COM423

Member
  • Content count

    1214
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France

COM423 last won the day on May 24

COM423 had the most liked content!

Community Reputation

998 Excellent

1 Follower

About COM423

  • Rank
    Very active member
  1. M92 au CTA320

    Je sais pas pourquoi, mais en écrivant çà je me suis dit qu'il y aurait une réaction de ce genre Amas Globulaire, AutoGuidage, tu es partout
  2. M92 au CTA320

    Très beau et très fin, AG à voir en full !
  3. Abell 39, la belle bulle bleue

    En fait j'ai la caméra depuis à peine plus de 2 mois et n'ai donc pas eu l'occasion de faire ce genre de tests... J'avais cherché la valeur donnée comme optimale avant de la recevoir, et m'en suis tenu à celle-ci dans son utilisation, avec la volonté de ne pas trop jouer avec les changements pour ne pas avoir à jongler avec trop de noirs ! Merci beaucoup Christophe.
  4. Abell 39, la belle bulle bleue

    Ah le pointage à l'ancienne, je connais bien aussi : ma config principale est un CG11 non GoTo (avec ST8 donc un champ nettement plus petit, et jusqu'en 2009 je faisais la même avec une ST7 (chaud là vu le petit champ couvert...)). Je pointe par cheminement au chercheur 50 mm avec les cartes du Godillon (1950.0) et Uranometria 2000. J'ai 2 encodeurs mais celui en delta est mort, parfois je prends une étoile de même déclinaison et utilise l'encodeur alpha pour les cas difficiles (ciel brumeux, Lune). --> du coup, j'apprécie d'autant plus l'efficacité de l'AZ-EQ6 pilotée en EQUMOD par l'ASIAir !
  5. Abell 39, la belle bulle bleue

    Dans ma jeunesse, j'ai connu mieux (montagne, 1835 m) mais je n'ai pas à me plaindre de mon site de campagne actuel : mag limite à l'oeil nu vers 6 au zénith, quasiment 6.5 quand le mistral a bien nettoyé le ciel Je n'avais pas pensé à shooter une pose en augmentant le gain avant de lancer la série, pourtant c'est bien ce que je faisais avec l'APN. Jusqu'à présent, j'avais tendance avec l'ASI294 à faire une pose genre 30s en binning 2x2 pour mieux voir le champ. Je vais essayer de suivre ce conseil judicieux ! Mais il faut que je méfie de mon coté distrait qui aurait bien tendance à oublier de remettre le gain à la bonne valeur... Rq: Pour le pointage en plate-solving, l'essayer c'est l'adopter, topissime pour çà l'ASIAir (pour la mise en station aussi d'ailleurs)
  6. Abell 39, la belle bulle bleue

    GoTo avec plate-solving (ASIAir) Non, juste l'IR-cut
  7. Abell 39, la belle bulle bleue

    OUUUFFFF ! Merci, tu me rassures C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu (Colmic de mémoire) et ce que m'avait dit @airbus340 Et j'étais vraiment pas trop motivé pour reprendre une bibliothèque de darks à un mois d'intervalle ! OUUUFFFF !
  8. Abell 39, la belle bulle bleue

    Merci fljb67 ! Je l'ai d'autant plus apprécié que je ne savais pas qu'il y en avait dans ce champ, et qu'avant la soustraction du gradient dans Siril, elles n'apparaissaient pas... Ce fut donc une surprise et à l'aspect c'était convaincant, mais je n'étais pas certain au départ qu'il ne s'agissait pas de bruit résiduel ! Merci à vous deux, très content qu'elle vous ait plu autant qu'à moi J'espère que le choix de la valeur 120 est le bon, car j'étais content d'avoir achevé mes bibliothèques de noirs à -10 et -15°C... !
  9. Abell 39, la belle bulle bleue

    Parce que je pensais que c'était la valeur optimale pour cette caméra, ce n'est pas le cas : tu penses qu'un gain à 100 serait préférable en terme de bruit sur un gain à 120 ?
  10. Abell 39, la belle bulle bleue

    Merci Christian ! Pour la colorimétrie, je me cherche encore... Ah, les IFN sont donc bien réels, je me posais la question !
  11. Petite question propre à la nébuleuse Hélix : sur mon image, elle présente de faibles extensions mais uniquement en bas à droite, il ne semble pas y en avoir de l'autre côté. Surpris de cette dissymétrie, j'ai pensais que j'avais peut-être un souci de gradient dans l'image, mais en vérifiant sur le net, je vois qu'il en est de même sur cette image bien meilleure publiée par l'ESO : elle est à 180° de la mienne, donc ici les extensions sont en haut et à gauche... C'est donc a priori une réalité physique, quelqu'un sait pourquoi cette dissymétrie ?
  12. M92 et NGC6826

    Ton disque dur va grandement apprécier également
  13. Inspiré par vos posts et notamment la superbe image du 06 juin dernier de @Jean-Claude Mario: j'ai eu envie de m'y frotter au Newton 200, car je la trouvais bien jolie La météo de cette lunaison a été conciliante et elle m'a donc permis d'accumuler un grand nombre de poses, ce qui s'avère nécessaire avec un tel astre de magnitude totale 13,7 mais étalée sur près de 3' ce qui lui donne une magnitude surfacique de l'ordre de 24,6/arcsec2... Voici d'ailleurs l'allure de la nébuleuse planétaire sur une pose unique de 5 minutes : où elle est à peine devinable ! Mais l'imagerie numérique fait vraiment des miracles, et je suis très content du résultat final obtenu : Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 81 poses de 05min à -10°C ou -15°C (gain 120), Nord à peu près en haut Du 07 au 16 juin 2021 sur 5 nuits ( soit 06h 45 min d'intégration ) Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10 et finition dans Gimp 2.10.24 J'avais un petit gradient résiduel sur le compositage, son retrait a fait apparaître les petites nébulosités visibles sur l'image et qui semblent réelles (?). L'étoile centrale est de magnitude V=15,6, et la magnitude atteinte sur cette longue pose monte à V = 22, çà me laisse encore rêveur pour un 20 cm, même plusieurs décennies après l'avénement du numérique ! Voici un crop sur la nébuleuse elle-même : A bientôt, pour des objets plus classiques et plus faciles...