui fait du très bon matériel et ça vaut le coup de fouiller avec un doliprane à portée de main si besoin. Les échantillonnages qui en résultent sont de respectivement 2,4 et 3 pixels occupés par le pouvoir séparateur, ce qui est suffisant surtout avec un diamètre aussi généreux. Comme au 600 l'image UV dévoile les orographiques de Pavonis, Arsia et Ascraeus mais surprise, on commence aussi à distinguer celui d'Olympus. Là encore ça m'a surpris, et là encore ça aurait été beaucoup moins évident sans le filtre UV. A noter enfin de superbes brumes matinales avec ce filtre, encore. Voilà la planche, j'ai eu la main un peu lourde avec l'agrandissement, mais tant pis. (à noter que l'IR a été prise avec une ASI183MM au foyer direct ; c'était ma solution de départ, la caméra tournant à F/12 en théorie ; mais la 290 et ses barlows a fait nettement mieux ; grâce à la longueur d'onde, l'échantillonnage en IR semble toutefois correct). Au final, le 620 me semble quand même nettement devant.