Bonjour, Les deux nuits du 19 et 20 mars étaient propice à l’astrophoto. Un fort Mistral soufflait depuis plusieurs jours dans la Vallée du Rhône ce qui aurait dû rendre les prises de vues difficiles, mais au contraire, cela n’a pas empêché d’avoir une finesse d’étoiles rarement vue sur mon site (Fwhm sur l’ensemble =2.15’’). Le guidage était très régulier mais ponctué par moment de brefs à-coups, provoqués par une rafale plus forte que les autres. Ce qui ne s’est pas vu sur le résultat final. La première nuit j’ai réalisé 22 images de 3mn en Luminance puis arrivé au méridien, je suis passé à un autre objet plus à l’Est, car il y a trop de pollution lumineuse à l’Ouest. Le lendemain, j’ai fait le RVB en 10 x 3mn pour chaque couche, on verra que ce n’était pas suffisant, puis 22 images de 3mn en Luminance. J’ai gardé 73 images de 3mn en LRVB. Impossible d’en faire plus le lendemain car c’était nuageux et le surlendemain la Lune était trop présente. Mon équipement, installé en poste fixe, est un Mewlon 250 CRS pour l’optique et une camera QSI640 filtres Astrodon. J’utilise Prism v10 pour le pilotage de l’ensemble et les traitements se font sous Pixinsight. C’est dommage avec plus de poses l’image aurait eu moins de bruit, mais je la partage tout de même. Prenez soin de vous et de vos proches. Patrick.