Mehdi

Member
  • Content count

    461
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    United States

Community Reputation

532 Excellent

About Mehdi

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1449 profile views
  1. back focus et F/D

    La position de meilleurs Fwhm n'est pas celle de la meilleur courverture de champs . et la couverture de champs est impacté par le backfocus . tout est lié , MAP - Curvature - FWHM- BackFocus. Sur le setup dans l'atlas sur une FSQ 85 on regle la map puis on retouche avec CCDI jusqu’à obtenir le meilleur compromis entre la FWHM , l'aspect des etoiles et la Courbure de champs. Et heureusement on a un Esatto qui nous permet de le faire precisemment . et tout ceci est reduit à neant si le backfocus est mauvais.
  2. Andre Brahic . Ses conférences à la tele etant jeune , du fait de son personnage tres volubile , m'ont marqué . J'adorais ce monsieur . Agnes Acker aussi pour ce qu'elle fait pour la communauté et son accessibilité .
  3. Site d'à côté...

    Oui mais la bas ils sont bien moins élitistes qu'ici . ( et c'est pas les derniers messages de ce fil qui vont me contredire ) .
  4. back focus et F/D

    tu as raison pour le M68 , j'ai juste pour une raison etrange ( ou parceque je cherche mal … ) pas trouvé de bagues avec un M54 male d'un coté et un M68 en sortie . Mais ca doit exister c'est pas possible autrement . sinon pour revenir à ces bagues tu cales des spaces entre le male et le femelle ou tu met juste à profit le demontage rapide et la recuperation de l'angle pour caler des spacer sur les autres bagues de ton montage ?
  5. back focus et F/D

    Das ist ein schön produkt ! mais c'est du M68 . Je suis en M 54
  6. back focus et F/D

    j'en conclus que le try and error est la seule issue possible … Du coup que pensez vous de ceci ? https://www.baader-planetarium.fr/bagues/2076-bague-varilock-29-bague-d-extension-v-t2-de-20-a-29-mm-avec-butoir-et-cle-de-serrage-4047825022417.html certains on déjà testé ?
  7. et l'aZ GTI sur base equatoriale ? ou une vixen AP ?
  8. back focus et F/D

    il semblerait que mon sujet soit en double … peut ont fusionné les deux posts ? ( appel à un admin du site )
  9. back focus et F/D

    tu confirmes ce que je pensais .. Pour le capteur actuel il ne fait pas honneur au champs de pleine lumière de l'epsilon mais c'est temporaire . il s'agit d'une 533 MC , le capteur fait 11x11 . et à partir d'environ 9 mm ca commence à s'étirer . ce qui m'interpelle pour un futur capteur 24x36 … ceci dit le couple E-160 + 533 me parait tres interressant pour se frotter à la technique de la pose courte . concernant le spot diagramm :
  10. ca m'interesse aussi de tester le combo E-160 et 533 mc en pose courtes. Merci pour les infos . si je fais les comptes , pour 1 heure de poses à 500 ms il me faut 130 go d'espace disques. Certains d'entre vous utilisent des cartes SD ? Dans mon cas il faut pouvoir transferer 18 Mo en moins de 500 ms . disons 300 ms pour avoir un peu de marges , ca donne un taux de transfert mini de 60 Mo/s . Les cartes SD recentes vont jusqu'à 85Mo/sec en ecriture . Certains on déjà testé ? par exemple https://www.ldlc.com/fiche/PB00281318.html à une vitesse d'ecriture de 85Mo/sec et 512 Go , dans mon cas elle permet de stocker quasi 4h de pose courtes . ca pese 10 g et ca coute 12 euros . du coup on peut en avoir pas mal en stock pour les longue sessions non ? ca devient quasi un consommable . Mehdi.
  11. Bonjour je voudrais savoir si il y un lien entre le rapport F/D et la tolérance de back focus . instinctivement je dirais que plus le F/D est petit plus la tolérance est faible mais j'ai du mal à conceptualiser . Je vous explique mon souci : pour diverse raison j'ai un backfocus de 57mm pour 56.2 mm . Je constate clairement une élongation des Etoiles caractéristique d'un capteur trop éloigné du correcteur or j'avais en tète une tolérance de 1mm . Je suis en limite de correctionnelle à 0.8mm mais normalement ca devrait passer . Mais non ! les élongations son très présentes à partir de 10mm autour de l'axe centrale . . Comme je suis à F/D = 3.3 je me dit que l'ouverture à peut être un rôle à jouer pour une telle sensibilité . Ou alors pas du tout ? Je suis en fait du mauvais coté de la tolérance cumulée ? .Mon backfocus est en theorie à 56.2 +/- 0.3 (tolérance usuelle il semblerait) , ce qui m'amène dans le pire des cas à 55.9 et je suis à 57 et pouf je dépasse allègrement les 1 mm et la patrouille ETRDC ( Etoiles toutes rondes dans les coins ) me rattrape et me met à l'amende…. .?
  12. Bonjour je voudrais savoir si il y un lien entre le rapport F/D et la tolérance de back focus . instinctivement je dirais que plus le F/D est petit plus la tolérance est faible mais j'ai du mal à conceptualiser . Je vous explique mon souci : pour diverse raison j'ai un backfocus de 57mm pour 56.2 mm . Je constate clairement une élongation des Etoiles caractéristique d'un capteur trop éloigné du correcteur or j'avais en tète une tolérance de 1mm . Je suis en limite de correctionnelle à 0.8mm mais normalement ca devrait passer . Mais non ! les élongations son très présentes à partir de 10mm autour de l'axe centrale . . Comme je suis à F/D = 3.3 je me dit que l'ouverture à peut être un rôle à jouer pour une telle sensibilité . Ou alors pas du tout ? Je suis en fait du mauvais coté de la tolérance cumulée ? .Mon backfocus est en theorie à 56.2 +/- 0.3 (tolérance usuelle il semblerait) , ce qui m'amène dans le pire des cas à 55.9 et je suis à 57 et pouf je dépasse allègrement les 1 mm et la patrouille ETRDC ( Etoiles toutes rondes dans les coins ) me rattrape et me met à l'amende…. .?
  13. Desolé pour la partie de Biere pong … on a fini tard avec les copains ….hips...
  14. Réducteur harmonique

    Surtout pas , en grande déformation le plastique est vite cassant et friable . et les reprise de charges nécessaire ne sont pas compatible avec ce genre de matière . il y a par contre des modèles avec des joints "nitrile" ou équivalent qui donne l'impression que la spline est en plastique ( ou plutôt caoutchouc bizarre noire ) . D'autant que ces reducteur sont prevu pour fonctionner jusqu'à 10 000 tr/min , l'augmentation de temperature qui en decoule va completement effondrer les maigres caracs mecaniques .
  15. Réducteur harmonique

    on fait bien des ressort en inox