Hello j'ai peu dormi ces derniers jours avec un afflux d'images du Pic du Midi faute de pouvoir monter moi même pour cette opposition. Mais Thierry Legault a pu faire une seconde mission avec François Colas, je suis bien content du coup et très honoré d'avoir eu la charge du traitement. Bon je dis que je n'ai pas beaucoup dormi, ... mais ce n'est rien à côté d'eux. Ils ont turbiné. Jeudi soir ils ont démonté le M3 pour faire revivre le foyer Cassegrain. C'est toujours bon à prendre un miroir en moins. Et le lendemain, il y a enfin eu de bonnes conditions. Bon ce n'était pas du grand Pic et on n'est pas du tout au taquet de ce que peu sortir le télescope. Comme à C2PU sur la majorité des vidéos il n'a été possible de conserver que 5% des images. C'est vraiment très peu dans l'absolu, et très peu pour le Pic en particulier. Ici les détails sont apportés par un filtre 680, mais je ne suis pas fana des IR-RVB. Ca passe bien mieux sur Mars que sur Jupiter, mais on passe trop à côté de l'atmosphère quand L est uniquement de l'IR. Du coup ce que je fais c'est une L composée de l'image 680 et de la RVB. Truc intéressant que j'ai vu au traitement c'est que même avec le filtre 680, à cette résolution là, les détails des zones brumeuse sont beaucoup atténués. On a moins cette impression avec un petit télescope.
C'est pris ici à l'imx 224. J'aurais bien aimé que l'on teste le 290, mais les nuits suivantes ont été moins bonnes (quoi qu'il faudra tout tester pour s'en assurer).  Pour vous donner une idées des conditions :  Bon les brutes sont massacrées par youtube comme d'hab. En particulier, les images où c'est plus stable de façon fugace ont pas mal fondu dans la compression. 
Voici en tout cas l'image obtenue à partir de ça. 

En tout il y avait 11 ou 12 vidéos (de 120s je crois) exploitables, ce qui a permis de décliner pas mal le traitement notamment pour se donner une impression 3D. 
Il y a les vue stéréo droite ou croisées (pour les droite vous pouvez mettre un feuille entre les deux images pour bien séparer les yeux et faire du Ctrl - jusqu'à ce que l'écartement des images soit celui de vos yeux. Ca marche bien surtout avec des bino pour smartphone si vous avez ça. Sinon je préfère la version croisée où on doit loucher car on peu garder des images plus grandes. Aidez vous de votre doigt devant les yeux pour loucher si besoin ça aide bien. 
  Avec les même données on peut faire un petit gif aussi.    Et pour finir un image prise un peu plus tard dans la nuit. Hélas seulement 2 vidéos et demi utilisables. Le seeing était mauvais autour. 
Mais c'est super beau le lever des Monts de Tharsis. Si on brutalise les images on voit les caldeira. Je ne sais pas si c'est l'ombre.      Pour l'anecdote, ce soir là 2 T1M photographiaient Mars en même temps, un dans les Pyrénées, l'autre dans les Andes. Ca ne doit pas arriver souvent ! Damian vient tout juste de publier l'image lui aussi. C'est long à traiter tout ça. 

  Pour finir un hommage à Jean Dragesco qui nous a quitté cette année à 100 ans. Il avait photographié Mars quasi avec la même taille apparente en 1986 mais en argentique. 
Au dos de la photo il a écrit : « Il semblerait que cette photo soit l’une des meilleures jamais réussies, à partir d’un observatoire terrestre. Il y a une infinité de fins détails, certains jamais encore photographiés »
Ma petite déception aura de ne pas avoir été l'interviewer, je comptais le faire pour ses 100 ans, mais le covid en a décidé autrement. En tout cas il aurait aimé voir ça, j'en suis sûr !