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Ce sont des anneaux de Newton, très classique en solaire. Les flats ne les effacent malheureusement pas... En effet la solution c'est de tilter, chercher un angle qui les efface complètement - pas toujours facile, il faut y aller à tâtons. A priori tilter la caméra, mais peut-être en effet qu'en triturant les filtres ça pourrait améliorer.
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Du côté de chez Deneb, des couleurs flamboyantes: Sh2-115 et SH2-116
LucaR replied to LucaR's topic in Astrophotography
Quand on passe sur caméra monochrome on ne voit plus le temps de la même façon :-) -
Du côté de chez Deneb, des couleurs flamboyantes: Sh2-115 et SH2-116
LucaR replied to LucaR's topic in Astrophotography
C'était 180s -
LucaR started following Soleil du 09/06/2024 - Disque complet Ha au Quark, Du côté de chez Deneb, des couleurs flamboyantes: Sh2-115 et SH2-116, Rendez-vous Lunaire pour Saturne ! and and 2 others
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Du côté de chez Deneb, des couleurs flamboyantes: Sh2-115 et SH2-116
LucaR posted a topic in Astrophotography
Ca faisait un moment que je n'avais plus photographié de nébuleuse. Ou, plus exactement, que je n'avais plus trouvé le temps d'en traiter - j'ai encore plusieurs cibles qui dorment dans mes disques durs. SH2-115 (la grande nébuleuse colorée qui prend presque toute l'image) et SH2-116 (la petite ronde en bas de l'image), proches de Deneb dans le Cygne, sont ce qu'on nomme des nébuleuses à faible émission. Ce sont des nuages de gaz moléculaire, composés de beaucoup d'hydrogène, et un peu d'autres composants comme l'hélium, l'oxygène ou le souffre. Ces nuages denses et froids parsèment notre galaxie et sont le berceau des étoiles. En effet, quand le gaz commence à s'accumuler, il se crée des régions de plus en plus dense et massives, ce qui, par le jeu de la force de gravité, attire encore plus de gaz... Au centre, la pression devient de plus en plus importante, la température grimpe, jusqu'à arriver à des conditions infernales propice à l'allumage de réaction nucléaires de fusion - les atomes fusionnent pour donner d'autres atomes, plus lourd et plus complexe, tout en dégageant des quantités astronomiques de lumière et de chaleur. C'est ainsi que notre étoile le soleil est né, il y a 5 milliards d'années. Lorsque l'étoile commence briller, elle éclaire le gaz autour d'elle - qui en temps normal est opaque, mais aussi l'excite par son rayonnement puissant, en le ionisant. La nébuleuse toute entière se met alors à luire, dans des couleurs différentes selon la composition du gaz. Par ailleurs, les vents de particule font place net autour de l'étoile, éloignant des quantités de gaz, créant des ondes de pression au sein de la nébuleuse, favorisant ainsi la création d'autres régions denses et l'allumage d'autres étoiles. Ainsi, il est rare qu'une étoile naisse seule: elle aura des sœurs qui formeront un amas d'étoile éclairant et repoussant encore plus les gaz de la nébuleuse, jusqu'à s'en débarrasser définitivement. Bien sûr c'est un processus qui, à l'échelle humaine, semble infiniment long: il prend des millions d'années! Dans cette grande nébuleuse, le petit groupe d'étoiles sœurs encore jeunes et responsable de ce beau spectacle lumineux est situé dans les parties bleutées vers la gauche de l'image. Les couleurs dans cette image ne sont pas tout à fait vraies. En réalité, à l'œil - du moins si on avait des capteurs suffisamment sensibles - on verrait surtout des nuages de rouge, rose et magenta - et parfois un peu de bleu-vert. Elles correspondent toutefois à une réalité physique: à l'aide de trois filtres ont été captées les lumières émises par l'hydrogène, habituellement très rouge, le souffre, rouge-rosé, et l'hydrogène, bleu-vert. La lumière de l'hydrogène été recolorée en vert, et celle de l'oxygène décalée beaucoup plus vers le bleu. C'est un procédé nommé "SHO" qui permet de bien séparer les composants. Inventé pour la science, par les astronomes en charges du télescope spatial Hubble, les images produites se sont révélées si belles que le procédé s'est généralisé, beaucoup d'images même amateures comme ici étant désormais faites selon ce procédé. EXIFS (données techniques) : Poses pendant 9 nuits en juillet et aout 2024. Au début sans lune, à la fin à la pleine lune. Environs 20h de pose SHO dont 10 en Ha, 5 en Oiii, 5 en Sii, filtres Antlia 3nm (Ha et Oiii) et 4.5nm (Sii). + environs 4h en R/G/B bin2x2 avec les filtres Baader CCD pour la couleur des étoiles Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50) Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mm Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 -
Superbe !! Chez moi les conditions étaient affreuse à 5h et demi mais j'ai quand même pu prendre quelque chose, du coup je n'ai pas attendu qu'elle ressorte 1h après - je pensais que de tte façon il y aurait trop de jour... Mais vu tes images j'aurais dû!
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Je suis pas très équipé pour le planétaire, mais je ne voulais pas manquer ce rendez-vous au sommet du 21/08/2024 ! Par contre ça a été des conditions infernales: nuages, seeing catastrophique, saturation en humidité... L'Univers m'a finalement accordé une petite fenêtre de 20 secondes avec un peu moins de nuages, au dernier moment, juste le temps de cliquer sur "Record" ! :-) Les autres photos ont été faites avant les nuages, dans des conditions déjà un peu plus favorables. EXIFS: lunette APO 102mm f/5 - Barlow 2,5x - Zwo 178mm (Gain 250, 1000 images à 7,5ms par image, 10% retenues) - Traitement Autostakkert, Astrosurface (avec une PSF) et Photoshop.
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Soleil du 11/08/2024 - Halpha au Quark + animations (APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm) Je me suis essayé à une animation. Soyez indulgents, c'est la première fois :-D L'animation a été prise sur 4h de temps, une image toutes les 5 minutes - que je déroule à 9 images par secondes dans la vidéo. Je ne suis pas satisfait du résultat... J'ai eu des anneaux de Newton, ce que je n'avais encore jamais eu avec ce setup - pas compris pourquoi là soudain yen a! Et j'ai aussi eu des conditions changeantes en cours de prise de vue, car un léger voile nuageux est venu ternir le soleil. Du coup les images résultantes, même avec un traitement identique, étaient très différentes les unes des autres. J'ai essayé de rattraper le coup avec des réglages individuels par image sur Photoshop mais le résultat reste peu satisfaisant, surtout en regard du travail que ça à demandé La prochaine fois je saurais qu'il fait absolument éviter les anneaux de Newton, et avoir un beau temps fixe pendant toute la séquence des poses. D'abord une image fixe prise avant la vidéo: La vidéo du disque entier, trop grosse pour un gif animée donc je l'ai mise sur Youtube en 4K ici: (ou je sais, l'orientation n'est pas bonne, ça aussi j'ai pas fait attention j'ai juste rattrapé le coup sur l'image fixe mais c'était trop compliqué à faire sur les 48 images de la vidéo ) Et les détails les plus intéressants de la vidéo en gif animés:
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Soleil du 28/07/2024 - Halpha au Quark. (APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm)
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En effet je l'avais manqué, bravo ! Seulement 6h30 pour récupérer tout ce signal c'est impressionnant, en 4 fois plus de temps sur mon canon + samyang 135 f/2 et le filtre STC duo j'en avais choppé moins - à peine une silhouette bleutée. Après c'est pas le même matériel, et je ne sais pas la qualité de ton ciel ? Ou alors je n'ai pas su la relever suffisamment au traitement.
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Bravo très beau, et je sais que l'astro à l'APN ce n'est pas toujours facile!! Je préfère quand même la version douce, même si la première à du punch. Juste une mini critique: je trouve que tu y vas un peu fort sur le débruitage, ça rend la nébuleuse un poil... nébuleuse ;-) Mais c'est peut-être une effet de la compression d'image? As tu la full quelque part? Et un petit regret: si tu avais cadré un peu plus dans le coin avec un angle un peu différent tu aurais pu englober la chauve souris dans l'image - et même un zest de calamar en posant plus longtemps (c'est possible à l'APN si si, cf ici).
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Oui, j'ai eu ça aussi sur cette image : avec mon traitement habituel cette protu saturait complètement, j'ai du masquer au traitement pour désaturer le pourtour et les protus, du coup.
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Soleil Halpha du 09/06/2024 au Daystar Quark. APO 102 f/5 diaphragmée à 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm
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C'est bien sur Stellarmate que j'utilise TeamViewer, pour m'y connecter depuis mon Windows de salon ou depuis un windows d'un ordi portable. Ca marche bien.
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J'utilise TeamViewer, ça marche bien. A un moment ils m'ont demandé de justifier mon utilisation non commerciale (pour que ça reste gratuit), je leur ai expliqué que c'était pour l'astro et depuis pas de souci.
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Merci! Ca augmente très sensiblement les contrastes. Mon setup initial n'est pas très adapté au Daystar qui donne ses meilleurs résultats dans une plage de rapport f/d (une histoire d'angle...) et je n'y suis pas tout à fait. Yavait deux solutions pour y parvenir: augmenter la focale en barlotant, ou diminuer le diamètre en diaphragmant. Comme le soleil tient tout juste en entier sur mon capteur, si j'augmente la focale je ne vois plus qu'une portion du disque... J'ai donc préféré diminuer le diamètre pour conserver le disque entier, au prix d'une perte d'un peu de détail mais pas dramatique.