L'activité solaire commence à devenir significative... Il est donc temps d'offrir la  possibilité d'observer la surface de l'astre du jour à un maximum d'amateurs à faible coût en faisant des images dans la raies Halpha, dans le Ca II ou autre... C'est le but du petit projet Sol'EX ("solar explorer") que je finalise et qui bien sur, sera rendu public pour être reproduit si vous le désirez.   C'est une configuration des plus simples, qui marche en mode spectrohéliographie. En soit, il n'y a rien de vraiment neuf... sauf que j'ai optimisé le fonctionnement pour pouvoir l'utiliser en quelques secondes sur les plus petites télescopes que vous avez chez-vous. Pas la peine de construire un ensemble télescope spécifique, surtout pas. J'ai voulu que ca soit mis en route en un tour de main. Et c'est très léger, moins de 500 grammes avec la caméra (ici un modèle ZWO ASI290 mini), le tout pour quelques centaines d'euros seulement. La bande passante spectrale est équivalente à un filtre Halpha de 0,34 à 0,45 A.   Bien sur l'impression 3D est déterminante et constitue l'élément déclencheur (je me suis procuré une imprimante PRUSA mk3, et il n'y a plus de limites...). Voici un "éclaté" de la bête :        
Et voici les toutes premières images Halpha faites il a 3 jours, avec le beau groupe de tache qui se promène actuellement… D'abord en montant Sol'EX au foyer d'une lunette FS60 Takahashi (notez qu'il n'y a pas de filtre devant l'objectif), avec un Soleil presque en entier :       Je suis content, le résultat est très conforme à l’attendu. Mais bien sur, si la finesse du "filtre" est là (noter le contraste des protubérance !), en revanche on est très loin en matière de résolution des détails sur le disque par rapport aux résultats que sortent certains d'entre-vous avec des lunettes et des filtres sensiblement plus couteux, et surtout un équipement spécifique, ce qui n'est pas la philosophie ici --- le prix et le plaisir  de construire  le système soit prime avant tout (avec en plus une performance honnête car c'est de l'imagerie à très petite bande spectrale out de même, sans rique de dégrader quoi que soit avec le temps, c'est l'avantage des sectrohéliograohe). Le fente fait 10 microns de large au foyer, c'est la limitation, et en plus le soleil est bien bas sur l'horizon. Donc, ce n'est pas fait pour les amateurs des très haute résolution, mais on voit malgré tout pas mal de choses. Surtout, on oubli très vite que l'on fait de la spectrographie et on se concentre sur l'imagerie (faudrait même que j'évite de parler de "spectro" car on oubli vite qu'il s'agit de cela).   Voila comment Sol'EX se présente sur le télescope :  
Avec un Maksustov (1500 mm de focale), on voit un peu plus de détails, ici ma meilleure image lors de cette séance inaugurale (première lumière) :     A un autre moment, avec la magie du système qui permet sur la même acquisition des images à diverses longueur d'onde :     Ou encore voir les protubérance en 3D (avec la vitesse radiale) :  
(toutes ces  images sont prises au même moment, l'aspect des  protubérances dépend de la vitesse du gaz dans la direction de l'observateur).   Le Mak127 avec Sol'EX au bout :     L’acquisition avec FireCapture (le trait vertical est la raie Halpha alors que l’image du Soleil défile devant la fente d’entrée de Sol'EX) :     C'est à vrai dire très ludique, dynamique, un peu magique et pédagogique.  
J’ai pesé Sol’EX : moins de 500 g, caméra comprise !


En achetant au prix fort les composants, le coût de Sol'EX est de 450 euros TTC environ (fente, 2 lentilles, le réseau). Je considère que  coût de la 3D est négligeable. Correct pour le résultat obtenu, je pense. Il faut compter dans les 1000-1200 euros si on n’a pas la caméra (ASI290 mini) et un filtre passe-bande Halpha (un 10 nm voire 50 nm conviennent parfaitement), mais je suppose que ce n'est pas le cas pour la plupart d'ente-vous !   Dites-moi si vous seriez prêt à vous construire un tel équipement pour les belles journées de l'été prochain ? Il y aura bien sur un site web, avec les STL, le mode d'emploi, etc. Si c'est un vrai succès on pourra même envisagé des petites choses en plus (prix de groupe, stages, autres applications ...).

Christian Buil