LucaR

Member
  • Content count

    98
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

107 Good

About LucaR

Personal Information

  • Hobbies
    Cinéma
  • Adress
    Oise
  • Instruments
    APO TS Triplet 102/914 - Ricardi x0,75 - Focuser Baader Steeldrive - Filtre CLS - APN APS-C Canon 650D - Monture AZEQ6 - Ciel Bortle 4
  1. Et tu as quel genre de ciel? Citadin?
  2. En fait sous un ciel comme le tien qu'est-ce que ça donne si on ne mets pas de filtre CLS? Un gradient trop difficile à supprimer sous Siril? Du signal qui disparait sous le gradient? OK merci c'est ce que je commençais à me dire, d'autant que ma dernière photo où j'ai testé sans filtre s'est mieux passé, avec au final un meilleurs résultat, que toutes les précédentes avec filtre... (mais ya d'autres raisons aussi: backfocus réglé, mise au point plus soignée... :-))
  3. Siril pareil. Et en effet, en allant comparer les images juste après stacking - je les conserve toujours en cas de reprise à zéro de mon traitement - j'observe ce qui semble bien être ce que tu décris: Celle-ci c'est sans filtre, en vue Histogramme dans Siril pour bien montrer le gradient : Et celle-ci avec filtre CLS : Le vignetage rouge est flagrant! Ainsi que le bruit plus fort dans le rouge. Après, j'avais encore un souci de backfocus quand j'ai pris cette dernière, ça peut ptet aussi être lié - en tout cas on voit bien la coma dans les zones vignettées en rouge. Mais bon après j'ai rarement des soucis à la suppression du gradient sous Siril, que ce soit avec ou sans filtre. Je suis sous un ciel pas si dégueu que ça (Bortle 4) du coup je me demande si je ferais pas mieux de me passer complètement de filtre CLS, au final ça à l'air d'apporter plus de problèmes que ça n'en règle!! En tout cas sur les Galaxies, faudra que je compare sur des nébuleuses (pas encore fait sans filtre sur une nébuleuse). Peut-être que je réserverais mon CLS à des cibles basses situées dans les quelques dômes de pollution que j'ai sur l'horizon dans certaines directions...
  4. Erreur Siril

    Je confirme, avec Windows 10 il n'est plus nécessaire d'utiliser un anti-virus tiers: le Windows Defender qui vient avec l'OS fait aussi bien le job que Avast et compagnie, et avec moins d'emmerdements...
  5. Voici ce que ça me donne en RVB sur une brute prise sans filtre, pour comparaison:
  6. Bonjour, Quand je regarde mes brutes avec filtre SVBony CLS, je constate que la couche rouge à l'air particulièrement bruitée - par rapport aux V et B. Voici un exemple avec un zoom important, même région du ciel sur R, V et B. Sur l'image stackée ça me fait une couche rouge avec un aspect plus bruité que les autres, ce qui rend des effets bizarres et m'oblige à désaturer les rouges à fond dans le ciel: (Oui je sais il y avait en plus un souci de focus sur ces images, mais ça fait pareil sur les images avec meilleurs focus :-)) Est-ce normal/attendu ou mon filtre est de mauvaise qualité? Quand je ne mets pas le filtre, je n'ai pas ça - les 3 couches ont alors toutes l'air similaires. EDIT: Pour comparer, sans filtre une brute me donne ça sur les couches RVB, bien plus propre:
  7. Bonjour, Dans quel cas c'est bien d'utiliser un filtre anti-pollution CLS et dans quel cas il est mieux de le retirer? J'ai déjà compris qu'il faut l'éviter si possible pour les galaxies car ça en retire du signal. Mais pour les nébuleuses, y-a-t-il des cas ou le mettre entraine plus d'inconvénient que d'avantages? Et si oui quels sont ces inconvénients? J'imagine bien sûr que ça dépend de mon setup (lunette triplet F/5 sur APN Canon non défiltré, et mon CLS est un SVBonny EOS-Clip) et surtout de mon ciel: Bortle 4 tirant vers le 3 à partir de minuit quand mon village éteint son éclairage public (oui je sais, je suis un gros chanceux :-D). Il y a quelques dômes de pollution lumineuse dont un important en direction sud-est (vers la RP...) vers laquelle j'évite de trop choisir mes cibles. Malgré cette relativement bonne qualité de ciel j'ai quand même pas mal de gradient à retirer des photos quand je n'utilise pas le CLS... Est-ce que par exemple je devrais n'utiliser le CLS que quand ma cible est dans un dôme de pollution, mais l'éviter quand elle est dans une zone correcte du ciel?
  8. Ngc281 pour le pire ou le meilleur

    Ha oui 22 minutes c'est très peu :-) Sur ce genre d'objet il faut cumuler plusieurs heures de poses pour avoir quelque chose de chouette. Il ne sert à rien de multiplier les ISO. Il y a une valeur optimale pour ton APN à déterminer (avec ce site par exemple), auquel tu peux te tenir. Pareil pour les temps de pose unitaire: hormis pour quelques rares objets avec des zones très lumineuses (Andromède, Orion...) c'est contre-productif: ça oblige à multiplier d'autant les Darks et ça complique le traitement. Choisis un temps de pose unique comme étant le max que tu puisse faire sans que ça te donne trop de déchets à cause d'erreurs de suivi. Si tu n'as pas d'autoguidage et selon ta monture ça peut être dans les 30 secondes à 1 minute, rarement plus. Quand au filtre SVBony CLS me donne également de bons résultats sous un ciel Bortle 4, je n'ai quasiment aucun gradient à retirer en post.
  9. Comment positionner mon filtre???

    Mais du coup ça sert à quoi ce genre de filtre avec un seul côté vissant qu'on ne peut pas insérer dans un chemin optique? Pour mettre devant un objectif peut-être?
  10. Ngc281 pour le pire ou le meilleur

    Et du coup ça t'a fait combien d'image dans le traitement? Pour quel temps de pose total? Parceque là c'est sans doute juste ça qu'il manque, du temps de pose. Tu utilise quoi pour traiter? Attention à penser à recadrer pour retirer les bandes noires, c'est important. Dans Siril par exemple c'est à faire juste après l'empilement. Sans quoi ça va te fausser certains post-traitement.
  11. BepiColombo, mais pouquoi donc ?

    Le 10 avril elle était en assistance gravitationnelle proche de la Terre n'est-e pas? Du coup elle a mis seulement 5 jours pour faire Terre-Venus? C'est rapide cette bête là :-)
  12. Comment positionner mon filtre???

    C'est pas censé se mettre sur un porte filtre ou une roue à filtre? Genre ça: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/porte-filtres-m48-à-tiroir-pour-filtres-50mm-non-montés_detail EDIT: en effet pas bon, c'est pas pour les mêmes modèles sorry :-)
  13. Enfin une nuit à peu prêt claire! J'ai donc sorti ma Lulu pour ma sixième photo et j'ai visé la galaxie NGC7331 - qu'on considère comme "jumelle" de la notre car probablement d'une forme très similaire, située à 40M d'AL. Loin derrière elle - 10 fois plus loin, à 400M d'AL ! - un groupe de galaxies en interaction proche les unes des autres qu'on nomme le Quintet de Stephan. Et de tous les côté une foultitude de galaxies situées dans le même champs, encore plus loin donc très petite à l'image - certaines se confondent à des étoiles. C'est amusant d'essayer de les repérer La météo avait prévu seulement 3h de beau-temps consécutifs, sur le moment j'ai cru qu'elle se trompait car les étoiles on continué à être splendides à l'oeil nu jusque vers 5h du matin! Mais le lendemain les brutes m'ont montré autre chose: des passages nuageux réguliers dès 2h30/3h qui soit changeait trop la luminosité, soit perdait l'autoguidage. J'ai dû jeter la moitié de mes 5h de pose cumulées... Au final j'en ai donc conservé 2h30. Vu mes soucis récents de mise au point je suis revenu la vérifier toutes les demi-heures, mais je n'ai eu quasi rien à changer - il faut dire que la température a peu varié au cours de la nuit, fixée autour de 5/6 degré. En revanche il semble que j'ai enfin réglé mon souci de backfocus, ouf! Je débute, je suis toujours preneur de conseils pour m'améliorer! APO TS-Optics triplet 102/714 + réducteur 0.75x (=> F/D 5) + APS-C Canon 650D non défiltré sur AZEQ6, autoguidage au chercheur+webcam, Ciel Bortle 4 mais pas un très bon seeing cette nuit... 800 ISO, 75 x 120s conservées sur 150, 50 x DOF, empilement manuel sous Siril et traitement sous photoshop (inspiré de ce tuto). La deuxième photo est juste un crop de la première.
  14. Galaxies Bode et Cigare

    Voici encore un nouveau traitement reparti de zéro toujours sur les mêmes brutes, en suivant un tutoriel trouvé sur youtube :-) Est-ce mieux?
  15. C'est vrai que Mars est la star du moment qui éclipse un peu tout :-D Mais je critique pas, si j'avais de quoi faire du planétaire je la ciblerais aussi!! Seulement avec ma focale et les gros pixels de mon APS-C même pas en rêve :-D Merci pour tes conseils. Le backfocus ça devrait être OK sur les prochaines photos, j'ai rechangé une bague et cette fois je devrais être bon. La mise au point c'est un point dur en effet, j'ai encore du mal à gérer les réglages de compensation de température...