Bonjour à tous,
Après la sphère de Stromgren autour de PHL932, je poursuis l’éternelle chasse des nébulosités colorées avec une grande et belle nébuleuse planétaire bien plus connue : Abell 31 aussi appelée SH2-290, PK219+31.1, PN G 219.1+31.2, ou encore ARO135.   J’en ai profité pour continuer de monter en temps de pose, après les premiers essais à 60 secondes je suis monté à 90 secondes, sans souci, augmentant encore un peu le rapport signal sur bruit tout en optimisant le temps de traitement (moins d’images à iso temps de pose total). Qui a dit que l'A7S était limité à 30secondes?    C’est une NP bien large de diamètre 16.8’ apparent, distante d’environ 2000AL pour une taille réelle d’environ 10 AL. Son étoile centrale est une naine blanche qui a suivi le processus standard des nébuleuses planétaires.   A noter la perspective étourdissante donnée par :      -  la nébuleuse en avant plan, distante de 2000 années-lumière, et large de 10 AL donc      -  puis par la galaxie spirale de Seyfert IC523 de magnitude 15 en bord d’image, de z=0.01 soit environ 140 millions d’AL,      -  puis du quasar J085408.6+085401 de magnitude 17.8 et de Z=1.65 soit une distance (approximative…) de quelques milliards d’AL aperçu à travers la nébuleuse…   Les conditions d’amusement : - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband - Echantillonnage 1.1"/pix  - ciel urbain – SQM 20.30 environ - 3200ISO – DOF - 133x90" = 3h20min – le soir du 19 janvier 2021 - avec un seing particulièrement pourri !! - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 + PS   Lien SIMBAD     Image en négatif:
Animation des trois couches Rouge, Vert et Bleu (dans l'ordre, rouge la plus grosse):   Et enfin la perspective cosmique en image (copie d'écran):   A bientôt pour la suivante , en espérant qu'elle vous plaise! Jean-Marc
    • J'aime
    • J'adore
    22