Bonjour à tous,   D'abord, j'ai hésité à poster ceci dans le Coin des débutants, donc si jamais c'est là-bas que j'aurais du le faire, je m'en excuse..   Je suis en train de préparer l'achat de mon premier instrument. Pour situer, je suis médiateur astro (aussi souvent que je le peux), et donc habitué à travailler sur de bons setups sur lesquels d'autres ont planché, mais du coup néophyte pour ce qui est d'établir la configuration. Je pense partir sur un Dobson SW 305/1500. J'en aurais l'usage personnel, pour me rincer l'oeil aussi souvent que possible, mais aussi professionnel. Il sera donc destiné à des cibles courantes : la Lune & les planètes ; les étoiles doubles ; les amas globulaires et ouverts comme les incontournables Pléiades ; les grands objets du CP comme M31, M13 M42, etc ; et quand le ciel le permet, des galaxies comme le couple M81/82. Je ne me préoccupe pour le moment pas des nébuleuses, car elles me semblent difficiles d'accès avec ce matériel et les conditions de pollution lumineuse autour de chez moi.   Après être allé faire un tour sur les interwebs, j'ai lu, et relu, les diverses pages expliquant comment sélectionner sa gamme d'oculaires. Comme toujours en astro, il n'y a pas de "solution miracle" mais seulement des compromis. Avec un budget illimité, on peut s'offrir tous les oculaires du monde, et en prendre un par objet et par jour, mais c'est pas mon cas. Donc forcément il va falloir faire des concessions. J'en suis venu à établir le tableau préparatoire ci-après. Excusez d'avance les virgules inutiles, il se fait tard et j'ai perdu le tableur de base, je le referais si ça dérange.     Pour calculer les différents grossissements pré-sélectionnés, j'ai simplement pris le grossissement minimum qui me semblait acceptable, et j'ai fait des pas de +40% entre chaque oculaire. J'ai aussi intégré deux possibilités pour chacun, une version 58° ainsi qu'une 82°. Il me semble que n'est pas toujours pertinent, par exemple le 30mm en 58° aura déjà un champ assez grand pour ne pas avoir "besoin" de 82° pour s'exprimer.   > La question est donc de savoir les oculaires qui vous sembleront les plus pertinents, en fonction des cibles que je vais viser le plus souvent principalement. On a l'habitude de se limiter au budget, j'ai prévu environ 500€ pour me constituer une gamme de départ, que j'aurais le loisir d'étoffer ensuite. Aussi, n'hésitez pas à me proposer des oculaires prioritaires, et d'autres plus secondaires. > Là où mon manque d'expérience pêche, c'est aussi sur les fabricants. Je pense partir sur des Explore Scientific pour les 82° car j'en n'ai lu que du bien, et qu'ils restent accessibles. Pour les 58° je suis largué.   Je vous remercie d'avance pour le coup de pouce, et pour votre bienveillance, je sais que par ici, nombreux sont ceux qui prennent plaisir à partager leur expérience. C'est l'aide la plus précieuse qu'on peut trouver, au-delà des recommandations des sites commerciaux.   Bien sûr, si j'ai manqué de clarté, n'hésitez pas à me le signaler, je pourrais apporter une précision.