Apparemment ce n'est plus un mirage : le retour de la Russie (pour les plus jeunes ça faisait partie de l'URSS) dans l'exploration du système solaire. La dernière fois qu'une sonde soviétique s'est posée sur la Lune, c'était en... 1976 ! (Luna 24) Luna 25 (ou Luna Glob) devrait être lancé en octobre prochain pour se poser près du pôle sud   https://avalanchenoticias.com.br/na-vanguarda-da-ciencia/o-lancamento-da-estacao-luna-25-esta-previsto-para-outubro-no-cosmodromo-de-vostochny/   (traduction automatique)  
Le lancement de la station Luna-25 est prévu pour octobre au Cosmodrome de Vostochny
À l’automne de cette année, la Russie reprendra pour la première fois depuis près d’un demi-siècle l’exploration de la Lune. L’annonce a été faite par Dmitry Rogozin, directeur général de la société d’État Roscosmos, lors d’une rencontre avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Nous parlons du lancement de la station automatique « Luna-25 » (« Luna-Glob »). Le projet vise à étudier la surface du satellite naturel de notre planète dans la région circumpolaire, ainsi qu’à développer une technologie d’atterrissage en douceur.
La station sera équipée de caméras et d’une série d’instruments scientifiques, qui comprendront un détecteur de neutrons et de rayons gamma, un détecteur de neutrons pour étudier la présence d’hydrogène dans les couches souterraines, un instrument d’étude des particules de poussière, divers spectromètres et bientôt. En outre, l’appareil sera équipé d’un complexe de manipulateur spécial, qui assurera l’échantillonnage des roches avec son analyse ultérieure directement à bord.
Le lancement de l’appareil a été reporté à plusieurs reprises. Initialement, il était prévu de l’envoyer sur la lune en 2014, mais les dates ont ensuite été révisées à plusieurs reprises. Et maintenant, la date de fin de la mise en œuvre effective de la mission a été annoncée.
  Lien Wiki vers l'article de la mission :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_25