Bonjour à tous ,
Dans la quete de mon futur instrument je pensais me diriger vers une FSQ 106 . mais le prix demandé m'a dissuadé . Je commencais à me diriger gentiment vers une FC100 DZ quand j'ai vu le spot diagram de l'E-160 : Proprement hallucinant ! Je m'y interresse un peu plus et par jeu ( celui de la comparaison des pommes et des patates) . je m'amuse à faire le comparatif technique avec la FSQ 106 .
------------------FSQ 106------------E-160 ED-----------
Focale-------530 mm------------530 mm------------
Diametre---106 mm------------160mm-------------
Poids---------7 kg------------------6.9 kg---------------
Correction--Petzval------------Correcteur PO--
F/D------------5-----------------------3.3-------------------
Prix nu-------7000----------------4000-----------------
Sur le papier c'est une FSQ 106 ( meme poids , meme focale ) avec un plus grand pouvoir collecteur et un meilleur F/D . C'est un jeu de mirroir donc pas d'abberation chromatique à corriger contrairement à la FSQ qui malgré sa qualité sur ce point ne peut pretendre à l'annuler completement ( normal ) .
si on compare les spot diagrams , clair avantage à la E-160 ED.
niveau obstruction le diamètre de 160 avec l'araignée excentrée donne une surface collectrice residuelle toujours superieur suyr l'E160 ED par rapport à la FSQ 106 .
le cercle image est compatible 24x36 dans les deux cas . le correcteur de L'E-160 est concu pour les petits pixels actuels .
ah oui enfin l'E-160 est quasi 3000 (!) euros moins cher que la FSQ 106
reste donc son seul defaut à mes yeux : le porte occulaire .
Comment motoriser le PO avec correcteur integré . J'ai vu que moonlite faisait un truc mais j'aime pas l'electronique de commande et surtout la precision bien qu'honorable me parait un peu juste pour un scope à F/3.3 . J'aimerai adapter un Esatto dessus mais des pistes pour gerer le correcteur optique ?
En dehors de ce point pour moi c'est un tueur de FSQ 106 . ( si on fait abstraction de la contrainte de collimation) .
Vos avis ?
J'ai eu une longue discussion cet apres midi avec un des chibani de l'Epsilon , bien connu fut un temps du forum et qui travaille chez OU , Je lui ai fait part de mon intuition concernant l'APS-C et je vous livre ses reponses :
- C'est un tueur de FSQ 106 ? oui
- FF ca va etre cher pour avoir pas mal de tilt ? oh oui !
- APSC c'est plus "4x4" ? oui
- Mais je vais perdre de la lumiere par rapport à un FF non ? oui mais pas tant que ça, les gens confondent avec les epsilon de taille 180 et plus .
et pour appuyer ses dires il m'a donné tres gentiment ceci ( les annotations sont de moi) :
En gros si effectivement cela couvre le FF , ça vignette quand même pas mal ! Suffisamment pour devoir faire de la variation d'exposition et un assemblage HDR si on a quelques choses d'interressant dans les coins . et si c'est tout a fait possible à faire , qui de ceux qui ont des FF vont vraiment le faire ? avec en plus des problèmes de tilts à gérer en masse ? ...
Il ne trouve pas du tout l'idée de l'APSC stupide pour ce tube . au contraire . il me dit juste de bien reflechir pour le futur si je veux prendre une fsq106 ca evitera de devoir racheter une camera. Car la FSQ 106 avec son cercle image de 88mm illumine parfaitement un 24x36. Mais sinon sa conclusion c'est :
- Mieux vaut un bon APSC sur ce tube qu'un FF degeu mal exploité surtout en nomade .
et pour la petite blague , le modele qu'ils ont en test actuellement le voici : (oui c'est bien une 2600 mc)