Bonjour, Après 6 mois d'attente, j'ai reçu mon nouveau tube optique en fin de semaine dernière Par contre, je n'ai jamais fait la collimation d'un Newton et je suis complètement perdu... J'ai regardé avec un concenter comme celui-ci mais je n'ai rein compris à son utilisation... Avec un chessire, je vois çà : A défaut de pouvoir faire une photo, j'ai dessiné ce que je voyais.   Bon je sens bien que le tube n'est pas du tout bien réglé mais je ne sais pas interpréter ce que je vois et me pose même des questions sur les différents éléments (numérotés pour savoir de quoi on parle) : 1 = le support du secondaire ? Cette croisée est nette et ne bouge pas quand on bouge un peu l'oeil. Il y a un désaxement dans la partie centrale, çà veut dire quoi ? 2 = la croisée du chessire je suppose. C'est un peu flou si je le regarde sans mes lunettes et surtout çà bouge avec les mouvements de l'oeil 3 = c'est le porte-miroir secondaire a priori 4 = le petit donut sur le primaire 5 = ??? 6 = ??? J'ai lu plusieurs documents sur la collimation des Newton mais c'était bien trop virtuel sans le tube. Avant de toucher quoi que ce soit, je voudrais mieux comprendre. J'ai retenu qu'il fallait faire les réglages dans cet ordre : Réglage de l'orthogonalité du porte-oculaire (en cachant avec une feuille ce qui vient du miroir principal) : alors là j'ai rien compris (comment mettre la forme générale du secondaire dans un des cercles du concenter ????). Et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'on puisse régler l'orthogonalité sur un SkyWathcher 200/800 en pratique ? Alignement du secondaire avec le primaire Alignement du primaire Bon, j'ai considéré que l'étape 1 pouvait être passée et comme je ne voyais pas comment faire les étapes 2 et 3 avec le concenter j'ai regardé avec l'autre outil de collimation en ma possession, le chesshire, avec lequel je vois donc ce qui est dessiné. Mais là je ne sais pas par quoi commencer... Je fais donc appel à vos connaissances en précisant bien que je suis un bitos total en la matière... (je sais pourtant collimater un SCT, mais c'est plus simple je trouve puisqu'il n'y a qu'un seul réglage à faire en utilisant les 3 vis sur la lame de fermeture !)   Autre question pratique : J'avais commandé des vis de collimation plus pratique à utiliser que les clefs Allen avec les vis d'origine (avec risque de laisser tomber la clef Allen sur le miroir !!!) et je les ai reçues mais en vrac non montées : Je suppose que pour les mettre en place, il faut procéder une à une en retirant l'ancienne et en la remplaçant par la nouvelle ? J'ai peur d'aggraver ma décollimation dans cette manip et en même temps çà me paraît plus facile à utiliser au final. On sent la tension pour savoir quand il faut arrêter de visser, en pratique ?