J’ai réalisé hier 10 mars une observation difficile avec Sol’Ex  : la mise en évidence de la basse couronne solaire, plus précisément la couronne E  pour "raies en émission". Vous le savez, c’est dans ces raies qu’observent la plupart des satellites qui montrent ces images spectaculaires de la couronne, prise dans l’UV, dans la lumière émise par du gaz raréfié et excité par une température qui dépasse le million de degrés.   Une observation difficile, car cette émission est très faible et complément noyé par l’éclat de la photosphère quant on est dans le visible. Dans mon image c’est loin d’être esthétiquement spectaculaire, mais je suis content de ce résultat, qui est un de ceux que je poursuivais depuis longtemps (merci Sol’Ex, je l’avais à titre personnel en ligne de mire en concevant cet instrument  !) :


L’image importante est celle faite dans la raie du fer ionisé 13 fois (excusez du peu !). La détection est sure, au niveau d’une zone active, que l’on voit aussi sur les images satellitaires prises dans l’UV au même moment.   J’ai crois que très peu d'amateurs ont réalisés ce type d'observation (?), en dehors d’une éclipse bien entendu. Christian Viladrich, m'a indiqué à juste raison ce cas https://www.cloudynights.com/topic/740380-i-saw-the-corona-yesterday/#entry10660761   Du reste, pour donner une idée, à ma connaissance (on en a discuté ave Franck V, qui bosse sur les coros du Pic), il n’y a aucun observatoire sur Terre qui actuellement travaille sur cette raie du fer à 5302,86 A (ou encore la raie du Fe X à 6374,56 A). Tout est fait depuis des satellites, plus coûteux que Sol’Ex. Il y a eu des observations au Pic du Midi, qui bénéficie d’un ciel « coronal », mais plus actuellement, des observations pas simples à cet endroit aussi, car il faut des filtres spécialisés de très haute performance.    
J’ai en fait commencé à observer dans la raie rouge Fe X 6375 A, mais là je n’ai rien vu. C’est en soi intéressant (un fait de science). L’émission est en général plus faible dans cette longueur d’onde que dans la raie verte. Je ne me suis pas découragé, malgré l’arrivée des nuages, et j’ai poursuivi sur la raie verte à 5303 A, et là le truc à fonctionné.

Et puis c’était loin d’être coronal : le ciel 30 minutes après cette observation :
    On comprend en voyant mon résultat que ce n’est pas aisé. La lumière diffusée dans Sol’Ex est à un bas niveau, ce qui permet de réaliser des images bien contrastées du disque solaire. Mais il demeure un résidu, dont la source n’est pas simple à identifier et à traiter (il y a de nombreuses causes possibles: le réseau, les parois, la fente, le détecteur, etc). Cette diffusion est plus forte que l’émission de la couronne elle-même. Elle génère un bruit de photons que l’on voit dans l’image. Il a fallu appliquer des techniques du ciel profond, avec pas mal de tests. En faisant des images du « fond de ciel », en dehors de la raie, et que l’on soustrait. C’est aussi le moyenne de 5 scans (seulement, peut mieux faire). On est typiquement sur une prise d’image qui dure 10 minutes (véridique), mais qui prend 6 heures de traitement pour arriver à ce que je montre - il est vrai que c’est expérimental, et cela peu s’améliorer, toujours la même chose pour une première, où on ne sait pas où on met les pieds.   Inutile de vous dire que ces raies coronales sont parfaitement invisibles dans le spectre solaire tellement elles sont faibles. En quelque sorte, on vise en aveugle, ce qui fait partie de l’aventure. Voici où elles sont localisées sur des extraits de spectres Sol'Ex , pour archive, une sorte de "carte de champ" :      Cette observation a été réalisée avec Sol’Ex équipé qu’une caméra ASI178MM, de l’objectif Fo=125 mm et d’une lunette FSQ-85ED (le type de  lunette n’a pas vraiment d’impact à ce stade, la limite est au niveau de Sol’Ex lui-même  je pense, et du ciel pas terrible bleu au moment de cette manip).    Avec un instrument en plastique tout de même - qu'un certain  nombre d’entre-vous va avoir entre les mains - c’est un plaisir personnel. Sol’Ex est vraiment un Explorateur Solaire !   Christian Buil