jackbauer 2

Membre
  • Compteur de contenus

    4 726
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Pays

    France

jackbauer 2 a gagné pour la dernière fois le 5 octobre

jackbauer 2 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

907 Très bonne réputation

2 abonnés

À propos de jackbauer 2

  • Rang
    Membre très actif
  1. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Et le tout pour un budget relativement limité (400 millions de dollars, chiffre à confirmer...)
  2. Exoplanètes : dernières découvertes

    Annonce spectaculaire !! C'est officiel, la mythique Etoile de Barnard héberge au moins une planète !! Sa masse minimum est de 3.2 fois celle de la Terre et sa période est de 233 jours ça sort dans la dernière édition de Nature...
  3. On peut aussi trouver en ligne certaines des présentations (sous forme de pdf) des intervenants dans les petites salles dédiées aux techniques et choses diverses : https://www.afastronomie.fr/presentation-des-forums Par exemple (tout à fait au hasard) : Vers une démocratisation de l'optique adaptative ? Jean-Luc DAUVERGNE Une façon un peu « spéciale » pour expliquer ce qu’est l’OA :
  4. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    Concernant les forums techniques, pas mal de présentations sont déjà disponibles sous forme de pdf : https://www.afastronomie.fr/presentation-des-forums
  5. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    http://www.air-cosmos.com/arianegroup-2-300-emplois-geles-pour-anticiper-la-crise-117061 ArianeGroup : compression de effectifs en vue (2.300 sur 9.000) Les temps sont durs en attendant Ariane 6... Et des commandes institutionnelles.
  6. Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

    Parce que la NSA utilise des satellites espions avec un miroir de 6 m de diamètre !!???? J'y crois pas... Mais peut-être que cette technologie a déjà été testée dans l'espace, c'est possible.
  7. Le petit livre des trous noirs

    D'accord avec les derniers intervenants, je préfère de loin les bouquins. Je passe beaucoup de temps sur le web, mais c'est difficile pour moi de lire des longs textes, encore moins un livre complet ! Par contre un article en ligne peut-être corrigé rapidement et remis à niveau si une découverte significative est faite. Et la quantité d'info disponible (et gratuite), sur de nombreux thèmes, est presque illimitée... pour mon "temps de cerveau disponible" !
  8. Rosetta -100 jours :)

    extrait de l'article : "...La photographie montrée en haut a été prise le 22 septembre 2014, alors que le vaisseau spatial se trouvait à une distance de 28,2 km (17,5 mi) du centre de la comète, à environ 26,2 km (16,3 mi) de la surface. Cette image, qui montre une partie de la surface de la comète, a été traitée par l’astronome amateur Jacint Roger Perez en combinant trois images prises à différentes longueurs d’onde par la caméra à angle étroit OSIRIS sur Rosetta..."
  9. Objectif Mars en 2021 pour les E.A.U.

    Non, tu as bien fait ; Mais tu aurais du placer "Emirats arabes Unis" dans le titre pour distinguer la mission de l'armada de sondes qui doit partir pour Mars en 2020 ! J'ai assisté à la conférence de F. Forget aux dernières RCE au cours de laquelle il a livré quelques infos intéressantes ; J'y reviendrais.
  10. L'astronomie des dames, sexiste?

    +1 Faut-il rappeler qu’il faut attendre 1944 (!!) pour que le droit de vote soit accordé aux femmes en France !? Alors les attitudes « sexistes » (réelles ou pas) de C. Flammarion…
  11. ExoMars Rover (ESA) 2020

    http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Oxia_Planum_favoured_for_ExoMars_surface_mission Un groupe de travail a recommandé Oxia Planum comme site pour ExoMars Rover qui sera lancé en 2020. La confirmation est attendue pour mi-2019 L’autre site concurrent était Mawrth Vallis.   Extrait : «Avec ExoMars, nous sommes à la recherche de biosignatures. Alors que les deux sites offrent des possibilités scientifiques intéressantes d’exploration d’anciens environnements riches en eau qui auraient pu être colonisés par des micro-organismes, Oxia Planum a obtenu la majorité des voix », explique Jorge Vago, scientifique du projet ExoMars 2020 de l’ESA. «Un gros travail a été fait pour caractériser les sites proposés, démontrant qu'ils répondent aux exigences scientifiques pour les objectifs de la mission ExoMars. Mawrth Vallis est un site scientifiquement unique, mais Oxia Planum offre une marge de sécurité supplémentaire pour l’entrée, la descente et l’atterrissage, ainsi que pour traverser le terrain afin d’atteindre les sites scientifiquement intéressants identifiés en orbite. » Photo haute résolution de MRO du site Oxia Planum :
  12. LHC, l'aventure continue...

    https://theconversation.com/amp/mystery-particle-spotted-discovery-would-require-physics-so-weird-that-nobody-has-even-thought-of-it-106260 Fluctuation statistique ou réelle découverte ? Le détecteur CMS a peut-être détecté quelque chose de lourd, une particule qui n’entre dans aucune théorie échafaudée par les physiciens Extrait : « …Si cette particule existe réellement, elle ne se situe pas uniquement à l'extérieur du modèle standard, mais d'une manière inattendue. Tout comme la gravité newtonienne a cédé la place à la relativité générale d’Einstein, le modèle standard sera remplacé. Mais le remplacement ne sera pas l’un des candidats préférés qui a déjà été proposé pour étendre le modèle standard: supersymétrie, dimensions supplémentaires et théories de grande unification. Celles-ci proposent toutes de nouvelles particules, mais aucune avec des propriétés similaires à celle que nous venons de voir. Cela devra être quelque chose de tellement bizarre que personne ne l’a encore suggéré… » Bon, on va surement être déçu encore une fois, mais sait-on jamais…
  13. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Un nouveau document (37 pages) vient d’être mis en ligne par la JAXA, qui résume les dernières opérations et évoque les futures : http://www.hayabusa2.jaxa.jp/enjoy/material/press/Hayabusa2_Press20181108_ver6_en2.pdf extrait :
  14. Sonde JUNO : destination Jupiter

    ça laisse perplexe... œuvre d'art ou réalité ? https://www.missionjuno.swri.edu/news/jovian_close_encounter Une multitude de magnifiques nuages tourbillonnants dans la dynamique ceinture nord-nord tempérée de Jupiter est capturée dans cette image de la sonde spatiale Juno de la NASA. Plusieurs nuages «pop-up» blanc brillant, ainsi qu'un orage anticyclonique, appelé ovale blanc, apparaissent dans la scène. Cette image aux couleurs optimisées a été prise le 29 octobre 2018 alors que la sonde effectuait son 16ème survol rapproché de Jupiter. À l'époque, Juno se trouvait à environ 7 400 kilomètres du sommet des nuages de la planète, à une latitude d'environ 40 degrés nord. Les scientifiques citoyens Gerald Eichstädt et Seán Doran ont créé cette image en utilisant les données de l'imageur JunoCam de la sonde.
  15. RCE 2018 (1,2 & 3 novembre)

    On peut aussi voir (ou revoir) les conférences des deux grandes salles ; Pas toutes filmées hélas, mais ceux qui n'ont pas pu venir peuvent en profiter : https://www.afastronomie.fr/conference-2016?utm_source=AFA&utm_campaign=2c1d2e1ba8-EMAIL_CAMPAIGN_2016_11_17&utm_medium=email&utm_term=0_8f5fd4f34c-2c1d2e1ba8-217192913&mc_cid=2c1d2e1ba8&mc_eid=7335a95bf3