J'ai eu une longue discussion cet apres midi avec un des chibani de l'Epsilon , bien connu fut un temps du forum et qui travaille chez OU , Je lui ai fait part de mon intuition concernant l'APS-C et je vous livre ses reponses : - C'est un tueur de FSQ 106 ? oui - FF ca va etre cher pour avoir pas mal de tilt ? oh oui ! - APSC c'est plus "4x4" ? oui - Mais je vais perdre de la lumiere par rapport à un FF non ? oui mais pas tant que ça, les gens confondent avec les epsilon de taille 180 et plus . et pour appuyer ses dires il m'a donné tres gentiment ceci ( les annotations sont de moi)  :     En gros si effectivement cela couvre le FF , ça vignette quand même pas mal  ! Suffisamment pour devoir faire de la variation d'exposition et un assemblage HDR si on a quelques choses d'interressant dans les coins . et si c'est tout a fait possible à faire , qui de ceux qui ont des FF vont vraiment le faire ? avec en plus des problèmes de tilts à gérer en masse ? ... Il ne trouve pas du tout l'idée de l'APSC stupide pour ce tube . au contraire . il me dit juste de bien reflechir pour le futur si je veux prendre une fsq106 ca evitera de devoir racheter une camera. Car la FSQ 106 avec son cercle image de 88mm illumine parfaitement un 24x36. Mais sinon sa conclusion c'est :   - Mieux vaut un bon APSC sur ce tube qu'un FF degeu mal exploité surtout en nomade .   et pour la petite blague , le modele qu'ils ont en test actuellement le voici : (oui c'est bien une 2600 mc)