Un week-end placé sous le signe de l'astro, avec 2 nuits complètes jusqu'au lever du jour!

Voici ici le résultat de la première nuit, celle de vendredi (du 19 au 20 Mars), débuté chaotiquement car si le ciel était 100% dégagé, il y avait beaucoup de vent, ce qui fait que les 2 premières heures n'ont absolument rien donné tant le suivi était catastrophique! La plupart des images conservées souffrent d'un suivi moyen, et ça se voit.

Le vent fini par se calmer, mais globalement le ciel n’était pas d'une grande stabilité, la FWHM est restée dans des valeurs moyennes sauf en fin de nuit ou elle s'est améliorée.

Nous avons donc ici le résultat de l'empilement via Siril, toutes les images ont les mêmes réglages, a savoir des poses de 10s gain 198 offset 74 (Comme d'habitude il s'agit des brutes conservées pendant cette session d'observation en live stacking via Sharpcap)   Matériel: Newton SW150/750PDS/correcteur de coma 0.95x TS Maxfield/QHY290MM refroidie/SW EQM-35 (échantillonnage 0.83")   Acquisition: Sharpcap avec retrait des darks/flats, pas d'autoguidage   Début du voyage du côté du Petit Lion, avec ARP 162 120x10s   Au centre, NGC 3414, lenticulaire de 68000a.l. de type LINER située à 67 millions d'a.l. Elle fait parti du groupe NGC 3504  
Petit Lion, avec un second ARP, le #270 120x10s   On note la présence de IC2608 en haut a gauche et IC2604 en bas à gauche, et sur le duo de spirales ARP270, NGC 3395 est en bas, NGC 3396 en haut, a environ 74 millions d'a.l.  
On ne change pas de secteur, avec NGC 3294 113x10s
C'est a 72 millions d'a.l. que se trouve cette spirale de type SA(s)c de 71000a.l. très sympa et lumineuse.  
Toujours dans le Petit Lion, NGC 3430 120x10s   Spirale barrée de 86000a.l., a environ 72 millions d'a.l. elle a pour voisine une jolie spirale, NGC 3424  
Dernière galaxie visée dans le Petit Lion, NGC 3344 120x10s   Magnifique spirale barrée (R)SAB(r)bc aux bras finement dessinés, mon coup de cœur de la soirée! Elle ne fait que 55000a.l., sa taille apparente généreuse n’étant que la conséquence de sa proximité (26 millions d'a.l.)  
Premier défi de la soirée, les antennes, défi parce que d'ici elles sont basses! 90x10s   Arp 244, connu sous le nom "les antennes" est un superbe duo de galaxies en interaction avancée, malheureusement situé au ras des pâquerettes sous nos latitudes. C'est donc une image prise a travers la crasse, avec des étoiles patatoides , mais le défi est réussi puisque qu'on voit les moustaches !   Direction la Vierge, toujours avec des conditions potables sans plus niveau stabilité, avec un court passage sur M104, trop basse pour s'attarder 60x10s   On ne présente plus le sombrero, sa bande d'absorption très contrastée étant sa principale attraction. C'est un couvre chef intersidéral qui porte bien son nom, puisqu'elle elle fait 117000a.l.   Vierge toujours, avec l'Enflure (selon Stellarium) 80x10s   Superbe spirale de type intermédiaire de 135000a.l. située à environ 71 millions d'années, M61 de son vrai nom  une galaxie de type starbust qui abrite un trou noir supermassif. Elle mérite d'être faite avec un ciel plus stable pour révéler plus facilement ses détails. 8 supernovæ observées depuis 1929.  
Vierge encore, avec NGC 4535, une des stars du quartier 110x10s   Grande galaxie intermédiaire de 106000a.l. la galaxie perdue de Copeland a une classe inimitable! De type LINER, c'est le membre principal du groupe qui porte son nom. Elle est visible a 51.5 millions d'a.l.   Vierge encore et toujours, avec NGC 4536 87x10s   Magnifique spécimen de galaxie intermédiaire sévèrement barrée, ce beau bébé de 108000a.l. fait parti du groupe M61 et est a environ 49 millions d'a.l. et c'est une galaxie a sursaut de formation d'étoiles (starbust) Elle ne se laisse pas admirer facilement, puisque elle rentre dans la catégorie LSB. Un trou noir supermassif se cache en son sein.  
On bifurque vers la Grande Ourse pour bénéficier d'un ciel moins empâté, avec NGC 5585 120x10s   Poids plume de 35000 a.l. située a environ 28 millions d'a.l. elle est classée dans les spirales, bien que ses bras soient faibles et diffus. Elle interpelle les astronomes car cette galaxie plutot insignifiante présente une grande anomalie entre sa masse visible et les effet observés sur elle qui suppose une très grande masse qui nous échappe, la fameuse matière noire, ce qui est une caractéristique souvent rencontré chez les galaxies naines. Moi je l'aime beaucoup en tous cas, avec son petit côté mystérieux...   Direction le Bouvier pour cette fin de nuit, avec NGC 5248 140x10s   Une bien belle spirale intermédiaire située a environ 49 millions d'a.l. dont on sait bien peu de choses   J'hésite a poursuivre encore quelques minutes, le jour est proche, je pointe M63 pour voir... 120x10s   Superbe ce tournesol que je ne présente pas. En fin d'acquisition, le fdc devient assez clair puisqu'à l'est le jour se lève, c'est qu'il est temps de plier!     Encore une nuit profitable même si les conditions n'étaient pas parfaites, et pour rappel, j'ai vu tout ça en live, ces images n’étant que le reliquat des ces observations en VA avec Sharpcap!   Voici 2 exemples de screens en live pour montrer que le traitement ultérieur n'apporte rien de plus a ce que qu'on voit en "direct", seul l'aspect "cosmétique" varie:       Pour cloturer ce long post, les planches des objets observés cette nuit la:       Il y aura d'autres posts dans les jours qui viennent car j'en ai autant pour la nuit suivante (20 au 21 mars) et depuis j'ai observés 5 autres nuit... je suis en retard