Bonjour à toutes et à tous   Tout récemment, @Penn  aka Anne (de Pontivy de Bretagne) nous a gratifié d'un superbe  "minuscule Eskimo" (aussi nommé "Clown" ):     Ce fil a alimenté de nombreuses discussions, il en est à 4 pages et ça continue !    Sûr que la qualité de cette image méritait que l'on s'y intéresse de près.  Anne a fait le gros du boulot : les prises, le prétraitement avec un PC fraîchement réparé (elle avait dû l'épuiser avec tous ces logiciels astro utilisés intensément) et nous a  proposé sa FITS finale ici Plusieurs d'entre nous ont commencé à jouer, avec  y compris moi-même. Les essais de quelques trucs rapides m'ont incité à aller chercher des références  sérieuses : La HST m'est apparue trop "étasunienne", bof.... Mais j'ai trouvé celle-ci  ici pas surfaite à mon avis, avec tous les détails de réalisation : https://www.noao.edu/kpvc/observers/n2392.html Credit : Sharon Kempton and Karen Brister/Adam Block/NOAO/AURA/NSF   Sa ressemblance avec l'image de Penn m'a incité à les rapprocher en réduisant l'une et grossissant l'autre après un post traitement des plus classiques :     On doit pouvoir peaufiner un peu, il me semble que le calage des couches n'est pas au top.   PS : Je viens de voir que SuperFulgur vient juste de nous en montrer une superbe de son cru avec un 150, ici, 7ème message et suivants L'affaire n'est pas finie, je vais devoir reprendre ma copie !   Nota : pour les pinailleurs, à propos des étoiles : 1. L'étoile RC enfouie à 16h30 dans la nébuleuse (m=10,5) n'est pas visible dans la lulu 2. L'étoile RC à 17h  dans la RC est faiblement visible dans la lulu 3. Les étoiles à 10h30 et 17h dans la lulu sont hors du cadre original dans la RC