Bonjour ou bonsoir à tous,   Je continue l’exploration des nébuleuses planétaires, et comme tout le monde je fais avec les aléas, la météo entre autre. Je voulais faire cette NP cet hiver mais faute aux nuages et à ma bêtise (je l’ai ensuite oubliée), je ne l’ai faite que la semaine dernière, un peu basse, la bougresse se couche vite, et passe derrière un arbre en plus… Ce n'est pas mon truc de poser peu, mais là je n’ai pu en mettre que 49 minutes, le but était de faire ressortir le deuxième halo, le plus grand à l’extérieur, la première « boucle » étant assez accessible. Malgré ce temps de pose ridicule on se surprend à voir quand même ce petit halo Ha diffus… l’absence de Lune a dû aider, et je suis toujours scotché par l’efficacité de ce filtre…   Voici donc la nébuleuse bien connue de la Méduse (non pas IC443, qui est un rémanent de supernovae, mais l'autre, bien plus petite, aussi dans les Gémeaux), Abell21, ou SH2-174. Elle a été découverte en 1955 par Georges O. Abell.     Le halo externe réhaussé (et un peu de banding en bas avec...):   Et en fausse couleur sur la couche rouge seulement:   Animation des trois couches (Rouge, Vert, Bleu): on voit nettement le halo là aussi sur la couche rouge:   Et pour le plaisir le crop en Ha en très basse résolution / copie d'écran:     Conditions d’amusement: - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre STC Duo narrowband - Echantillonnage 1.1"/pix  - ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20 - 3200ISO – DOF - 98x30" = 49 minutes le 13 Avril   A bientôt pour la prochaine, un poil plus faible (mais avec plus de pose). Jean-Marc