Bonjour à tous,   Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de mosaïque du globe complet. J'ai réglé au mieux le TuneMAx pour le globe et les deux ensembles de protus mais malheureusement, celle de l'Ouest sera plus éteinte (surtout avec la colorisation qui assombrit les images), j'ai essayé d'éclaircir plus le fond de ciel pour la faire ressortir mais j'ai des artefacts. Sur le blog, je mettrais la version en NB. Pas de ciel voilé qui m'empecherait de travailler avec les mêmes paramètres de captures et c'est parti pour dix minutes de capture le temps de faire le tour. J'ai pris des films d'une minute chacun dont 900 images, la mosaïque est constituée de 7 images. Chaque image a fait l'objet d'un flat qui me permet d'équilibrer au mieux les blancs. L'assemblage, Photoshop le fait très bien en automatique. Renforcements légers avec Photoshop et colorisation. De la turbulence mais étant au foyer de la Zeiss, cela passe mieux. Matos Zeiss AS 100/1000 , SM 90 BF 15, Skynyx 2.1 M Ir cut.   J'ai fait un test en visible avec le Nexstar 8, de la soupe, tout est parti à la poubelle au final de Windows.   Un double clic est conseillé pour la voir en taille d'origine Heure 10h15-10h25 TU. Merci à GONG pour l'orientation