Petit évènement astronomique ces derniers jours: l'apparition d'une nova dans la constellation de Cassiopée! Découverte la semaine dernière par un astronome amateur japonais, c'est un évènement court et la météo ne me donnait qu'une nuit pour la shooter avant que la Lune ne soit complètement pleine: il ne fallait pas rater ça!    Cette nova, baptisée V1405 Cas, est indiqué sur l'image. Elle est estimée à une distance de 5500 années lumières de nous.   Par chance, elle est bien entourée :-) D'un côté par l'amas M52, parfois appelé "Poivre et sel", un simple amas ouvert de jeunes étoiles ayant été créé ensemble et situé entre 5000 et 10000 années lumières de nous. De l'autre côté par une curieuse nébuleuse dont les volutes de gaz nous donne l'illusion d'une bulle de savon - d'où son nom "Nébuleuse de la bulle". Ce sont en fait des gaz soufflés par les vents stellaires de l'étoile très jeune et très brillante qu'on voit à l'intérieur - elle n'est pas centrée car le gaz rencontre des régions plus denses froides sur un côté. Elle fait 10 années lumières de diamètre et est située à 11500 années lumières de nous.    
Ce n'est vraiment pas la bonne saison pour shooter la Bulle: au plus bas possible du l'horizon, plus la Lune presque pleine... Plus le fait que mon APN n'est pas défiltré, or elle émet surtout en H-alpha. Je n'espérais donc pas en tirer grand chose, au final je ne suis quand même pas trop mécontent: ça aurait pu être pire. Mais bon, le but de la photo était la Nova, pas la Bulle qui n'est là qu'en bonus :-)   EDIT: ajout de Halpha pour inaugurer mon nouvel APN défiltré!     Détail:       Version précédente - c'est là qu'on voit l'intérêt du défiltrage !!      153x90s=3h49 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) non défiltré, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 72%   + Ajout de 70x180s même ISO, même matériel mais cette fois APN défiltré partiel et filtre IDAS NBX sous une lune à 98%   Comparaison avec l'image DSS de cette région du ciel pour voir la nova apparaître: :