Bonjour à tous ;o)   Mardi soir (18h30) je suis sur la route (déplacement pro)  un petit coup de fil se Sauveur pour m'avertir que chez lui (sur Ajaccio) les conditions sont pas mal (ciel laiteux à cause des poussières du Sahara ) mais bonne stabilité (Sirius qui scintille pas trop) aussi je me décide (dès mon arrivée à Bastia) d'installer la monture et de sortir le C14 de son abri, trop tard pour Mars, mais après le dîner la Lune sera à moi ;o)) Cela faisait bien longtemps depuis mi décembre) que je n'avais plus fait d'astro , seulement quelques (trop) rares visites sur la liste, tous les films de Mars de décembre partis à la poubelle (certains n'ont même pas été traités ....)    Le C14 installé ... même pas le temps de collimater j'ai attaqué direct ;o) quelques films, la stabilité était pas mal .. sans être au top, j'ai déjà connu bien mieux, même sur ma terrasse (sans parler du Pigno) pas d'image ou de film d'une étoile focalisée ... donc difficile de donner une échelle précise disons entre 5 à 6 sur 10  Toujours le même matériel : C14 avec la 290MM et la barlow 2X (Clavé)  Pour les filtres j'ai essayé  le vert et la luminance, trop d'agitation donc je suis resté classique avec le rouge astronomix pour les cibles accessibles ce soir là  je suis resté aux classiques  Gassendi le Golfe des Iris j'ai pas essayé Clavius ou Copernic, à tort car certains ont fait des trucs vraiment pas mal lors de cette soirée sur ces deux cratères  J'ai quand même shooté un Moretus, et un mur droit     Pour le traitement : du classique AS3 astrosurface et Photoshop   Bon avant de passer aux images juste un petit mot pour dire que je suis très heureux de refaire un petit passage sur la liste ;o)   SCHILLER taille d'acquisition    toujours SCHILLER à 100% avec un traitement un peu moins dur    GASSENDI à 100%     Quelques rainures Sympas au dessus de GASSENDI à côté du cratère HERIGONIUS (image à 100%)     Un petit MORETUS à 100% avec un éclairage pas trop favorable      Le trio DOPPELMAYER  LEE VITELLO à 100%     Le golfe des Iris à 60%     PHILOLAUS à 80%     et enfin le mur droit avec un éclairage très défavorable à 100%