jackbauer 2

Member
  • Content count

    9394
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29
  • Last Connexion

    Soon available - 78520

jackbauer 2 last won the day on November 18 2023

jackbauer 2 had the most liked content!

Community Reputation

13370 Excellent

About jackbauer 2

  • Rank
    Hyperactive member

Recent Profile Visitors

27189 profile views
  1. Quoi de neuf chez SpaceX ces dernières 24h ?
  2. Un autre papier qui donne le sentiment que décidemment, Webb fait progresser la science. Le sujet est ardu, mais David Larousserie dans le Monde fait une présentation claire : Le communiqué de l'université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/le-telescope-james-webb-assiste-en-direct-la-destruction-dun-ocean-terrestre-tous-les-mois extrait :
  3. La rentrée atmosphérique comme si vous y étiez

    Quelques photos de cette aventure (la 6 et la 8 sont des vues d'artistes, montrant la séparation de la capsule et son satellite et le frottement dans l'atmosphère)
  4. Cette étude fait la "Une" du magazine Science :
  5. Tous les programmes d'observations acceptés pour le cycle 3 par catégories : https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/general-observers/cycle-3-go
  6. Les médias ont parlé de succès tout simplement parce que la société Intuitives Machines et la NASA ont utilisé ce terme dans leur communiqué ; Dans les faits il s'agit d'un succès relatif ou d'un échec relatif : faudra faire mieux la prochaine fois ! Une nouvelle (et chouette) photo nous est parvenue grâce à un instrument (ILO-X) qui fait partie de la charge utile ; Elle a été prise 4mn12 avant l'arrivée au sol : Sur une photo prise par cet instrument on peut voir un pied cassé :
  7. "...La NASA annonce que l'agence et SpaceX ont "récemment" effectué un test de qualification d'un système d'amarrage de Starship, qui sera utilisé pour s'amarrer à la capsule Orion ou à la station Gateway en orbite lunaire..."
  8. Le compte Ufotinik en a fait un résumé en français : https://twitter.com/ufotinik/status/1762798060701180031 NEWS STARSHIP: SpaceX révèle les causes de l'échec du vol 2 de Starship: Concernant le Booster 9 : "Après la séparation de l'étage, le Super Heavy a entamé sa manoeuvre "boostback", qui envoie des commandes à 13 des 33 moteurs Raptor du véhicule pour propulser la fusée vers son lieu d'atterrissage prévu. Au cours de cette combustion, plusieurs moteurs ont commencé à s'éteindre avant qu'un moteur ne subisse une défaillance énergétique, ce qui a entraîné un démontage rapide et imprévu du Booster. La désintégration du véhicule s'est produite plus de trois minutes et demie après le début du vol, à une altitude d'environ 90 km au-dessus du golfe du Mexique. La cause la plus probable du RUD du booster a été déterminée comme étant le blocage d'un filtre à l'endroit où l'oxygène liquide est fourni aux moteurs, ce qui a conduit à une perte de pression d'entrée dans les turbopompes d'oxydation du moteur qui a finalement entraîné la défaillance d'un moteur et donc la perte du véhicule. SpaceX a depuis mis en œuvre des modifications matérielles à l'intérieur des futurs réservoirs d'oxydation des boosters afin d'améliorer les capacités de filtration du propergol et d'affiner les opérations afin d'accroître la fiabilité." Concernant Starship 25 : "Lors de la séparation du véhicule, l'étage supérieur de Starship a allumé avec succès les six moteurs Raptor et a effectué une ascension normale jusqu'à environ sept minutes après le début du vol, lorsqu'une évacuation planifiée de l'excédent d'oxygène liquide a commencé. Du propergol supplémentaire avait été chargé sur le vaisseau spatial avant le lancement afin de recueillir des données représentatives des futures missions de déploiement de la charge utile et devait être éliminé avant la rentrée atmosphérique pour atteindre les objectifs de masse de propergol requis au moment de l'amerrissage. Une fuite dans la section arrière du vaisseau spatial, qui s'est développée lorsque l'évent d'oxygène liquide a été initié, a provoqué une combustion et des incendies ultérieurs qui ont entraîné une perte de communication entre les ordinateurs vol du vaisseau spatial. Le système autonome de sécurité du vol a alors détecté une violation des règles de la mission et a activé le système d'interruption du vol, ce qui a entraîné la destruction de du véhicule. Le test de vol s'est achevé lorsque le vaisseau spatial a atteint une altitude d'environ 150 km et une vitesse d'environ 24 000 km/h, devenant ainsi le premier Starship à atteindre l'espace extra-atmosphérique."
  9. Enfin une photo à peu près potable prise par la sonde dans la situation où elle se trouve (allongée)
  10. Tout d'abord présentation de la jeune société Varda Space Industries : https://fr.wikipedia.org/wiki/Varda_Space_Industries extrait : Varda Space a lancé son premier véhicule spatial de 300 kg, Winnebago-1 composé d'une plate-forme Photon, d'une « usine spatiale 0-g » et d'une capsule de rentrée, sur une fusée Falcon 9 le 12 juin 2023 (mission de covoiturage Transporter-8), pour démontrer sa capacité à produire des produits pharmaceutiques en microgravité. Le retour de la capsule sur Terre, initialement prévu pour la mi-juillet dans l'Utah Test and Training Range, est reporté sine die car, initialement lancée sans licence de rentrée, elle se voit en septembre refuser cette autorisation par la FAA. Le 14 février 2024, la FAA accorde la licence de rentrée à Varda, pour l'Utah Test and Training Range et le Dugway Proving Ground voisin8. Winnebago-1 atterrit le 21 février 2024 dans l'Utah Test and Training Range. La version longue ; mettez plein écran et avec le son :
  11. On se rapproche enfin du 1er lancement de la fusée géante de Jeff Bezos, et ce qui est visé c'est un succès dès le 1er tir ! Rien à voir avec la méthode SpaceX...
  12. INDE : une mission habitée pour 2022

    Chez nous peut-être, mais en Inde on est encore à des a.l de la parité homme/femme En attendant le 1er vol habité au début de l'année prochaine, un lancement sans équipage devrait avoir lieu cet été :
  13. TNO, KBO, SDO, plutinos & Co.

    Ce 1er segmenté chinois (si je ne me trompe) ressemble furieusement à un mini ELT ! J'imagine qu'une fois l'instrument maitrisé, dans quelques années, ils se lanceront dans la construction d'un super géant de 50 ou 60 m de diamètre ?